Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Saule blanc: vertus et propriétés de l’aspirine végétale

Saule blanc

L’écorce de saule a été utilisée depuis fort longtemps par les Chinois pour ses propriétés analgésiques et fébrifuges. Les Grecs, quant à eux, s’en servaient pour soulager la douleur et faire baisser la température lors d’une fièvre. Le chimiste Allemand Hoffmann, en créant l’Aspirine, a contribué à l’oubli de l’utilisation de l’écorce de saule blanc en tant que remède. Néanmoins, celle-ci, remis au goût du jour, peut s’utiliser facilement et est réputée pour ses nombreux bienfaits. Antidouleur, antirhumatismal, apaisante, … le saule blanc regorge de vertus et s’utilise selon différentes manières. Découvrez ci-après comment vous en servir et quelles précautions prendre ?

Les bienfaits du saule blanc sur la santé

Originaire des zones tempérées de la partie nord du globe, le saule blanc fait partie de la famille des Salicacées. Cette plante partage les mêmes vertus médicinales que l’aspirine, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est couramment appelées « aspirine végétale ». Comparé à ce médicament, le saule blanc aurait une durée d’action plus importante et engendrerait moins d’effets secondaires sur l’appareil digestif. Antalgique et anti-inflammatoire, cette plante soulage les douleurs se rapportant à l’arthrite et l’arthrose. Outre cela, elle permet aussi de lutter, de manière efficace, contre les migraines et les maux de tête. Le saule blanc peut s’utiliser, soit de manière interne, soit externe.

Utilisation interne du saule blanc

Utilisation externe

Cette plante peut aussi exercer ses bienfaits sur votre santé grâce à une utilisation externe. En l’utilisant sur la peau, elle aide à panser les plaies et à soigner les ulcères. Une application directe vous permet aussi de réduire considérablement les cors et les verrues.

Comment prendre le saule blanc ?

En phytothérapie, c’est surtout l’écorce de cette plante qui est utilisée. Le prélèvement se fait sur de jeunes rameaux âgés de 2 à 3 ans environ. Toutefois, les feuilles et les chatons sont aussi utilisés pour leurs propriétés antispasmodique et sédatif. Le saule blanc peut être consommé sous diverses préparations : en décoctions, en infusions, en teintures, en extraits liquides ou secs ou encore en gélules.

En infusion

Pour prendre du saule blanc en infusion, vous avez besoin de 2 à 3 g d’écorce ou de 5 g de chatons. Vous devez les mettre dans une tasse d’eau et porter le tout à ébullition. Le mélange doit être pris avant chaque repas.

En teinture

Lorsque vous prenez cette plante médicinale en teinture, vous ne devez en prendre que 2,5 ml que vous mélangerez avec de l’eau et que vous boirez, tout au plus, 3 fois la journée.

En extrait fluide

Ce traitement s’utilise surtout en cas d’arthrite. Pour ce faire, mettez-en 1 ml dans un verre d’eau. Le mélange est à boire 3 fois par jour durant 15 jours.

En décoction, le dosage se fait selon les maladies à traiter

Les précautions à prendre pour son utilisation

Même si le saule blanc est facile à utiliser, il doit être pris avec précaution. En effet, il est conseillé de ne pas donner de l’écorce de cette plante aux enfants. Cela risquerait de favoriser le développement du syndrome de Reye.

Autres contre-indications :

En ce qui concerne les effets indésirables de l’écorce de saule, aucune étude complète n’a été effectuée sur le sujet. Néanmoins, il se pourrait qu’elle provoque les mêmes effets que l’Aspirine. Côté interactions médicamenteuses, les effets antiplaquettaires de cette plante seraient très faibles.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/saule-blanc.htm
https://www.notretemps.com/sante/medecine-douce/saule-blanc-aspirine-vegetale,i177484

Quitter la version mobile