fbpx
stress et prise de poids

Stress et prise de poids, quels liens ?

Le stress est une réaction naturelle engendrée par l’influence de l’environnement. Il est reconnu pour provoquer des troubles psychologiques. Mais le stress produit aussi des changements physiologiques sur notre organisme. Ainsi, il peut être à l’origine d’une prise de poids. Quelles sont donc les relations entre stress et prise de poids.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est un excès de tension nerveuse qui est traumatisante pour l’individu. Il est constitué de trois éléments constitutifs.

  • La source du stress

La source ou agent du stress est le stimulus externe d’ordre physique, mental social ou émotionnel. Il peut être exceptionnel ou constant.

  • La réaction de stress

Sujet au stress, le cerveau provoque des réactions physiologiques telles que l’accélération du rythme cardiaque, la surproduction d’hormones.

  • L’attitude

La réaction varie en fonction de la perception de l’importance du facteur externe. Le stress peut être positif ou négatif selon les effets qu’il produit sur le comportement. Il est positif quand il pousse à réagir en vue d’un objectif. Le sujet garde de la cohérence entre la pensée et les actions. Il est par contre négatif quand il perturbe le fonctionnement de l’organisme et mène à un comportement incohérent.

Qu’est-ce que la prise de poids ?

La prise de poids est l’augmentation de la masse corporelle. Elle traduit la variation du rapport entre le stockage et le déstockage des graisses stockées dans les adipocytes. Les adipocytes sont des cellules de l’hypoderme équipées en deux types de récepteurs. Les récepteurs alpha sont responsables du contrôle du stockage des graisses. Les récepteurs bêta en contrôlent le déstockage. Ces récepteurs sont régulés par des hormones. Le volume des adipocytes peut augmenter jusqu’à quarante fois.

Les relations entre stress et prise de poids

La prise de poids n’est pas en apparence une des conséquences directes du stress. Mais il est évident qu’elle découle de ces dites conséquences. Le lien entre stress et prise de poids est comportemental ou physiologique.

  • Changements du comportement alimentaire

Le stress génère des changements d’attitude vis-à-vis de la nourriture. Une personne stressée n’attache pas trop d’importance au contenu de leur alimentation. Elles ne prennent plus le temps de cuisiner et se contentent de plats préparés et d’aliments industriels. En plus, elles ont tendance à rechercher de la nourriture très savoureuse.

La personne stressée a aussi tendance à manger machinalement, sans penser à apprécier la nourriture. Il lui arrive de manger trop vite. Elle perd alors toute notion d’appétit ou de satiété. Elle augmente inconsciemment la quantité de nourriture qu’elle mange.

D’autres utilisent la nourriture pour atténuer les effets du stress. Pour réduire l’angoisse, ils se réfugient dans les sucreries.

  • Les conséquences hormonales qui lient stress et prise de poids

Par ses effets psychologiques, le stress affecte la fonction du cerveau. Il induit ou inhibe la sécrétion de certaines hormones.

Le stress stimule la sécrétion de cortisol. Celui-ci est produit en quantité importante. Il donne au cerveau un pseudo signal de la sensation de la faim. Ainsi, l’individu ressent en permanence cette faim inexplicable et le besoin de manger constamment. En plus, le cortisol donne à l’organisme un pressentiment d’un besoin important d’énergie. Ainsi, l’organisme s’efforce d’accumuler des réserves sous forme de graisses dans la région abdominale.

Le stress inhibe la production d’insuline pour cumuler les réserves de glucides au lieu de les transformer en énergie. Cette accumulation aboutit à une augmentation du poids, mais peut être favorable au diabète de type 2.

stress et prise de poids

Solutions pratiques pour réduire stress et prise de poids

  • Régler le comportement alimentaire

Pour atténuer les effets stress et prise de poids, il faut se ressaisir et maîtriser son alimentation. Pour cela, il faut être très attentif à ses sensations. Ainsi, il faut s’efforcer que lorsqu’on a réellement faim. Il faut aussi bien savourer la nourriture et prendre le temps de l’apprécier. Manger lentement permet de recouvrer la sensation de satiété. Il faut aussi se concentrer sur sa nourriture et bannir toute autre activité quand on est à table.

La nourriture n’est pas une solution face au stress. Il est inutile de se réfugier derrière la nourriture quand on est confronté au stress. Il faut respecter la règle des trois repas par jour.

  • Soigner son hygiène de vie

La relation stress et prise de poids est effective. Pour prévenir les effets de l’ensemble stress et prise de poids, il est judicieux de résoudre le fonds du problème. Ainsi, il faut adopter une hygiène de vie convenable. Pour cela, il faut éviter la consommation d’excitants comme le café ou le coca. Il faut aussi bannir l’alcool, le tabac et les drogues.

La pratique d’une activité physique suffisante, du sport ou de la danse permet d’évacuer le stress.

Il faut aussi veiller à équilibrer son activité mentale. Se distraire de temps à autre aide à se défaire de la pression quotidienne. Il faut trouver le temps de se divertir. À la rigueur, discuter avec ses proches et partager ses angoisses aident à mieux se porter.

La prise de poids en elle-même peut être une source de stress. Il faut à tout prix éviter d’en faire une obsession.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag0929/sa_2422_embonpoint.htm
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/le-stress-fait-il-grossir-la-bonne-question-200119-163168