fbpx
Accueil / Santé / Sirop contre la toux, les vrais du faux

Sirop contre la toux, les vrais du faux

Le sirop contre la toux n’est pas censé agir uniquement sur la toux. Il a pour principe d’en traiter la cause. Il existe deux types distincts de toux, la toux sèche et la toux grasse. Pour chacun de ces types, il existe différentes formes de sirop contre la toux. Pour certains médicaments, la balance entre l’efficacité et les risques penche plutôt vers le négatif.

Sirop contre la toux sèche

La toux est dite sèche quand elle provient d’une irritation et ne produit pas de sécrétion. Il existe des traitements spécifiques pour la toux sèche.

  • Constituant d’un sirop contre la toux

Un sirop contre la toux renferme du dextrométhorphane, de la codéine, de la noscapine, du butarimate ou des antihistaminiques. La plupart des sirops contre la toux sèche ne se vendent que sur prescription médicale.

  • Principe d’action

Le sirop contre la toux sèche agit directement sur les centres nerveux. Ainsi, il élimine les commandes qui déclenchent le réflexe de la toux.

  • Contre-indications

Comme le sirop contre la toux sèche empêche de tousser, il bloque l’expulsion des substances des voies respiratoires. Cela peut provoquer l’encombrement des bronches et des bronchioles. Pour cet effet qu’il produit, le sirop contre la toux sèche est contre-indiqué en cas de toux grasse. Il est aussi proscrit pour les individus asthmatiques et ceux qui souffrent de bronchite aiguë. Son utilisation est interdite pour le nourrisson.

  • Effets secondaires

Le sirop contre la toux sèche ne présente pas de risque grave pour l’adulte. Chez l’enfant, les sirops à base de codéine peuvent produire des effets secondaires dangereux pour la santé. Ils sont susceptibles de provoquer une dépression respiratoire ou un choc anaphylactique. En outre, une consommation prolongée de sirop contre la toux sèche peut induire une addiction.

Sirop contre la toux grasse

La toux grasse se caractérise par l’expulsion de mucus sous forme de crachat. Celui-ci provient de l’intérieur des voies respiratoires profondes et parcourt les voies aériennes.

Un sirop contre la toux grasse a pour action de favoriser cette expulsion de mucus. Il existe deux catégories de sirops contre la toux grasse qui se différencient par leur mode d’action.

  • Les sirops expectorants

Ils aident les organes respiratoires profonds à se débarrasser du mucus. Ils sont soit de nature saline soit à base de plantes. Les sirops à base de plante ont pour principe actif la guaïfénésine ou l’ipéca.

  • Les sirops fluidifiants

Ils sont généralement à base de carbocystéine. Leur effet recherché est comme leur nom l’indique de rendre le mucus moins visqueux. Les médecins interdisent l’utilisation des sirops fluidifiants pour les enfants de moins d’un an. Avant deux ans, ils ne sont prescrits que pour des cas particuliers.

Sirops homéopathiques

Les sirops contre la toux sèche et la toute grasse existent aussi en version homéopathique. Comme il s’agit de traitement à petites doses, l’enfant peut tolérer le sirop contre la toux homéopathique. La posologie varie selon l’âge.

un sirop contre la toux

 

Les dispositifs médicaux, faux sirops contre la toux

Certaines substances portent un nom presque identique et ont l’apparence de médicaments. En plus, elles sont mises en vente en pharmacie. Mais elles présentent un lot de différences avec les vrais sirops pour la toux. Elles ont un statut de dispositif médical et non de médicament. Cela diminue les contraintes des fabricants en termes de garantie.

  • Similitudes entre dispositifs médicaux et médicaments

Les dispositifs médicaux induisent les consommateurs en erreur parce qu’ils portent aussi la marque de laboratoires pharmaceutiques reconnus. Leur emballage porte les logos de ces établissements. Ils ont les mêmes indications thérapeutiques que leurs médicaments homonymes.

  • Défauts des dispositifs médicaux

L’action des dispositifs médicaux contre la toux est mécanique et non pharmacologique. Ils n’ont pas d’effet curatif contre la toux, mais plutôt un effet apaisant pour la gorge irritée. Cela est dû au faible taux de la substance active.

La fabrication de ces produits n’est soumise à aucun essai clinique garantissant leur efficacité et leur sécurité.

  • Avantages

Les dispositifs médicaux sont disponibles en vente libre, sans qu’il y ait besoin d’ordonnance médicale.

Parallèlement à une efficacité réduite, les dispositifs médicaux présentent un risque quasi nul d’effets secondaires.

Le sirop contre la toux controversé

Des études récentes ont avancé des critiques véhémentes à l’endroit des sirops contre la toux.

  • Doutes sur l’utilité

La toux est en elle-même un processus de guérison. La toux sèche évolue généralement vers une toux grasse. Et la toux grasse quant à elle permet à l’organisme d’expulser le mucus vers l’extérieur. Vue sous un tel angle, la toux ne nécessite pas de traitement médicamenteux.

  • Risques liés à la consommation de sirop contre la toux

Les parfums et les colorants contenus dans les sirops peuvent provoquer des réactions d’hypersensibilité ou d’allergie.

Les sirops sont des produits très sucrés et présentent un risque accru de déclencher le diabète.

Certains sirops ont une teneur non négligeable en alcool. Ils sont dangereux pour les enfants et peuvent accroître l’alcoolémie des adultes.

Les sirops contiennent des substances qui peuvent affecter le foie, les reins ou la santé cardiovasculaire.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/rhume-rhinopharingite/sirops-contre-la-toux-inutiles-et-a-eviter-607266
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/recettes-contre-la-toux-26441

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

amnésie

Qu’est-ce que l’amnésie ?

L’amnésie est un terme qui évoque la difficulté à former des souvenirs. Ce terme peut …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *