fbpx
sport nautique perdre du poids
sport nautique perdre du poids

Sport nautique : 7 sports qui font perdre du poids

On vous a dit que vous devez faire des exercices pour maigrir, faites-les avec le sport nautique. Des études(1,2) démontrent les effets positifs des exercices sur la santé et la perte de poids. En général, un régime sport devrait compléter votre programme perte de poids. Évidemment, suivre des exercices à la maison serait plus pratiques, mais des exercices sur l’eau ou dans l’eau sont également beaucoup plus amusantes. Voici quelques propositions pour maigrir.

Sport nautique 1 : Le surf

Le surf permet de brûler 210 calories par heure. Faire du surf est un brûleur de graisse pour tout le corps. Surfer entre les vagues utilise vos abdos, biceps, triceps et deltas. Mieux encore, lorsque vous vous mettez debout, tout le bas de votre corps va travailler pour vous apporter du fun et affiner votre taille. Effectivement, les muscles de vos hanches seront particulièrement sollicités pendant que vous vous tracerez un chemin dans l’eau. Vous vous demandez comment maigrir des hanches vite et bien ?

Si vous n’avez pas encore trouvé l’astuce, essayez-vous au surf. Monter sur votre planche et sur les vagues demande un effort total du corps. C’est peut-être la raison pour laquelle tant de surfeurs semblent avoir ce corps de plage si convoité.

Sport nautique 2 : Le paddle debout

Un peu plus technique, le paddle debout vous fait brûler 430 calories par heure. De quoi perdre du poids facilement. Et si le surf vous semble trop rapide et difficile à suivre, il vous suffit de vous rabattre sur le paddle. Ce sport nautique vous fait pourtant bénéficier des avantages du surf sur le travail du corps. Il fera travailler aussi bien le bas que le haut du corps pour chaque coup de pagaie que vos donnerez.

Et également, rester stable sur la planche est une autre partie de manche. Il n’est pas aussi facile de rester immobile lorsque vous essayez de le faire sur une planche, qui engage vos jambes et votre tronc. Ajoutez la pagaie verticale et votre poitrine, vos épaules et vos bras se joindront à l’action lorsque vous traverserez l’eau. On recommande de pagayer sur de l’eau calme pour les débutants, mais sachez que plus l’eau est agitée, plus vous brûlerez de calories.

Sport nautique 3 : La plongée sous-marine

La plongée sous-marine se différencie d’autres sports nautiques. En effet, ces derniers utilisent souvent des groupes musculaires importants, ce n’est pas le cas de ce sport. Il brûle les calories en faisant surtout appel à un processus dans le corps : la thermorégulation. Votre corps essaie naturellement de garder la température de votre corps à 37°C, ainsi plus vous nagez dans les profondeurs et plus votre corps devra faire son maximum pour que vous n’y mourriez pas de froid.

Ainsi, vous profitez de la beauté des corails, tout en laissant votre corps maigrir efficacement. Nager face contre terre avec un masque et des nageoires est une excellente façon de voir les poissons. Faites-le assez longtemps, et vous brûlerez quelques calories en cours de route, ce qui est toujours un bonus quand vous êtes en vacances. Avec la plongée sous-marine, vous allez brûler 480 calories par heure.

Sport nautique 4 : La voile

On aimerait tous faire de la voile, car elle est sûrement une activité de loisir estivale par excellence. Cependant pour corser tout cela et quand même perdre des kilos, il faudra que cela ressemble plus à une véritable séance d’entraînement. Manœuvrer un voilier pendant une heure est votre meilleure alternative pour tonifier efficacement les muscles. Pour chaque voile que vous devez soulever ou abaisser une voile, vos épaules, votre dos et votre poitrine vont travailler. Adonnez-vous donc à votre passion pour brûler 300 calories par heure et faites ce qu’il faut pour perde du poids.

Sport nautique 5 : Le ski nautique

Appréciez-vous le ski à la montagne ? Faire passer vos compétences des pentes aux vagues est un véritable entraînement. En restant stable pendant que vous raclez la surface engage.

Être tiré par un bateau est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Pour rester droit et bien positionné dans l’eau tout en combattant les vagues houleuses, vous devez faire travailler vos fessiers, quadriceps, mollets, ischio-jambiers et le tronc de votre corps. C’est aussi un excellent entraînement pour le haut du corps car pendant ce temps, vos bras et vos épaules s’entraînent en s’agrippant à la corde et en naviguant dans et hors du sillage.

Pour rester dans la bonne position et skier efficacement sur l’eau, il faut les mêmes muscles que ceux que l’on utilise pour faire des pull-ups. Une heure à écumer les vagues sur des skis nautiques ou une planche de wakeboard peut brûler suffisamment de calories à raison de 400 calories pour mincir avec plaisir.

Sport nautique 6 : Le kayak

Le kayak est sport qui brûle 340 calories par heure. Le kayak n’est pas seulement un moyen de transport amusant, c’est aussi un excellent moyen de faire de l’exercice. Votre cœur bénéficiera du cardio, tandis que votre dos, vos épaules, vos bras et votre tronc travailleront pour vous garder stable, vous propulser vers l’avant et négocier les virages.

Si vous voulez réaliser des exercices pour maigrir sur l’eau, le kayak est parfait pour cibler une variété de groupes musculaires. Même vos jambes participent afin de vous stabiliser. En outre, lorsqu’on fait du kayak, on profite souvent de beaux paysages et de la verdure et ses bienfaits sur la santé. De quoi vous faire oublier que vous devez perdre du poids.

Sport nautique 7 : La natation

On n’oublie pas la traditionnelle natation que vous pouvez pratiquer en piscine ou en mer. Nager en mer a des impacts positifs sur la santé. Savez-vous que quelques éclaboussures modérées autour des points d’eau peuvent dépenser des calories. Cependant pour brûler plus de calories comme 408 calories par heure, faites tout de même quelques longueurs pour une brûlure encore plus importante. Vous pouvez dépenser jusqu’à 680 calories en essayant de réaliser une heure de longueurs.

Quel sport nautique préférez-vous pour vous débarrasser des kilos en trop ?

Références :

  1. Hills AP, Street SJ, Byrne NM. Physical Activity and Health: « What is Old is New Again ». Adv Food Nutr Res. 2015;75:77-95. doi: 10.1016/bs.afnr.2015.06.001. Epub 2015 Aug 7.
  2. Unick JL, Gaussoin SA, Hill JO, Jakicic JM, Bond DS, Hellgren M, Johnson KC, Peters AL, Coday M, Kitzman DW, Bossart S, Wing RR; Look AHEAD Research Group. Objectively Assessed Physical Activity and Weight Loss Maintenance among Individuals Enrolled in a Lifestyle Intervention. Obesity (Silver Spring). 2017 Nov;25(11):1903-1909. doi: 10.1002/oby.21971. Epub 2017 Sep 20.