fbpx
soin de la peau du visage

Soin de la peau et des cheveux – pourquoi consommer des aliments riches en vitamine E ?

La vitamine E ou vitamine liposoluble assure un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. C’est un meilleur antioxydant qui protège les systèmes nerveux et les systèmes cardiovasculaires. Elle est aussi utilisée dans les différents produits pour le soin de la peau du visage et des cheveux. La majorité des huiles végétales contient de la vitamine E.

Quelles sont les particularités de la vitamine E

La vitamine E protège le corps des dommages subi par les cellules. Voici les principaux bienfaits de la vitamine E :

  • Elle participe au maintien du système immunitaire
  • Elle joue un rôle protecteur sur le système cardiovasculaire et vous protège des maladies chroniques,
  • La vitamine E permet de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire.
  • Elle vous protège contre les maladies neuro-dégénératives
  • Elle est indispensable dans le soin de la peau pour la maintenir en bonne santé.

Quelles sont les meilleures sources de vitamine E pour le soin de la peau

La vitamine E est présente dans les huiles végétales et les oléagineux. Pour optimiser votre apport en vitamine E, variez toujours l’huile que vous utilisez dans votre préparation. Pour le soin de la peau du visage et la santé en général, voici quelques meilleures sources de vitamine E :

  • L’huile de germe de blé,
  • L’huile de tournesol,
  • Amandes non blanchies rôties à sec, rôties dans l’huile ou déshydratées,
  • L’huile de carthame,
  • Graines de tournesol rôties à sec,
  • Noisettes et avelines non blanchies et rôties à sec,
  • Pignons de pin,
  • Pâte de tomates en conserve,
  • Purée de tomates en conserve,
  • Œufs de poissons,
  • Huile d’arachide, l’huile d’olive, huile de colza, huile de maïs,
  • Avocat,
  • Sardines en conserve,
  • Asperges crues ou bouillies,
  • Epinards bouillis.

Soin de la peau – les avantages de la vitamine E

Pour le soin de la peau, les bienfaits de la vitamine E sont nombreux. Cet antioxydant fait des miracles pour la peau et ses vertus sont connues depuis très longtemps. C’est pour cette raison que la vitamine E est utilisée comme ingrédient clé dans les différents produits de beauté.

soin de la peau du visage

Soin de la peau – la vitamine E pour la nourrir

La vitamine E a un excellent pouvoir de nourrir la peau de l’intérieur et l’hydrater en profondeur. Pour le soin de la peau sèche, appliquez directement une huile riche en vitamine E sur votre peau. Vous pouvez utiliser une huile d’amande douce, d’argan ou l’huile de grain de chanvre. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile à votre crème de nuit. Outre l’application en externe, vous pouvez aussi utiliser l’huile pour la préparation de vos repas. Il est aussi recommandé de manger des aliments riches en vitamine E.

Vitamine E pour lutter contre le vieillissement de la peau

La vitamine E atténue aussi les effets de l’âge sur la peau. Utilisez de la vitamine E pour le soin de la peau terne, molle et faible. C’est une anti-âge efficace, elle a le pouvoir de stimuler la production de collagène. C’est un élément indispensable pour le maintien de l’élasticité de la peau. Quelle que soit la nature de votre peau, incluez de la vitamine E dans votre routine beauté. Vous allez vite remarquer l’amélioration de la texture de votre peau. La vitamine E est aussi votre meilleur allié pour lutter contre les taches brunes qui apparaissent avec l’âge.

La vitamine E pour réparer la peau

Outre le soin de la peau du visage, la vitamine E est aussi utilisée pour augmenter les nutriments dans l’épiderme. Si vous avez des cicatrices sur votre peau, traitez la zone avec l’huile de vitamine E. Répétez l’opération de manière régulière pour voir les résultats. Pour les femmes enceintes, la vitamine E est le meilleur allié pour combattre les vergetures. Comme pour les cicatrices, il suffit d’appliquer l’huile sur les parties concernées. Vous pouvez l’utiliser pour traiter ou prévenir la vergeture.

Quelques astuces pour optimiser les effets de la vitamine E sur la peau

L’efficacité du soin de la peau avec la vitamine E repose sur son utilisation. En effet, l’huile de vitamine E est visqueuse et grasse. Il est recommandé de la diluer dans une autre huile ou dans votre crème habituelle pour optimiser son effet.  Vous pouvez aussi la mélanger avec votre crème habituelle. Si vous avez une peau grasse, appliquez l’huile la nuit pour qu’elle puisse être absorbée. Si vous avez une peau sensible, la vitamine E va l’hydrater efficacement.

Il est également possible d’utiliser la vitamine E et la vitamine C en même temps. Ces deux vitamines constituent une combinaison gagnante pour la peau. Ce sont deux ingrédients indispensables pour lutter contre le vieillissement de la peau. Il faut préciser que pour certains types de peaux, l’huile de vitamine E peut causer des effets indésirables. L’apparition des boutons et les inflammations sont les plus fréquents. Si jamais ces problèmes apparaissent, vous pouvez vous orienter vers les autres formes de vitamine E. Pour que le soin de la peau soit optimal, ingérez le produit dans votre régime alimentaire.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/beaute/soins-du-visage/niv2/peau-au-quotidien.htm
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/beaute/soins-visage-femme/comment-prendre-soin-sa-peau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.