fbpx
sinus préauriculaire

Sinus préauriculaire – à quoi sert ce petit trou sur l’oreille ?

Le trou minuscule sur l’une ou les deux oreilles de certaines personnes s‘appelle sinus préauriculaire. Si vous en avez ou si vous connaissez quelqu’un qui en possède, il a certainement suscité votre curiosité. C’est quoi ce petit trou ? Est-ce normal ou non ? À quoi il sert réellement ? Est-ce qu’il présente un risque sur la santé ? A-t-il besoin d’un soin particulier ?

Ce qu’il faut savoir à propos du sinus préauriculaire

Le sinus préauriculaire est un petit orifice en haut de l’oreille, localisé entre le cartilage et le visage.  Près de 1% des Européens possède ce petit trou sur l’une ou les deux oreilles. Ce taux s’élève entre 4 à 10% chez les Asiatiques et les Africains. Certaines personnes pensent qu’il s’agit d’un trou percé pour une boucle d’oreille. À vrai dire, il résulte d’une malformation génétique mais ne présente pas pour autant un danger sur la santé. Il peut néanmoins arriver dans des cas très rares que ce petit trou s’infecte. Si jamais ce problème se manifeste, il faut consulter un médecin. Il peut prescrire des antibiotiques ou recommander le recours à la chirurgie pour l’enlever.

Selon une croyance très populaire, il s’agit des restes des branchies des poissons, une des ancêtres des humains. Une autre théorie, celle du scientifique Schubin affirme que ce trou serait dû aux premiers et deuxièmes arcs pharyngiens. C’est une structure présente chez tous les vertébrés. Les scientifiques la considèrent comme une malformation génétique qui apparaît au cours du premier trimestre de développement du fœtus. Elle est désormais visible dès la naissance du bébé.

sinus préauriculaire

Que faire en cas d’une infection du sinus préauriculaire ?

Le plus souvent, le trou n’est présent que sur une oreille. Néanmoins, certaines personnes en possèdent sur les deux oreilles, mais cela reste un phénomène très rare. Lorsque le sinus préauriculaire s’infecte, plusieurs signes se présentent :

  • La présence de rougeurs,
  • L’abcès,
  • La douleur assez intense,
  • L’enflure localisée,
  • L’écoulement de liquide.

Les causes et traitement de l’infection du sinus préauriculaire

Ce petit trou sur l’oreille peut s’infecter pour des raisons différentes. Ce problème peut survenir suite à une tentative de le retirer sans l’avis et l’intervention d’un médecin. La mauvaise hygiène et les autres problèmes peuvent également favoriser le problème.  Face à l’infection du sinus préauriculaire, le médecin prescrira un antibiotique et réalisera un drainage du pus. Cela permet de nettoyer la fosse préauriculaire. Si l’infection devient récurrente, le recours à une chirurgie s’avère être indispensable pour retirer le noyau et le tractus sous-cutané. Il faut souligner que certains professionnels recommandent de le retirer à titre préventif. C’est un moyen efficace pour prévenir l’infection.

Le déroulement de l’opération chirurgicale

La chirurgie permettant de retirer le sinus préauriculaire peut être considérée comme mineure. C’est particulièrement le cas si le sinus ne s’infecte pas encore. En absence ou non d’infection, il y a des règles à respecter pour éviter la récidive. En cas d’abcès ou de surinfections, le médecin devra réaliser une ponction pour drainer le pus. Elle permet de prévenir la surinfection et éviter la forte odeur dégagée par le pus. Il devra en même temps prescrire un traitement par antibiotique pour accélérer la guérison. En ce qui concerne l’opération proprement dite, elle se déroulera dans la deuxième ou troisième semaine du traitement. Le respect de ce délai permet d’éviter l’apparition d’une nouvelle surinfection.

Il faut souligner que le sinus préauriculaire reste externe et haut par rapport au nerf facial. Il se termine soit au contact, soit avec une adhérence au cartilage de l’hélix. Pour mener à bien l’opération, le chirurgien doit connaitre et maîtriser les structures anatomiques de cette partie du visage. Par ailleurs, il ne doit pas réaliser une dissection au contact ou une incision limitée de la fistule. Ces pratiques font augmenter jusqu’à 40% le taux de récidive.

Les étapes à suivre pour limiter la récidive

La réussite d’une opération chirurgicale qui consiste à retirer le sinus préauriculaire repose sur des éléments divers :

  • Les bonnes conditions du patient au moment de l’opération. Il ne faut pas procéder à l’opération durant la période d’infection ou de surinfection. L’opération se déroule sous anesthésie générale et sans paralysie musculaire. Cela permet de détecter la stimulation du nerf facial.
  • L’opération consiste à réaliser une excision complète de la fistule avec les tissus avoisinants. Cela consiste à étendre vers le haut l’incision périfistulaire, d’enlever au large les tissus entre hélix et plan profond de l’aponévorse. La limite postérieure de l’incision se trouve au niveau du cartilage de l’hélix. La limite inférieure au niveau du fascia parotidien et la limite profonde sur le fascia temporalis. Le chirurgien devra également réaliser l’excision de l’ellipse de cartilage attenant à la fistule. Cela permet d’isoler la zone d’adhérence.

La présence de sinus préauriculaire chez certains individus indique que chacun est unique. Les personnes qui en possèdent doivent surveiller l’apparition du moindre signe d’infection. Un rendez-vous chez le médecin s’avère indispensable en cas de  douleur, gonflement ou en présence du fluide qui s’écoule du sinus.

Sources:
https://www.maxisciences.com/corps/ces-10-parties-du-corps-souvent-ignorees-cachent-des-proprietes-fascinantes_art41131.html
https://pointfeminin.com/2019/05/01/pourquoi-certaines-personnes-ont-des-petits-trous-sur-loreille/