Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Savoir reconnaître la respiration paradoxale

savoir reconnaître la respiration paradoxale

La façon d’une respiration dépend des mouvements du diaphragme qui est le muscle principal contrôlant la respiration, et des poumons. Une respiration normale suppose que le diaphragme descend lors de l’inspiration permettant la dilatation des poumons avec l’air. Lors de l’expiration, il doit se déplacer vers le haut pour pousser l’air hors des poumons, contractant ainsi la poitrine. La respiration paradoxale se dit de l’inversement de ce modèle de respiration. Elle implique la contraction de la poitrine à l’inspiration et sa dilatation à l’expiration. Généralement, cette respiration s’accompagne de mouvements inhabituels dans l’abdomen. Ce phénomène est normal chez les nourrissons tandis qu’elle peut être symptôme d’une condition sous-jacente chez les enfants et les adultes. Accompagnée de difficulté respiratoire, elle devient une urgence médicale.

Les symptômes de la respiration

Le premier signe de la respiration paradoxale est le changement dans le modèle de respiration d’une personne. Il existe un moyen simple de la tester. Il suffit pour cela de s’allonger sur le dos et de respirer profondément. On doit remarquer la dilatation de la poitrine et de l’abdomen à l’inspiration, et sa contraction à l’expiration. Si l’inverse se produit, il est possible que l’on souffre d’une respiration paradoxale. Certains autres symptômes peuvent accompagner cette condition et sont notamment :

Les différentes causes probables de la condition

Il peut exister plusieurs causes probables de la respiration paradoxale. Les plus fréquentes sont les blessures, les problèmes neurologiques, les déséquilibres électrolytiques et hormonaux, …

Les traumatismes au niveau de poitrine

Une blessure survenant au niveau de la poitrine peut être la cause de ce modèle de respiration. Il peut s’agir d’une blessure sportive, d’une chute ou d’un accident, risquant de provoquer l’expansion des poumons pendant l’expiration. Si la respiration est due à une blessure, le symptôme commence généralement immédiatement après.

Les problèmes neurologiques et les dysfonctionnements musculaires

Les dommages et la paralysie du diaphragme peuvent être le résultat de certains troubles neurologiques. Ces situations risquent d’empêcher le poumon de se dilater correctement lors de l’inhalation. De même, les troubles neurologiques peuvent être à l’origine d’une perturbation des signaux vers et depuis le diaphragme.

Les déséquilibres électrolytiques et les changements hormonaux

Les déséquilibres électrolytiques sont le plus souvent le résultat :

Ces facteurs sont susceptibles d’engendrer des problèmes respiratoires parmi lesquels la respiration paradoxale. Ils surviennent notamment, car le corps essaie de compenser la perturbation métabolique. À côté, les hormones peuvent aussi contribuer à la modification de la respiration. Ce sont des messagers chimiques du corps qui transmettent des informations essentielles à toutes ses différentes parties. Une respiration paradoxale peut être le résultat d’un déséquilibre au niveau de ces messagers.

Le blocage des voies aériennes supérieures

Un blocage au niveau des voies respiratoires supérieures telles que le nez et la gorge risque d’entraîner la modification de la respiration. C’est ce qui arrive par exemple lors d’une réaction allergique ou si une personne présente une infection respiratoire sévère.

L’apnée du sommeil

C’est un trouble du sommeil qui entraîne un arrêt temporaire de la respiration ou des respirations très superficielles.

Respiration paradoxale chez les nourrissons

Chez les nourrissons, la respiration paradoxale est normale, car leurs poumons et leur poitrine ne sont pas complètement développés. La poitrine pouvant se déplacer facilement, la respiration peut sembler différente. Toutefois, si d’autres signes de détresse respiratoire se manifestent, il est nécessaire de faire appel à un médecin. C’est le cas notamment en présence de toux, d’essoufflement et de difficulté respiratoire.

La rétractation

La rétractation est une urgence médicale chez les nourrissons se produisant lorsque la peau s’enfonce dans les côtes pendant la respiration. Le corps se débat pour avoir assez d’air, ce qui peut provoquer le coulage de la poitrine. Une respiration rapide, sifflante ou tournant en bleu doit également alerter les parents et les soignants.

Le diagnostic et les moyens de traitement

Le diagnostic

Afin d’établir un diagnostic exact, le médecin va poser des questions relatives à une histoire médicale récente. Il questionnera par rapport à d’éventuelles blessures, allergies ou changement de santé pouvant expliquer la modification de la respiration. Le médecin peut aussi faire appel à certains tests pour confirmer son diagnostic, notamment les tests d’imagerie et les tests sanguins.

Le traitement

Le traitement d’une respiration paradoxale dépend de la cause sous-jacente qui l’a provoqué. Il peut éventuellement nécessiter un plan complet en présence de trouble neurologique grave ou d’autres. Certains autres traitements peuvent aussi impliquer l’utilisation d’un masque à oxygène ou d’une trachéotomie. D’autres sont susceptibles de nécessiter la prescription de certains médicaments pour guérir les conditions médicales sous-jacentes. En cas de dommage à la poitrine ou au diaphragme, il faut les soigner. De même en cas d’obstruction dans les voies respiratoires. Dans la mesure où la cause exacte de la respiration est inconnue, une surveillance hospitalière peut être nécessaire.

Sources
https://www.femmeactuelle.fr/bien-etre/soins-bien-etre/respiration-abdominale-thoracique-bienfaits-27632
https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/la-video-dun-bebe-souffrant-de-bronchiolite-fait-le-tour-du-web_3146089.html

Quitter la version mobile