fbpx
sécrétion vaginale

Sécrétion vaginale – comment savoir si elle est normale ou non

Aussi appelée pertes, leucorrhées ou glaire cervicale, la sécrétion vaginale est un processus naturel chez les femmes. À partir de l’âge de puberté, le vagin sécrète des leucorrhées, sous l’influence des œstrogènes. La couleur et l’aspect des sécrétions changent tout au long du cycle menstruel. Les leucorrhées assurent l’autonettoyage naturel de l’intérieur du vagin. Dans certains cas, ils peuvent représenter le signe de certaines infections.

Qu’est le rôle de la sécrétion vaginale ?

Le vagin et les organes génitaux sont généralement humides. Pour maintenir cette humidité, les glandes sécrétoires situées au niveau du col de l’utérus et des parois du vagin secrètent des leucorrhées. Cette sécrétion vaginale protège et maintient la propreté du vagin et de la muqueuse vaginale. Il faut préciser que la quantité secrétée varie d’une femme à une autre. Elle n’est ni épaisse, ni liquide et est caractérisée par une couleur plutôt crème. Dans certains cas, elle peut être jaune, blanche, marron ou rosée.

Les différents types de sécrétion vaginale

La glaire cervicale ou leucorrhée  et ses caractéristiques

La glaire cervicale est une sécrétion vaginale normale produite au niveau du col de l’utérus. Elle protège l’utérus des germes dangereux et empêche la progression des spermatozoïdes en dehors des périodes propices à la fécondation. Durant la période proche de l’ovulation, la glaire cervicale devient moins visqueuse. Cet aspect facilite la remontée des spermatozoïdes dans les voies génitales et favorise la rencontre avec l’ovule. Le ph normal de la leucorrhée varie entre 6 et 8,5. Un Ph inférieur à 6 n’est pas propice à la fécondation et doit être prise en charge en cas de désir de grossesse. Hormis le nettoyage naturel de l’intérieur du vagin, ce type de sécrétion vaginale joue un rôle important pendant les rapports sexuels. Elle lubrifie le vagin, facilite la pénétration, favorise la fécondation et la reproduction. La glaire cervicale peut être le symptôme d’une pathologie si son aspect, sa couleur et sa quantité changent :

  • La couleur devient blanche, verte, beige, grises ;
  • L’aspect devient filante, épaisse, grumeleuse, collante et coulante ;
  • La patiente sent l’odeur de pomme acre ou de poisson pourri ;
  • En cas de brûlures, irritations ou démangeaisons.

Les pertes jaunes et ses caractéristiques

Certaines femmes ont des pertes vaginales jaunes. Ce type de sécrétion vaginale plus ou moins abondante est particulièrement visible durant la grossesse et la ménopause. Si elle n’est pas associée  à des mauvaises odeurs, elle ne révèle aucune pathologie. Si d‘autres symptômes se présentent, il faut consulter un expert pour détecter le problème et bénéficier du soin adapté.

sécrétion vaginale

Que révèle une sécrétion vaginale blanche ?

Une sécrétion vaginale de couleur blanche est une sécrétion normale. Elle devient plus abondante autour du 14ème jour du cycle et au moment de l’ovulation. Si elle devient très blanche et possède l’aspect de lait caillé, elle peut être le signe d’une mycose vaginale. Il s’agit d’une infection bénigne qui exige une consultation en urgence pour prévenir les douleurs et autres sensations désagréables.

Qu’en est-il des pertes marron ou brunes ?

Les pertes de couleurs brunes ou marron correspondent à des écoulements de sang vieilli mélangé avec la glaire cervicale. Il peut provenir du vagin, du col utérin ou de l’endomètre. Cette sécrétion vaginale survient très souvent avant ou après les règles et pendant l’ovulation. Si vous utilisez une contraception hormonale, les pertes marron peuvent signaler une mauvaise utilisation ou un déséquilibre hormonal. Elle peut également être le signe d’une irritation du col de l’utérus, un polype ou une inflammation pelvienne. Chez les femmes âgées de plus de 45 ans, ces pertes peuvent être le signe d’une préménopause. Chez les femmes enceintes, cette perte peut survenir au cours des trois premiers mois de la grossesse. C’est dû à une élimination du vieux sang causé par un léger défaut de l’accolement de l’œuf. Pour bénéficier d’un traitement adapté à ce type de perte, il faut consulter un professionnel.

Les pertes rosées et leurs causes

Les pertes rosées justifient une perte de sang en petite quantité. Elle peut être liée à l’ovulation, nidation, rapport sexuel, mycose, règles…Ce type de sécrétion vaginale est très fréquent durant l’allaitement à cause de l’atrophie des muqueuses. Même chose au cours de la grossesse qui peut survenir après un examen médical ou après une relation sexuelle. Si des doutes s’installent ou si les pertes se répètent et s’accompagnent d’autres symptômes, il faut consulter un gynécologue.

Autres détails à savoir à propos de la sécrétion vaginale:

  • La sécrétion vaginale augmente lors d’un rapport sexuel lorsque la femme est excitée. Néanmoins, la quantité de cette lubrification naturelle ne permet pas de mesurer l’excitation ;
  • L’intérieur du vagin se nettoie tout seul, de manière naturelle. Les douches vaginales ne servent à rien et peuvent au contraire nuire à la qualité et quantité de la glaire cervicale ;
  • L’usage de savon et l’hygiène intime excessive peuvent altérer le ph naturel du vagin et favorisent le développement de champignons ;
  • Les fluides secrétés lors d’une éjaculation féminine ne proviennent pas du vagin. Elles sont produites par les glandes de skène ou glandes para-urétrales localisées de part et d’autre de l’urètre.

Sources:
https://www.topsante.com/couple-et-sexualite/sexualite/desir-plaisir/sexo-quels-sont-les-deux-types-de-secretions-vaginales-247995
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/2538682-secretions-pertes-vaginales-quand-consulter/