fbpx
sauna vaginal

Le sauna vaginal : indispensable ou dangereux pour la santé

Pour rester en bonne santé, les femmes ont besoin de prendre soin de leur corps. Cela ne signifie pas seulement se pomponner tous les jours, porter des habits bien soignés, mais également prendre soin de son corps, voire de son utérus. A chaque moment de sa vie, les femmes peuvent donc recourir au sauna vaginal. Il s’agit d’un soin vaginal ou d’un bain de vapeur pour le vagin. Grâce à cela, votre appareil génital sera nettoyé en profondeur et vos douleurs soulagées grâce à la vapeur. Cette technique a été popularisée par l’actrice Gwyneth Paltrow.

Qu’est-ce qu’un sauna vaginal ?

Le sauna vaginal est une thérapie universelle et ancestrale. Il est connu sous le nom d’« hydrothérapie périnéale », et est donc inclus dans l’hydrologie en naturopathie. Il s’agit d’un soin traditionnel qui utilise une technique naturelle et qui a été pratiqué depuis longtemps dans le monde. Comme son nom l’indique, il est adapté pour les femmes. Le sauna vaginal permet d’être en phase avec son propre corps, d’en prendre soin, mais également d’offrir un épanouissement personnel et d’assurer une excellente santé gynécologique. Cette thérapie contribue également à mieux-vivre sa sexualité. Il permet donc de rétablir les différents dérèglements dans le corps d’une femme comme les cycles déséquilibrés. Cette technique vise aussi à garder l’utérus en bonne santé à tout moment. Le sauna vaginal vise également à soulager certains troubles au niveau de l’utérus ou durant les menstruations. Il s’agit aussi d’un soin approprié pendant la période postnatale.

Le sauna vaginal est destiné pour qui ?

C’est une thérapie connue et elle est recommandée pour certaines femmes ayant des problèmes de santé ou des problèmes hormonaux. Il est donc conseillé :

  • Pour des problèmes à avoir des enfants ;
  • En cas de règles douloureuses, le sauna vaginal peut en effet corriger les crampes ou encore les douleurs durant ces règles. Cette thérapie est aussi adaptée en cas de déséquilibre au niveau des menstruations ou des cycles menstruels;
  • Pour des problèmes d’endométriose ou de SOPK ;
  • Pour un SPM ou un syndrome prémenstruel;
  • En cas de fibrome;
  • Pour les femmes en ménopause ou en pré-ménopause;
  • Pour assurer une bonne connexion entre la femme et son périnée.

Le sauna vaginal est également utile pour les femmes qui viennent d’accoucher ou d’avoir une fausse-couche. Cette hydrothérapie est donc pratique afin de rester en forme et de régler les problèmes hormonaux de la femme.

Comment procéder au sauna vaginal ?

C’est une technique qui nécessite plusieurs procédures de soin. Ces dernières sont personnalisables et nécessitent une individualisation. En effet, toutes les femmes ne sont pas pareilles, les circonstances peuvent être différentes. Certaines femmes peuvent en pratiquer suite à des déséquilibres menstruels, à une vitalité utérine, à des pathologies ou encore à certaines contraceptions. De ce fait, l’hydrothérapie possède différents paramètres, personnalisables en fonction de chaque femme. Comment fonctionne-t-il ? Elle consiste à produire une vapeur d’eau qui permettra de nettoyer certaines parties de votre corps comme vos parois vaginales ou votre vulve. En d’autres termes, le sauna vaginal consiste à vous asseoir au-dessus d’une eau chaude infusée avec des herbes médicinales. Ainsi, la vapeur émise peut atteindre les organes internes et les nettoyer sans toujours recourir à un touché.

sauna vaginal

Quels sont les avantages du sauna vaginal ?

Pour prendre soin de votre corps et de votre santé, vous pouvez pratiquer le sauna vaginal. Cette technique est efficace pour tout ce qui concerne la gynécologie féminine. Pourquoi dites-vous ? Les femmes ont souvent du mal à gérer les règles douloureuses, les problèmes vaginaux, le cancer de col, les infections urinaires, le fibrome et l’infertilité, voire l’infertilité. Cette technique est totalement économique, mais aussi écologique. De plus, le sauna vaginal ne nécessite pas beaucoup d’équipements. Il suffit juste de vous servir d’herbes médicinales, de l’eau et d’une casserole sans oublier le petit siège sauna. Toutefois, pour pratiquer le sauna vaginal, il est toujours conseiller de se faire accompagner par un professionnel. Celui-ci pourra vous aider à le pratiquer correctement, sans incident. En effet, cette technique peut être dangereuse et ses effets très puissants si son utilisation est abusive ou si elle n’est pas effectuée avec soin.

Quelques précautions pour le sauna vaginal

Le sauna vaginal est certes bénéfique, mais peut également être très dangereux pour la santé. D’ailleurs, certaines personnes ont été brûlées à cause de cette hydrothérapie périnéale. Cela est-il dû à une mauvaise utilisation, à une imprudence ou à une autre raison ? On ne connaît pas la réponse. Toutefois, certains gynécologues ne sont pas adeptes de cette pratique. Bien qu’il vise à rafraîchir le vagin, à soulager certaines douleurs ou de l’inconfort, il peut causer quelques problèmes selon certains médecins. En effet, ces gynécologues affirment que cette technique n’est pas appropriée pour les femmes ayant un prolapsus génital. De ce fait, ces médecins affirment que le sauna vaginal risque d’engendrer des déséquilibres au niveau de la flore vaginale et d’attirer des bactéries sur le vagin.

Quels sont ses effets possibles en cas d’utilisation incorrecte

Si vous ne pratiquez pas correctement le sauna vaginal, celui-ci peut causer des conséquences néfastes sur la santé comme :

  • Des hémorragies ou des aménorrhées ;
  • Un risque de faire de fausse-couche ;
  • Des brûlures et/ou des infections ;

Si vous le pratiquez pour soigner certaines maladies, il risque même d’aggraver les symptômes en cas d’usage sans conseils. De ce fait, pour éviter ces effets néfastes, il ne faut pas pratiquer cette hydrothérapie périnéale seule ou sans connaître les risques en cas de mauvaises utilisations.

Sources:
https://www.aufeminin.com/soins-corps/brulee-au-second-degre-apres-avoir-essaye-un-sauna-vaginal-s4003737.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/sexo/une-femme-brulee-au-second-degre-apres-un-sauna-vaginal_3570951.html