fbpx
dormir nu

Sommeil : pourquoi dormir nu est-il plus sain ?

1 sur 3 seulement des Français dort entièrement nu, tel a révélé une étude nationale sur plus de 1000 personnes. Les plus adeptes sont les hommes. 53 % sur les femmes interrogées préfèrent porter un haut et un bas. Et pourtant, dormir nu apporterait des effets positifs sur la santé physique, mais aussi psychologique.

Une drôle d’occasion pour améliorer la vie de couple au lit

Se dévêtir en couple sous la couverture ne semble poser aucune gêne. D’ailleurs, c’est un moyen, même si pas original d’ailleurs, de se reprendre confiance avec le corps. Le fait d’être nu éveille la libido, mais aussi de faire valoir un sentiment qui fait rapprocher les couples physiquement. En outre, cela pousse souvent les amoureux à faire l’amour, à partager des caresses langoureuses. Mais le plus important, c’est que cela va entretenir le dialogue corporel. Autrement dit, c’est une meilleure occasion pour découvrir le corps de l’autre. Techniquement parlant, le contact peau à peau permet au neurone de secréter de l’ocytocine. Pour rappel, il s’agit de l’hormone du bonheur. Dormir nu permet ainsi d’être plus joyeux, donc de diminuer le stress.

Cela aide à s’endormir plus vite

Les personnes qui ne portent aucun vêtement au lit dorment plus vite. Cela s’explique par la température corporelle. En effet, dormir nu abaissera convenablement la température nécessaire au rythme circadien pour trouver le sommeil. La température corporelle baisse progressivement en soirée. Ainsi s’il fait trop chaud, nous aurons du mal à trouver le sommeil. Attention tout de même, car s’il fait trop froid, vous obtiendrez l’effet inverse. Dormir dévêtu certes, mais il faut être raisonnable.

C’est bon pour la peau et les cheveux

La baisse de température corporelle vespérale permet entre autres de stimuler une hormone anti-âge. Cette hormone s’appelle la mélatonine. Avec elle, la cellule de notre peau se régénère rapidement, et ainsi elle reste saine. Par ailleurs, on aura tendance à moins transpirer. Une sécrétion de sébum couplé à une transpiration intense et au frottement des vêtements pourra être à l’origine de problèmes de peau comme de l’acné par exemple. Ainsi, laisser le corps libre est plus hygiénique. Cela permettra également de libérer les toxines plus facilement.

Ça prévient contre certaines infections

Être dévêtu dans le lit permet à la peau de mieux respirer ainsi de diminuer la transpiration et l’humidité. Disons autrement que cela permet de réduire la prolifération de bactéries dans le lit. D’ailleurs, les femmes sont plus susceptibles que les hommes sur ce point ; car le vagin est un organe assez sensible face aux infections. Les femmes qui dorment nues sont ainsi moins à risque de développer la mycose vaginale. Rappelons que ces champignons sont friands d’humidité. Enfin, pour la couverture, optez pour des draps en coton. Les matières synthétiques ne sont pas convenables pour la santé, car la peau ne peut pas bien respirer là-dessous.

C’est un geste écolo

Cela parait drôle, mais c’est véridique. Être nu signifie moins d’achats en pyjama, et donc moins de lessive. En tout, cela permet de faire de l’économie, et donc de préserver l’environnement.

dormir nu

C’est favorable pour la fertilité masculine

En 2018, des médecins chercheurs ont effectué des études sur ce qu’apporte le fait dormir nu pour l’homme. 656 sont les nombres d’hommes qui ont accepté de participer à la recherche. On a découvert que ceux qui vêtus de boxers produisaient plus de spermatozoïdes que ceux qui portaient des sous-vêtements serrés. Vous pensez peut-être que cela s’explique par le fait que porter des vêtements amples est à la faveur du testicule. Cependant, le plus exact c’est qu’un vêtement serré va augmenter la température au niveau du scrotum. Cela interfère en plus sur la fonction de ce dernier. La nature du tissu et son contact sur la peau peuvent jouer un rôle important sur la peau. Ainsi vous êtes informé.

Cela améliore la qualité de vie

Une étude, également parue en 2018, rapporte que dormir nu est bon pour la morale. Les naturistes vont être effectivement ravis d’entendre cela. D’autre part, il s’avère juste que dormir en pyjama, en sous-vêtement ou sous une couette, limiterait la production de somatotrophine. On appelle également cette dernière hormone de croissance. Dormir habiller peut influencer le processus qui fait brûler les graisses lors du sommeil. Être dévêtu pendant son sommeil peut donc aider pour entretenir sa ligne. Attention toutefois, ne vous leurrez pas, car cela ne permet met pas de maigrir rapidement, mais cela peut aider.

Comment commencer ?

Bien évidemment, au début aura du mal à dormir dévêtu. C’est pourquoi on peut entamer l’expérience progressivement. Au début, vous pourrez dormir tout en gardant un haut léger et un boxer. Au fil du temps, quand vous serez prêt, vous pouvez enlever le haut. Rappelez toujours que l’objectif reste le même : être à l’aise pour passer une bonne nuit de sommeil. D’ailleurs, n’oubliez pas que l’idéal serait de se couvrir des draps en coton ou autres matières naturelles. Préparez à côté une couverture supplémentaire au cas il fera froid plus tard. Enfin, prendre une douche tiède pourra vous mettre de côté toutes les chances d’obtenir un sommeil de qualité.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/insolite/4-bonnes-raisons-de-dormir-nu-62417
https://www.bfmtv.com/sante/sante-faut-il-etre-nu-pour-bien-dormir_AV-201908170013.html