Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Savoir identifier les signes d’une maladie de foie

signes d’une maladie de foie

La maladie de foie touche près de 850 millions de personnes dans le monde entier. Chaque année, environ 2 millions de personnes en meurent. Face à ce bilan assez lourd, les chercheurs ont rappelé l’importance de la prévention et le dépistage de cette maladie. Pour eux, l’identification précoce des signes d’une maladie de foie permet d’éviter les décès.

Les principaux rôles du foie

Le foie figure parmi les organes les plus volumineux du corps humain. Sa longueur mesure une vingtaine de centimètres. Il assure plus de 300 activités vitales pour l’organisme, ne citant que :

Hormis ces différentes fonctions, le foie peut également se régénérer même si on en retire une partie. Il retrouve sa taille normale au bout d’une certaine période. Jusqu’à la régénération, seulement le quart du foie assure ses fonctions sans rencontrer aucun problème majeur.

Comprendre la maladie et connaitre les signes d’une maladie de foie

La maladie du foie touche les patients ayant un foie trop gras. Elle se manifeste suite à l’accumulation de graisse dans cet organe. Ce phénomène entraine une inflammation du tissu hépatique. Des lésions cellulaires comme celles causées par la cirrhose apparaissent aussi. Le problème c’est que la maladie de foie ne présente aucun symptôme particulier. Le patient ne souffre de rien. La majorité des patients découvre la maladie par hasard, suite à une analyse sanguine.

Les signes d’une maladie de foie

Même si la maladie évolue de manière asymptomatique, quelques signes peuvent apparaître. Ils peuvent également s’associer à d’autres maladies. Voici les principaux signes d’une maladie de foie :

Signes d’une maladie de foie – comment expliquer la sensation de fatigue ?

L’altération de la fonction hépatique entraine des modifications de la chimie du cerveau et des taux d’hormones. Cela augmente le risque de fatigue. Les chercheurs ont poussé leurs études du fait que cette fatigue fait partie des principaux signes d’une maladie de foie. D’après leurs études, la présence de sous-produits toxiques dans le sang peut aggraver le problème. Les fonctions du foie sont endommagées et il ne parvient plus à les éliminer correctement. Lorsque la maladie se trouve à un stade plus avancé, le patient peut avoir une fièvre et des attaques frissonnantes. De minuscules lignes rouges peuvent également apparaitre sur la peau, au-dessus du niveau de la taille. Chez la femme, des troubles de menstruations peuvent se produire. Les hommes peuvent avoir une atrophie des testicules.

Les causes de la maladie de foie

Avant que les signes d’une maladie de foie apparaissent, il faut savoir que plusieurs facteurs peuvent causer cette maladie. Les prédispositions génétiques, le diabète mal contrôlé, l’hyperglycémie et l’hypertension artérielle ainsi que le surpoids constituent les principales causes. Hormis ces facteurs, les consommateurs d’alcools courent à un risque plus élevé que les autres personnes. De même, les risques s’élèvent aussi chez les personnes qui consomment de manière excessive des sucres raffinés. Ces produits peuvent endommager les fonctions du foie.

Comment traiter la maladie de foie ?

Très souvent, les signes d’une maladie de foie ne se présentent que lorsque la maladie se trouve à un stade avancé. Une découverte précoce peut arriver mais dans des cas très rares. Elle résulte d’une prise de sang liée à d’autres maladies. Dans les deux cas, le patient atteint de cette maladie devra suivre un régime pour perdre du poids. Il doit l’associer à une activité physique régulière afin de préserver sa santé. Comme avec les autres maladies, le médecin peut prescrire des médicaments. Pourtant, ces médicaments ne servent pas à guérir la maladie mais à soulager les signes d’une maladie de foie.

L’évolution de la recherche sur le traitement et le diagnostic

Jusqu’à présent, il n’existe aucun traitement efficace pour la maladie de foie. Les médicaments et les traitements prescrits permettent uniquement d’atténuer les signes d’une maladie de foie.  Avec l’évolution des recherches, les deux laboratoires pharmaceutiques américains et lillois se retrouvent sur le point de commercialiser des médicaments pour traiter la maladie de foie. Ces produits seront capables de limiter et stopper l’inflammation et la dégénérescence hépatique. En attendant leurs commercialisations, d’autres chercheurs font le point sur le diagnostic précoce de la maladie.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=choses-savoir-maladie-foie-gras-humain
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2575659-maladies-du-foie-liste-symptomes-traitements/

Quitter la version mobile