Accueil / Libido / Sophrologie et sommeil : comment retrouver le sommeil ?

Sophrologie et sommeil : comment retrouver le sommeil ?

Avez-vous de difficulté à vous endormir ? Nous savons tous que bien dormir est la clé de la santé et du bien-être ? Si nous ne dormons pas assez, pour quelque raison que ce soit, cela aura une incidence sur notre comportement. Un mauvais sommeil peut affecter nos relations personnelles et professionnelles, entraîner une perte d’énergie et une incapacité à se concentrer. Avant de se tourner vers un médicament, voici quelques exercices de sophrologie qui vous aideront à trouver le sommeil plus facilement.

Mieux dormir pour réduire le stress

sophrologie bien dormir

Une bonne nuit de sommeil vous permet de lutter plus efficacement contre le stress de la journée. Quand le manque de sommeil devient un problème persistant, il peut entraîner des troubles de l’humeur à long terme tels que la dépression ou l’angoisse. Les bienfaits du sommeil sont nombreux et peuvent avoir un grand impact sur notre espérance de vie. Par conséquent, il est indispensable de donner la priorité à un sommeil suffisant et régulier.

Bien que vous ne puissiez pas contrôler tous les facteurs qui interfèrent avec votre sommeil, vous pouvez pratiquer des choses qui favoriseront un meilleur sommeil comme la sophrologie.

Comment la sophrologie aide-t-elle à dormir ?

La sophrologie se définit comme une médecine douce axée sur la respiration et la relaxation. Elle a pour objectif de se détendre et d’atténuer certains maux. C’est la raison pour laquelle elle est bénéfique en cas de mauvaise nuit ou d’endormissement difficile ou encore de stress chronique. Cette thérapie doit être votre premier outil pour vous débarrasser de vos anxiétés et vous permettre des nuits plus douces et un sommeil réparateur.

Apprenez à évacuer la tension physique ou mentale grâce à cette technique. Elle vous encourage à écouter votre corps, à identifier où se trouve la tension et à apprendre à la relâcher. Servez-vous de votre respiration pour calmer votre esprit, oubliez les soucis inutiles et détendez-vous. Concentrez votre attention sur des images positives et apaisantes plutôt que sur des pensées distrayantes.

mieux dormir

Apprenez de courts exercices à pratiquer pendant la journée afin de récupérer de l’énergie lorsque vous vous sentez fatigué.

Pourquoi choisir cette méthode ?

La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique que vous pouvez utiliser dans différentes situations et qui peut être particulièrement nécessaire pour résoudre les problèmes de sommeil. On l’appelle la relaxation dynamique, car elle permet non seulement de vous détendre et de contrôler votre stress, mais c’est aussi une façon dynamique de travailler avec la conscience en développant vos ressources intérieures.

Elle emploie des techniques efficaces basées sur la visualisation, la respiration, la relaxation et la conscience du corps. Ces différentes stratégies vous permettent de vous reconnecter avec votre capacité à dormir.

De plus, la sophrologie n’exige pas de formation ni d’équipement ni des habits spécifiques. Elle peut être pratiquée à la maison ou à l’extérieur et il ne vous faut que 10 à 15 minutes pour en ressentir les bienfaits. Il s’agit d’une méthode simple adaptée à tout le monde.

Trois exercices de sophrologie pour mieux dormir

En Suisse, la sophrologie est utilisée dans les hôpitaux dans le but d’accompagner les patients souffrants de l’insomnie. En pratiquant régulièrement cette thérapie douce pendant deux semaines, vous remarquerez certaines améliorations dans votre sommeil. Voici quelques conseils et rituels que vous pouvez appliquer tous les jours pour vous aider à dormir. Essayez-les tous les soirs pendant au moins un mois en vue de constater une amélioration de la qualité de votre sommeil.

Exercice 1

Allongé sur le lit, prenez conscience de la position de votre corps et sentez les points de contact de votre corps avec le matelas, la sensation de la couette sur votre peau. Relâchez toute tension musculaire et détendez chaque muscle de votre corps. Inspirez et contractez doucement les muscles de tout votre corps puis respirez profondément. Vous pouvez imaginer la tension laissant votre corps sous la forme d’une couleur sombre ou de bulles sombres. Répétez trois fois cet exercice.

Exercice 2

En mettant les mains sur votre abdomen, remarquez le flux d’air entrant et sortant. Laissez votre abdomen élevé pendant que vous inspirez et abaissé pendant que vous expirez. Après environ une minute, commencez à modifier le schéma de votre respiration pour que vous expiriez plus longtemps que vous ne le respiriez. En même temps, appréciez le sentiment de relaxation et de calme qui s’installe dans votre corps et votre esprit. Pratiquez cet exercice de respiration durant quelques minutes.

Exercice 3

Si vous êtes toujours éveillé, imaginez-vous dans un lieu que vous aimez, un endroit qui vous rend heureux, serin et calme. Essayez d’utiliser vos 5 sens pour vous immerger dans le lieu. Si le soleil est visible sur la photo, entre autres, sentez les rayons du soleil sur votre peau, l’énergie apaisante qui entoure votre corps. Accueillez toutes les sensations dans le corps avec un esprit ouvert.

Un exercice à pratiquer pour préparer une bonne nuit de sommeil

Prenez des petites pauses tout au long de la journée. L’idée est de prendre plusieurs pauses très courtes au cours de la journée (30 secondes peuvent suffire). Cela peut améliorer votre niveau d’énergie et votre qualité de sommeil. Asseyez-vous, fermez les yeux, desserrez les mâchoires, assouplissez les épaules, relâchez les tensions inutiles dans le corps et concentrez-vous sur le contact de vos pieds avec le sol et expirez à haute voix. Expérimentez avec votre respiration et ajustez-la pour trouver la méthode qui vous convient. Dans la mesure du possible, essayez de respirer par votre abdomen.

Après avoir effectué ces exercices plusieurs fois pendant un moins, dites-nous ce que vous pensez de la sophrologie ? Est-ce que celle-ci a fonctionné ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Sources

https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/relaxation/sophrologie/8-exercices-de-sophrologie-pour-trouver-le-sommeil-173208

http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/la-sophrologie-pour-mieux-dormir-010115-2310

Vérifiez également

des saignements après un rapport sexuel

Des saignements après un rapport sexuel : Pourquoi ?

Les causes naturelles de saignements au niveau des voies génitales sont la défloration et les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *