fbpx
surstimuler un bébé

Stimuler et surstimuler un bébé – Comment les distinguer ?

Tous les parents, particulièrement les jeunes parents se préoccupent toujours du développement de leur bébé. Est-ce que sa capacité intellectuelle se développe correctement ? Est-il en avance ou en retard par rapport à son âge ? Comment l’encourager ? Que faire pour stimuler ses organes de sens ? Ces sont des réflexes naturels, mais ils peuvent se transformer en tentative de surstimuler un bébé. Cela présente un réel danger pour ce dernier.

Surstimuler un bébé – Qu’est-ce que c’est ?

Il y a une différence entre la stimulation et la surstimulation. La première consiste à éveiller les organes de sens du bébé tout en respectant son rythme de développement et d’apprentissage. Elle se fait grâce au jeu et aux autres activités du quotidien. Pour les tout-petits, le simple fait de leur parler, de leur chanter et de jouer avec eux leur suffisent. La balade au parc, la dénomination de ce que le bébé voit, la communication avec les autres enfants sont aussi bénéfiques pour son développement. Cependant, certains parents occupent chaque minute d’éveil du bébé avec de nombreuses activités. Ils veulent l’apprendre et lui montrer beaucoup de choses en même temps. Ces actions ne font que surstimuler un bébé et ce n’est pas bénéfique pour lui. Pour apprendre des choses et explorer son environnement, le bébé a besoin de calme. Il a aussi besoins de petits moments à lui pour s’amuser tout seul.

Les conséquences de la surstimulation sur le développement du bébé

Un bébé trop stimulé peut rencontrer des problèmes majeurs qui se manifestent par des symptômes particuliers :

  • Le bébé devient irritable,
  • Il se désintéresse à certaines activités,
  • Il a de la difficulté à dormir.

Un bébé habitué à des stimulations constantes peut ressentir de la fatigue. Il peut aussi ressentir un grand vide au moment de la sieste. Cette sensation de vide va retarder le moment où il doit dormir. Le fait de surstimuler un bébé peut aussi affecter certains aspects de son développement. La présence d’un adulte à ses côtés peut l’empêcher d’avoir de l’autonomie et à utiliser son imagination. Lorsqu’il grandit, il peut ressentir une pression de performance venant de ses parents. Cette situation peut causer du stress, de la peur et de l’anxiété chez l’enfant. S’il ne parvient pas à satisfaire ses besoins et ceux de ses parents, il perdra confiance en lui.

surstimuler un bébé

Surstimuler un bébé – comment l’éviter ?

Il existe plusieurs façons d’éviter de trop stimuler l’enfant. Le principe repose sur le choix de l’activité et l’écoute du besoin de l’enfant.

Les meilleures astuces pour ne pas trop stimuler le bébé

  • Laisser l’enfant jouer librement sans intervenir. Le jeu librement aide l’enfant à développer son autonomie, sa créativité et sa confiance en lui. Il pourra se débrouiller tout seul pour résoudre le problème.
  • Suivre et respecter le rythme de l’enfant. Les parents ne doivent pas oublier que chaque enfant se développe à son propre rythme. Il ne sert à rien de l’initier à quelque chose qu’il n’a pas envie d’apprendre pour le moment. Il faut également éviter de le comparer aux autres enfants qui ont le même âge que lui,
  • Les parents doivent également rester attentifs aux moindres signes de fatigue de l’enfant. Même s’il ne parle pas encore, il peut exprimer cette fatigue à travers ses gestes et ses regards. En général, un bébé fatigué ou qui s’ennuie, s’agite, pleure e détourne souvent le regard. Dès le moindre signe, il vaut mieux cesser l’activité et lui donner une occasion de se reposer.

Surstimuler un bébé – les conséquences de l’écran

Les tout-petits s’intéressent facilement aux écrans, applications, aux émissions et aux vidéos. Les sons, les couleurs, les mouvements rapides constituent une véritable source de surstimulation. Au fur et à mesure qu’il s’expose aux écrans, il devient irritable et aura de la difficulté à se concentrer aux autres activités. C’est pour cette raison que les enfants de moins de 2 ans ne devront pas passer plus d’une heure par jour devant les écrans. Pour les distraire, il vaut mieux les orienter vers les jeux qui les permettent d’utiliser ses membres et de laisser libre cours à son imagination. Si la stimulation excessive nuit au développement de l’enfant, le manque de stimulation l’est aussi. Pour le bien du bébé, les parents doivent trouver le juste-milieu. Hormis la stimulation des organes de sens, les tout-petits ont aussi besoin d’attention et d’amour.

Autres éléments à prendre en compte

Tous les parents doivent retenir que pour bien grandir, un enfant a besoin d’un environnement stimulant. Il doit apprendre à travers le monde qui se trouve au tour de lui. Cela doit commencer dès son plus jeune âge. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de surstimuler un bébé. Cela peut nuire à son bien-être et à son développement. Pour développer sa créativité, il ne faut pas hésiter à lui proposer des jeux libres. Il faut aussi éviter de lui proposer une chose à faire rapidement. Chaque enfant a besoin d’un peu de temps pour savoir ce dont il a réellement besoin.

Sources:
https://www.elle.fr/Maman/Mon-bebe/Eveil/Arretons-de-stimuler-bebe-1817408
https://www.aufeminin.com/bebe/colique-du-nourrisson-s4017935.html