fbpx

Soulager les maux de tête

Vous avez probablement entendu parler d’études montrant à quel point il est sain de profiter de la lumière du soleil et, en l’absence de quoi, la prise de suppléments de vitamine D peut aider à répondre aux besoins de votre corps. De nombreuses études montrent aussi à quel point une carence en vitamine D peut nuire à votre santé. L’un de ces effets indésirables est un risque accru de maux de tête. Les personnes dont le taux sérique de vitamine D était le plus élevé avaient un risque de maux de tête chronique

Un problème de santé associé à une carence en vitamine D

Au-delà des maux de tête, des études scientifiques révèlent que la carence en vitamine D génère d’autres problèmes de santé. Parmi ces maladies, citons : le cancer, le diabète, l’hypertension artérielle, la dépression et l’ostéoporose. Il est probable que la vitamine D ait aussi un effet bénéfique sur les muscles.

Autres causes des maux de tête

Les maux de tête se présentent sous de nombreuses formes, avec plusieurs causes, comme le savent bien les malades. Certains sont causés par la tension, d’autres peuvent provenir de :

  • Parfums artificiels
  • Lumières étincelantes
  • Retrait de la caféine
  • Mauvaise position
  • Fatigue
  • Changements météorologiques
  • Menstruations
  • Bruits forts
  • Déshydratation
  • Mauvaises habitudes alimentaires
  • L’alcool, surtout le vin rouge
  • Médicaments

La génétique et les fluctuations d’hormones telles que l’œstrogène sont deux sources de migraines. La recherche a également établi un lien entre les migraines et les carences en vitamine D, riboflavine, CoQ10 et magnésium.

Comment se débarrasser des maux de tête ?

Pour les personnes souffrant de maux de tête, fréquemment ou rarement, découvrir la cause est un élément important pour déterminer comment s’en débarrasser.

Les céphalées de tension, les migraines et les céphalées en grappe constituent les trois types les plus répandus. Les deux derniers sont les plus intenses et les plus douloureux.

8 remèdes naturels pour soigner les maux de tête

La bonne nouvelle est qu’il existe des remèdes efficaces et sûrs qui peuvent aider à apporter un soulagement.

Jetez un coup d’œil à ces options et voyez lesquelles sont les plus efficaces pour aider à apaiser la douleur.

Utilisez une compresse chaude ou froide

Si vous avez une migraine, une compresse froide sur le front peut faire l’affaire. Gardez-la sur votre tête pendant 15 minutes, puis faites une pause de 15 minutes. Pour les maux de tête de tension, une compresse chaude sur votre cou ou à l’arrière de votre tête est plus recommandée.

Restez hydraté

La déshydratation peut parfois entraîner ces troubles. Prenez de petites gorgées d’eau tout au long de la journée pour faire monter vos niveaux de liquides. De plus, évitez les boissons contenant de la caféine ou de l’alcool qui pourraient vous déshydrater davantage.

Utilisez du citron

Il maintient l’équilibre acide-alcalin dans le corps. Buvez simplement de l’eau tiède mélangée au jus d’un demi-citron pour réduire l’intensité du mal de tête. Vous pouvez également appliquer une pâte à base de croûtes de citron sur votre front pour soulager immédiatement l’affection.

Manger une pomme

L’odeur des pommes vertes peut effectivement aider à réduire les migraines. Grignoter un morceau de pomme avec une pincée de sel le matin peut également apporter un soulagement.

Le vinaigre de cidre

Ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un bol d’eau chaude. Placez une serviette sur la tête et respirez à la vapeur pendant 10 à 15 minutes. Boire du vinaigre de cidre mélangé dans de l’eau peut aussi être efficace.

Buvez du thé à la menthe poivrée

L’arôme apaisant de la menthe poivrée atténue non seulement les maux de tête, mais peut également soulager les vomissements et les nausées.

Consommez un morceau de gingembre

Les propriétés anti-inflammatoires du gingembre peuvent aider à éliminer les migraines.  Elles contribuent ainsi à détendre les vaisseaux sanguins de la tête et à réduire l’enflure du cerveau. En plus de le manger frais, vous pouvez également infuser du gingembre dans de l’eau chaude pour en faire un thé au gingembre.

Utilisez des huiles essentielles

Essayez de masser l’huile de menthe poivrée diluée sur vos tempes pour apporter un soulagement. L’huile d’eucalyptus, qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, peut également agir.

Prenez soin de votre santé émotionnelle

Le stress, le cortisol et les hormones thyroïdiennes jouent ainsi un rôle dans les maux de tête. Le sélénium et l’ashwagandha sont deux suppléments utiles, car ils soutiennent tous deux la fonction thyroïdienne.

Une autre astuce à mémoriser pour soulager la douleur et la fréquence des maux de tête est la technique de liberté émotionnelle (EFT). Les essais cliniques ont montré que l’EFT est capable de réduire rapidement l’impact émotionnel des souvenirs et des incidents qui déclenchent une détresse émotionnelle. Une fois que la détresse est réduite ou supprimée, votre corps peut se rééquilibrer et accélérer la guérison des problèmes émotionnels et physiques.

Des chercheurs grecs ont démontré des résultats spectaculaires concernant les maux de tête. L’étude portait sur 35 personnes sous traitement. Après huit semaines, ceux à qui on avait appris à utiliser l’EFT seul et tapoté deux fois par jour réduisaient la fréquence de leurs maux de tête de 62% et l’intensité de leurs maux de tête de 60%.

Cela venait de la réalisation de l’EFT par eux-mêmes ; il est probable que s’ils travaillaient avec un praticien qualifié en EFT, les résultats auraient pu être encore plus impressionnants. Si vous souffrez actuellement de la migraine, sachez que l’utilisation de cette méthode peut vous aider à vous libérer des analgésiques toxiques en vente libre.

Sources

Rapports scientifiques 3 janvier 2017

Science en direct 4 janvier 2017

Latinos Health 5 janvier 2017

Nouvelles médicales 4 janvier 2017

 

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

rétention d’eau

La rétention d’eau : les symptômes et causes

L’eau est présente à l’intérieur et à l’extérieur des cellules du corps à un taux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *