fbpx
Savoir différencier la sinusite et la rhinite

Savoir différencier la sinusite et la rhinite

Nez bouché, nez qui coule, respiration difficile, sécrétions nasales,… les symptômes de la rhinite et la sinusite sont souvent similaires. Pourtant la cause et le traitement de ces deux infections diffèrent. D’un point de vue médical, la sinusite désigne une inflammation de la muqueuse du sinus. Tandis que la rhinite est une inflammation de la muqueuse nasale. Mais alors, comment différencier la rhinite et la sinusite ?

Le cas de la rhinite

La rhinite, un rhume avec écoulement nasal, est une inflammation de la muqueuse des fosses nasales. Le nez est recouvert d’une couche de cellules protectrices qui ont pour rôle de produire du mucus. Autrement dit, des secrétions nasales. Ces muqueuses abritent en eux des vaisseaux sanguins. Ces derniers se dilatent quand le nez est bouché, ce qui provoque un écoulement nasal plus important. Ce qui va aussi faire gonfler la muqueuse nasale. Il deviendra ainsi plus difficile de respirer par le nez. Elle peut se présenter sous 3 manières :

  • Une rhinite allergique ;
  • Une rhinite non allergique ;
  • Et une rhinite infectieuse.

Ses causes

  • La rhinite allergique

Elle est provoquée par des allergènes. Quand ces derniers entrent en contact avec le nez, la muqueuse nasale réagit à ce contact. Cela se manifeste par une obstruction nasale ou un nez qui coule. Mais aussi et surtout des éternuements à répétition. La rhinite allergique peut être saisonnière, entre autres lorsqu’elle est provoquée par le pollen (rhume des foins). Quant à la rhinite allergique chronique, elle est causée par les acariens et les poils d’animaux.

  • La rhinite non allergique

Le corps réagit excessivement à certains désagréments : les parfums, la fumée, certains produits de nettoyage,… D’autres individus réagissent aussi à ces irritants mais dans le cadre d’une moindre mesure. Ainsi, cette réaction est aussi appelée hyperactivité non spécifique.

  • La rhinite infectieuse

Elles d’origine bactérienne ou virale et se développe à partir d’un rhume. Les virus vont se nicher dans la muqueuse nasale où ils s’y multiplient. Après quelques jours d’incubation, elle se manifestera par des éternuements, une congestion nasale et des maux de tête.

Le cas de la sinusite

C’est une inflammation des sinus (cavités osseuses remplies d’air). Les sinus se trouvent sur chaque côté et au-dessus des yeux et du nez, dans les os du front et de la mâchoire supérieure. Ils sont connectés aux nez et assurent un flux normal d’air. En cas de sinusite, il peut se produire une obstruction de l’air, donnant l’impression qu’il s’agit d’une rhinite. Par ailleurs, il est important de distinguer :

  • La sinusite aiguë ;
  • La sinusite chronique.

Ses causes

  • La sinusite aiguë

Le rhume est souvent la cause de la sinusite aiguë. Lors d’un rhume, il se produit une inflammation de la muqueuse nasale. Cela a pour effet l’obstruction des orifices sinusaux et empêche le mucus d’être drainé vers le nez. De plus, les cils qui ont pour rôle de transporter le mucus vers la cavité nasale ne fonctionnent pas correctement. Il se produit alors une accumulation de fluide dans les sinus, favorisant la prolifération de toutes sortes de bactéries. Cela va alors causer l’inflammation des sinus. Chez l’adulte, 2,5% des rhumes provoquent une sinusite aiguë. Pour les enfants, ce chiffre peut atteindre les 10%.

  • La sinusite chronique

Pour ce cas, l’inflammation dure plus de 3 mois ou se manifeste plus de 3 fois par an. Une déviation de la paroi nasale ou les polypes nasaux pourraient être à l’origine de cette inflammation chronique. Il peut être ainsi nécessaire d’effectuer une opération dans certaines situations.

Savoir différencier la sinusite et la rhinite

Comment faire la distinction ?

Les symptômes de ces deux infections sont souvent similaires. C’est ce qui explique pourquoi on les confond fréquemment. Les symptômes suivants se manifester aussi bien dans le cas d’une sinusite que d’une rhinite :

  • Ecoulement nasal ou congestion nasale ;
  • Toux ;
  • Eternuements ;
  • Altération du goût et de l’odorat.

Les individus souffrant de rhinite allergique présente aussi les symptômes suivants :

  • Paupières gonflées ;
  • Oreilles bouchées ;
  • Une hypersensibilité à la lumière ;
  • Des rougeurs aux yeux.

En outre, les symptômes caractéristiques de la sinusite sont :

  • Un malaise général ;
  • Une douleur sourde ou lancinante autour du nez, des yeux ou de la mâchoire supérieure et qui empire lorsqu’on se penche ;
  • Parfois des douleurs dentaires ;
  • Souvent une légère fièvre.

Comment se débarrasser de cette maladie ?

Rhinite

Dans le cas d’une rhinite, essayez de réduire les contacts avec des irritants ou des allergènes susceptibles de provoquer une réaction. Aérez suffisamment votre maison et lavez régulièrement vos draps. Si jamais vous ressentez une gêne importante, utilisez un lavage de nez ou un spray nasal afin d’atténuer le gonflement de la muqueuse nasale.

Sinusite

Une sinusite aiguë guérit généralement après une à quatre semaines. Et ce, de manière spontanée. Près de 10% de la population présente des symptômes persistants. Dans ce cas, il est également nécessaire d’utiliser les gouttes nasales ou un spray nasal. Par ailleurs, optez pour des boissons chaudes comme le thé et la soupe car ces derniers peuvent aider à éliminer le mucus. En cas d’infection bactérienne, consultez un médecin, celui-ci vous prescrira des antibiotiques.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=sinusite_pm
https://www.doctissimo.fr/html/sante/mauxquot/sa_32_sinusite_01.htm