fbpx
sport et sommeil

Sport et sommeil, voici ce qu’il ne faut pas faire

Le sport est bon pour le sommeil comme le sommeil est bon pour le sport. Ce sont deux choses inséparables. Mais quels sont les gestes qu’il ne faut surtout pas faire en matière de sport et sommeil ? Ces gestes concernent les pratiques du sport, les rythmes de sommeil et les hygiènes alimentaires.

Les pratiques du sport sur le sport et sommeil

Pour assurer un lien parfait entre sport et sommeil, il ne faut pas pratiquer de la mauvaise façon le sport. Un seul faux pas peut briser le lien entre ces deux.

Le type de sport

Le sport facilite le sommeil à condition que le sport à pratiquer soit d’une intensité moyenne. Il ne faut pas faire du sport trop intense si vous voulez bénéficier d’un bon sommeil réparateur. Il en est de même du sport trop long. Les sports d’endurances sont les sports à privilégier. Il en est ainsi de la marche, de la course à pied, du vélo, de la natation, etc. Quant aux sports cardio d’endurance, ils sont interdits au-delà d’une certaine heure. La pratique d’un sport trop intense et longue va faire monter le rythme cardiaque. Dans ce cas, le corps va entrer dans un état de surexcitation et de surchauffe. Cela va freiner le train du sommeil chez certaines personnes.

La régularité du sport

Il ne faut pas s’entraîner de façon irrégulière pour le sport et sommeil. Par exemple, pratiquer du sport 3 fois la première semaine puis 5 fois la semaine prochaine puis 2 fois une autre semaine. Les irrégularités vont causer des conséquences néfastes sur le sommeil. Il est recommandé d’exercer une activité physique 3 à 4 fois par semaine. Le sommeil et sa qualité seront ainsi favorisés. Il sera plus profond et réparateur.

Le moment pour faire du sport

Les horaires d’entrainement sont à considérer si l’on veut faire du sport convenablement. Vous ne pouvez pas faire du sport aux heures qui vous plaisent sans impacter sur votre sommeil. Trop tôt le matin, les efforts intenses au réveil sont interdits. Le pic de cortisol à cette heure est assez élevé. Cela est dangereux pour les cœurs fragiles et les sportifs non entraînes. Avant 10 heures du matin, seules les activités à faible intensité sont possibles. Ce sont le yoga, le Pilates, le Tai Chi, etc. Trop tard le soir, la température du corps qui doit diminuer va s’élever. Le corps ne sera pas prêt à se coucher et à appeler le sommeil. Les entraînements d’activités intenses doivent s’arrêter dès 19 heures. Quant aux activités douces, les entraînements peuvent dépasser 20 heures. Si les heures d’entrainement ne sont pas respectées, vous risquez d’être éveillés au moment du sommeil.

sport et sommeil

 

Les rythmes de sommeil sur le sport et sommeil

Certaines règles sont à prendre en considération si vous voulez faire du sport tout en assurant votre sommeil. Ces règles concernent les rythmes de sommeil. Il ne faut pas avoir un rythme de sommeil irrégulier pour concilier le sport et sommeil. Sinon, vous risquez de ne pas dormir ou de vous réveiller en pleine nuit. Au moment de la pratique du sport, vous serez trop fatigué. Votre niveau de vigilance sera amoindri. Cela représentera un danger pour vous, par exemple, les blessures. De plus, vous serez moins efficaces à pratiquer du sport en manque de sommeil. Les heures de levers et les heures de couchers doivent être les mêmes tous les jours. Assurez-vous d’avoir un sommeil minimum de 7 à 8 heures par nuit.

Il ne faut pas s’interdire quelques siestes pour les récupérations après des heures de sport. Il est possible de s’octroyer une sieste de 10 à 20 minutes par jour, même 5 minutes suffisent. Mis appart les récupérations, les siestes permettent de réduire la fatigue accumulée. Tous les grands athlètes font toujours des siestes pour récupérer.

Quand la fatigue s’empare aux sportifs, il faut savoir s’arrêter, du moins amoindrir les charges. Il n’est pas conseillé de ne pas lever le pied en cas de fatigue. La persévérance et les efforts sont des bonnes choses pour le sport et sommeil. Mais quand le corps n’en peut plus, il faut immédiatement s’arrêter, laisser le corps récupérer. Les surentraînements vont engendrer des risques d’accident et de maladies.

Les hygiènes alimentaires sur le sport et sommeil

Avoir une mauvaise hygiène alimentaire peut avoir des grandes incidences sur le sport et sommeil. Des carences en certains éléments nutritionnels peuvent apparaître si vous ne soignez pas votre alimentation. Une mauvaise hygiène alimentaire sera responsable de plusieurs autres maladies. Avec une mauvaise alimentation, l’endormissement sera plus difficile après une séance d’entrainement.

Il existe de nombreux aliments à éviter dans ce cas. Il en est ainsi de l’alcool, du tabac, des aliments trop gras, des épices, etc. Il faut aussi éviter de consommer des repas copieux et des repas trop riches. Après une bonne séance de sport, il faut avoir un repas adapté. Les aliments à consommer et à privilégier sont ceux qui sont légers. Il en est ainsi des protéines animales peu grasses, des protéines végétales, des féculents. Pour le sport et sommeil, on mise sur des aliments variés, sains et équilibrés.

Sources:
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/10/10/du-sport-pour-mieux-dormir-et-vice-versa_5367210_1650684.html
https://www.bfmtv.com/sante/a-quelle-heure-devez-vous-vous-coucher-pour-etre-en-forme_AN-201804230041.html