Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Strabisme, est-il possible de le soigner?

strabisme

Le strabisme peut toucher un bébé, un enfant, un adolescent ou un adulte. On le connaît surtout comme étant l’œil qui louche. Au-delà des problèmes esthétiques, ce trouble peut avoir des conséquences plus ou moins grave. Il peut aussi cacher des problèmes de santé plus importants. Vous avez remarqué ces derniers temps que l’œil de votre enfant louche ? Pas de panique, le strabisme est réversible et se corrige très bien, surtout avant trois ans. On vous explique tout dans ce qui suit.

Comment se présente le strabisme ?

Au moins une fois dans notre vie, nous avons tous vu quelqu’un loucher. Il se peut aussi que l’un de vos proches soit atteint de ce problème au niveau des yeux. En fait, le strabisme se rapporte à un défaut d’alignement des yeux. Normalement, ces derniers fixent toujours la même image. Mais dans le cas d’un œil qui louche, chaque œil va regarder deux images distinctes. Ainsi, au lieu de recevoir deux images identiques, le cerveau va recevoir deux images différentes.

Chez l’enfant, le cerveau va ignorer systématiquement l’image envoyée par l’œil non-aligné. Il ne verra alors que celle envoyée par l’œil centré. Par conséquent, l’enfant va perdre de son acuité visuelle. Chez l’adulte atteint de strabisme, le cerveau va recevoir les deux images envoyées par chaque œil et la vision sera double.

A quoi est-il dû ?

Les causes précises du strabisme restent encore inconnues jusqu’à ce jour. Elle peut d’ailleurs apparaître de manière spontanée seulement quelques jours après la naissance. La majorité du temps, il apparaît avant les quatre ans de l’enfant. Toutefois, les spécialistes avancent que ce trouble de la vision résulterait du déséquilibre des forces des muscles du globe oculaire. Ces muscles sont au nombre de six et leur déséquilibre va pousser l’œil à décrocher en quelque sorte.

Quelles sont les conséquences du strabisme ?

Généralement, la déviation de la vision lors d’un strabisme ne se remarque que lorsque la personne touchée est fatiguée ou dans la lune. Ainsi, il est tout à fait courant de ne découvrir le strabisme de votre enfant ou de l’un de vos proches qu’en fin de journée.

Rééduquer ou soigner le strabisme, est-ce possible ?

Il est tout à fait possible de corriger la déviation de la vision causée par le strabisme. Pour cela, une rééducation est nécessaire. Et plus celle-ci commence tôt, plus les chances de retrouver tous les fonctionnements de l’œil sont élevées. Il est donc préférable de commencer la rééducation avant six ans chez les enfants. Comprenez par-là que plus vous attendez avant de traiter votre strabisme, plus il sera compliqué de le traiter. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours avoir recours à une intervention chirurgicale dans le cas d’un strabisme qualifié de « fort ».

Les traitements possibles

Il existe plusieurs manières de traiter le strabisme selon sa gravité et l’âge de la personne qui est touchée.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/strabisme/quest-ce-que-cest
https://www.allodocteurs.fr/maladies/yeux/strabisme/strabisme-ca-se-soigne_69.html

Quitter la version mobile