fbpx
Sevrage de l’allaitement

Sevrage de l’allaitement – à quel âge et comment on procède-t-on ?

Pour renforcer la défense immunitaire du bébé et favoriser son développement, l’OMS préconise un allaitement exclusif pendant au minimum six mois. Pourtant, différentes situations poussent la maman à arrêter l’allaitement au-delà des trois premiers mois. La reprise du travail et l’envie d’impliquer le père figurent parmi les principales raisons. Dans tous les cas, il faut préciser que le sevrage de l’allaitement maternel dépend particulièrement de la mère. Cela exige une bonne préparation pour le bien du bébé et de sa maman.

Arrêter l’allaitement – les éléments à prendre en compte

Quand procéder au sevrage de son bébé ?

Il n’existe aucun moment physiologiquement idéal pour sevrer le bébé. C’est pourquoi, cette pratique peut se faire dès le troisième jour. Hormis les raisons professionnelles, plusieurs mères ne trouvent plus de plaisir en allaitant leur enfant. Cela peut favoriser la prise de décision. Quelle que soit la raison, il ne faut pas lui coïncider avec les autres changements de la vie de l’enfant. Il peut s’agir d’un déménagement, voyage, changement de garde, apparition des dents…Il faut également préciser que le sevrage précoce l’allaitement maternel plus facilement. Plus l’enfant est jeune, plus il alternera facilement le sein et la tétine. Au fur et à mesure qu’il grandit, il risque de refuser le contact du caoutchouc. Celui-ci procure moins de confort que le mamelon.

Sevrage de l’allaitement – les autres éléments à prendre en compte

Outre la mère, le bébé peut également montrer certains signes. Il peut par exemple se raidir ou se jeter la tête en arrière. Certains enfants tournent la tête de gauche à droite plusieurs fois de suite quand le sein lui est présenté. Il faut rappeler que la diversification alimentaire commence vers six mois. Le bébé va découvrir d’autres aliments, une meilleure occasion pour arrêter l’allaitement maternel. S’il n’a que quelques mois et n’a pas encore débuté la diversification, le lait infantile remplace les tétées.  Il y a le lait premier âge, le lait deuxième âge et le lait de croissance.

Comment procède-t-on au sevrage ?

Les étapes à suivre

Pour le bien de la mère et de l’enfant, le sevrage de l’allaitement maternel doit se faire de manière progressive et régulière. L’enfant doit s’y adapter lentement et à son rythme. Il faut commencer par un biberon par jour pendant une ou deux semaines. Il faut ensuite augmenter le rythme selon la réaction du bébé. Pour faciliter les choses, il vaut mieux supprimer les tétées au moment où les seins sont les moins remplis. Cette astuce permet d’éviter les seins trop engorgés la nuit. Il faut éviter de tirer le lait pour continuer à nourrir le bébé via des biberons pour ne pas stimuler les seins. Lorsque la production de lait demeure importante, il suffit d’espacer les tétées et elle diminuera d’elle-même.

Sevrage de l’allaitement

Le choix du biberon

Pour arrêter l’allaitement dans les meilleures conditions, il s’avère important de choisir un biberon adapté à l’âge du bébé. Un biberon avec une tétine qui reprend la forme du mamelon reste le meilleur choix. Il faut également vérifier que le débit de la tétine reste faible pour que le lait n’arrive pas trop rapidement dans sa bouche. Désormais, il existe des biberons dotés d’un système de ventilation intégré. Ces biberons constituent une meilleure altérnative à l’allaitement maternel, car ils font couler le lait sans effort. Hormis le choix du biberon, il faut s’assurer que le lait possède une température identique à celui du lait maternel. Cela facilite l’acceptation. Si jamais le bébé refuse, il faut lui expliquer ce qui se passe. Cette petite conversation permet d’éviter la peur, l’angoisse et le rejet. Lorsque l’enfant est rassuré, le biberon deviendra un moment de partage et de câlin très apprécié.

Sevrage de l’allaitement – comprendre et vaincre les obstacles

Les problèmes pouvant survenir

Que le sevrage de l’allaitement maternel commence tôt ou un peu tardive, plusieurs obstacles peuvent survenir :

  • Le bébé pleure beaucoup, car la tétée lui manque ou parce qu’il cherche le contact avec la peau de sa maman.
  • Le bébé refuse de se nourrir au biberon, car celui-ci ne lui convient pas.
  • Les seins deviennent douloureux.
  • Le bébé veut tout simplement téter le sein.

Astuces pour vaincre les obstacles

Pour surmonter ces différentes épreuves et aider le bébé à aller de l’avant, il faut lui proposer une tétine. Les spécialistes recommandent aussi de multiplier les câlins pour rassurer et mettre en sécurité le bébé. Le portage peut, dans ce cas, apporter une aide précieuse. Si le problème provient de la tétine, il ne faut pas hésiter à la changer pour améliorer son confort. Il peut arriver que le bébé refuse obstinément le biberon et cherche le lait maternel. Pour surmonter cette épreuve difficile, il vaut mieux confier les repas au papa. Cela facilite le sevrage de l’allaitement maternel. Si ce n’est pas possible, il suffit de changer de pièce ou de fauteuil au moment d’allaiter l’enfant.

Il faut rappeler que la maman peut revenir en arrière et relancer l’allaitement maternel au cours de sevrage. Il suffit de remettre le bébé au sein afin de stimuler la production de lait.

Sources:
https://www.lemonde.fr/planete/article/2016/01/29/generaliser-l-allaitement-maternel-sauverait-plus-de-800-000-enfants-par-an-dans-le-monde_4855668_3244.html
https://www.aufeminin.com/bebe/10-conseils-pour-reussir-lallaitement-maternal-s1427614.html