Accueil / Perte de poids / Substitut de farine raffinée : 5 pour la perte de poids

Substitut de farine raffinée : 5 pour la perte de poids

Consommer un substitut de farine raffinée vous évitera d’accumuler encore plus de kilos. Si certains aliments favorisent la perte de poids rapide, d’autres en revanche font également grossir très vite. C’est notamment les cas des produits raffinés transformés. Découvrez les cinq alternatives qui vous permettent d’éviter la consommation des farines raffinées, sans pour autant mettre en péril vos besoins nutritifs, et ne pas détester votre régime minceur.

Pourquoi le substitut de farine raffinée ?

Peu de personne pense au substitut de farine raffinée dans ses préparations. Cependant, si vous voulez maigrir sainement, vous êtes obligés d’utiliser toute sorte de substituts : substitut de sucre, de mayonnaise, de vinaigrette, ect.

Dans le rayon de l’industrie agroalimentaire, on a très souvent recours au raffinage afin d’avoir une meilleure conservation des huiles, aliments, farines et sucres. Dès lors, les aliments peuvent se transporter et se stocker facilement et plus longtemps. Toutefois, ce côté pratique est loin d’être dénué d’inconvénients en particulier pour les personnes qui se lancent dans le régime amincissant.

qw

Dans le cas du blé, par exemple, le son et le germe sont retirés lors du raffinage. Pourtant, la quasi-totalité des multivitamines se trouve dans ces derniers. Il ne reste que la partie centrale qui apporte une quantité importante de calories, mais quasiment vide de nutriments.

Les farines raffinées rendent un régime amaigrissant inefficace

Les farines raffinées sont réputées pour faire grossir. En effet, ces aliments contiennent jusqu’à 78 % moins de fibres et moins de nutriments essentiels. De plus, ils ont un index glycémique relativement élevé, ce qui provoque d’ailleurs un taux élevé de sucre dans le sang. Or, il est bien connu que l’augmentation de la glycémie entraîne une poussée d’insuline. Cela cause inévitablement un stockage de graisses et par conséquent une prise de poids notable.

Les farines raffinées procurent d’ailleurs une sensation importante de faim. Aussi, pour réussir votre programme minceur, il vous est conseillé de bannir les farines raffinées.

Que devez-vous éviter aussi éviter ? La farine blanche, les nouilles instantanées, les pains blancs et les gâteaux. Idem pour les muffins, les céréales raffinées, les crackers, les chips ainsi que certains biscuits.

Quel substitut de farine raffinée utiliser ?

Éviter catégoriquement les farines n’est pas pour autant bon pour la santé. Bien au contraire, cela peut engendrer des carences. Raison pour laquelle les nutritionnistes conseillent de se tourner vers les alternatives permettant de maintenir un métabolisme optimal tout en maigrissant.

Pain de blé complet

Contrairement à ce que pourront penser de nombreuses personnes, manger du pain sans grossir est possible. Le pain de blé complet peut devenir un meilleur allié minceur. En effet, il est fait de grains entiers. Selon une étude(1), la consommation de 3 portions de grains entiers par jour a été associée à imc (indice de masse corporelle) plus bas et à une diminution de la graisse abdominale. Une autre étude(2) a révélé que les céréales à grains entiers et les céréales avec son ajouté étaient associées à un risque légèrement plus faible d’obésité.

Ce pain est très riches en fibres, il permet notamment de gérer la faim. En effet, il contient une partie plus importante du son c’est-à-dire de l’enveloppe du grain de blé et du germe. De plus, il fait partie des aliments à indice glycémique relativement faible. En comparaison avec son confrère le pain blanc, le pain de blé complet renferme environ trois fois plus de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Sa teneur en vitamine B12 est particulièrement importante. Ce qui permet de favoriser la perte de poids. Toutes ces caractéristiques font que le pain de blé complet est un aliment à la fois sain et diététique.

Quinoa

Quinoa et régime d’amaigrissement se combinent parfaitement. Effectivement, le quinoa est très riche en minéraux, fibres et en protéines végétaux. Ce sont les éléments indispensables pour réussir la perte de poids. De même, c’est un aliment de choix pour les personnes qui suivent un régime sans gluten. Grâce à sa richesse nutritionnelle, le quinoa permet de perdre du poids efficacement sans pour autant se sentir fatigué. C’est l’assurance de rester en forme pendant la diète. Le quinoa a d’ailleurs le mérite d’entraîner le sentiment de satiété. De ce fait, on peut éviter de manière tout à fait naturelle les grignotages entre les repas. Pour le reste, vous n’avez aucun risque de vous ennuyer par la monotonie. Le quinoa peut effectivement s’intégrer dans de nombreux plats.

Konjac

De nombreuses raisons poussent les personnes à consommer de konjac dans le cadre d’un régime amaigrissant. Celui-ci est connu à travers le monde pour ses propriétés bénéfiques sur le poids. Cet aliment très peu calorique peut se consommer en gélule, en pâte ou en grain. Du fait de sa richesse exceptionnelle en fibre, il a un pouvoir coupe-faim incontournable. Dans ce cas, la forme gélule est à privilégier. Qui plus est, le konjac renferme une quantité considérable des glucomannanes. Cette substance est un meilleur allié pour les problèmes de cholestérol. Cette plante influe également sur le taux de triglycérides et par conséquent sur la forme et la santé.

Son d’avoine

Le son d’avoine est un must en termes de nutrition poids plume. C’est un complément alimentaire par excellence pour ceux qui veulent maigrir efficacement. En le consommant aux heures de repas, ses fibres vont se mélanger aux aliments. Par la suite, celles-ci modifient la consistance de ces derniers en réduisant l’absorption de sucres et de graisses. Dès lors, les calories que vous consommez sous la forme d’aliments traverseront l’organisme sans s’y fixer. Aussi, il suffit de manger une simple cuillerée de son d’avoine pour diminuer l’appétit et prolonger de manière optimale la sensation de satiété. Essayez le régime son d’avoine pour la perte de poids.

Sarrasin

Le sarrasin est un aliment de prédilection pour la ligne et pour la santé. Il est très reconnu pour ses nombreux atouts minceur. Cette graine s’apprécie beaucoup dans un régime alimentaire. Elle est riche en vitamines, protéines, antioxydants et en glucides à faible index glycémiques. Contrairement aux autres céréales, le sarrasin a un IG relativement bas. Renfermant une quantité notable de fibres solubles, il constitue un coupe-faim naturel. Il prolonge en plus la satiété. Cet aliment contient également des fibres solubles et insolubles reconnues pour ses capacités régulatrices du transit. De ce fait, il permet d’avoir un ventre plat.

Qu’utilisez-vous pour remplacer la farine raffinée dans votre alimentation ?

Sources :

https://le-regime-sante.com/pourquoi-les-farines-raffinees-nous-font-grossir/

http://lemag.therapeutes.com/8-substituts-de-la-farine-blanche-beaucoup-plus-sains/

https://www.femmeactuelle.fr/minceur/astuces-minceur/pain-complet-comment-lintegrer-dans-un-regime-minceur-28180

Références :

  1. Harland JI, Garton LE. Whole-grain intake as a marker of healthy body weight and adiposity. Public Health Nutr. 2008 Jun;11(6):554-63. Epub 2007 Nov 16.
  2. Cho SS1, Qi L, Fahey GC Jr, Klurfeld DM. Consumption of cereal fiber, mixtures of whole grains and bran, and whole grains and risk reduction in type 2 diabetes, obesity, and cardiovascular disease. Am J Clin Nutr. 2013 Aug;98(2):594-619. doi: 10.3945/ajcn.113.067629. Epub 2013 Jun 26.

Vérifiez également

aliment perte de poids

Aliment perte de poids : 6 essentiels pour chasser les kilos en trop

Vous cherchez le meilleur aliment perte de poids du moment ? Si vous faites vos recherches …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *