fbpx
surmenage

Surmenage : reconnaître les signes et les traitements

Les personnes qui vivent un stress permanent et qui ne parviennent plus à y faire face courent à un risque élevé de souffrir d’un surmenage. Il peut être mental ou intellectuel résultant d’une difficulté de la vie personnelle et/ou professionnelle. Pour prévenir cet état d’épuisement, il faut apprendre à repérer les symptômes. Comment l’identifier ? Existe-t-il des signes particuliers ? Comment le soigner et prévenir sa réapparition ?

Surmenage et burn-out – quelles différences ?

Le surmenage se traduit par un état de fatigue qui se manifeste lors de la réalisation des tâches habituelles. Cela peut concerner les activités familiales, les courses habituelles, le rendez-vous professionnel, etc. Cette fatigue ne résulte pas d’un effort physique et ne disparaît pas malgré le repos. Il y a les surmenages aigus, ponctuels et aussi ceux considérés comme chroniques lorsqu’ils s’installent dans la durée. Il faut le distinguer du burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel, considéré comme une maladie professionnelle. Le surmenage affecte de nombreux travailleurs et est favorisé par plusieurs éléments comme le stress, la pression au travail et le manque de sommeil.

Comment reconnaître le surmenage ?

Au début, les surmenages se manifestent par des signes physiques. Ils peuvent passer inaperçus pendant quelques jours ou quelques semaines. Petit à petit, un état d’épuisement général apparaît et s’accompagne des troubles du sommeil et d’un sentiment d’angoisse permanent. Dans les cas plus avancés, les symptômes peuvent s’accompagner d’une baisse de moral. Outre que ces signes particuliers, la personne surmenée peut souffrir d’autres problèmes de santé :

  • Des douleurs dorsales, musculaires et articulaires,
  • Des troubles digestifs entraînant des ulcères d’estomac,
  • De migraines,
  • Des pertes ou des gains de poids,
  • Des problèmes cutanés,
  • Rhumes, sinusites, otites et autres infections bénignes.

Les principales causes de surmenage

Il faut tout d’abord souligner que le surmenage peut fortement affecter, voire handicaper la vie quotidienne de la personne. Les conséquences deviennent plus importantes si la situation se prolonge et devient chronique. À cause de la fatigue et des autres symptômes, le patient peut devenir irritable. Il a du mal à se concentrer, à s’organiser, perd confiance en lui et a une mauvaise image de lui-même. Tous ces problèmes surviennent lorsque l’organisme ne peut plus faire face à un stress chronique. Outre le stress, l’excès d’activité au travail et à la maison ainsi que les conditions sociales de précarité peuvent aussi favoriser le problème. Aujourd’hui, cette situation devient de plus en plus fréquente à cause des exigences multiples de la vie quotidienne. Outre que le stress, les problèmes de santé et les changements hormonaux peuvent également en être la cause. Cette dernière concerne particulièrement les femmes ménopausées.

 

surmenageLes personnes à risque

Si l’excès d’activité entraîne le surmenage, les femmes et les enfants courent à un risque beaucoup plus élevé.

Cause des surmenages chez les femmes

Les femmes, qu’elles travaillent ou restent au foyer ont beaucoup de choses à gérer. Cela peut favoriser le risque de surmenage. Les changements hormonaux pendant la grossesse et la ménopause peuvent également augmenter le risque. Ce déséquilibre hormonal peut causer des tensions qui favorisent le surmenage.

Le surmenage chez les enfants

Depuis quelques années, les enfants qui se plaignent d’avoir les symptômes de surmenage sont de plus en plus nombreux. Cela survient à cause de leurs emplois de temps. Outre les activités scolaires, les enfants sont obligés de suivre des cours de renforcement ou acquisition de compétences. Ils doivent également pratiquer des sports, parfois de compétition. Mais il y a aussi les autres activités à ne pas négliger comme la musique, le chant, le dessin, etc. L’enfant pourra développer une hyperactivité dangereuse conduisant à une anxiété et à un état dépressif. Pour prévenir le problème, les parents doivent comprendre que l’enfant est un être en construction. Pour se développer et s’épanouir, il a besoin d’une vie équilibrée.

Comment diagnostiquer ce problème ?

Une fatigue chronique accompagnée des signes physiques et mentaux quasi-permanents doivent alerter chaque individu. Pour éviter le pire, il vaut mieux prendre conscience du rythme de vie, repérer les sources de stress et apprendre à réorganiser sa vie. Il ne faut pas hésiter à consulter son médecin pour évaluer le degré du surmenage grâce à l’échelle de Smets. Il s’agit d’un questionnaire destiné à évaluer le niveau de stress, de fatigue et d’anxiété. De plus, il interrogera également le patient pour connaître les causes possibles comme les problèmes familiaux, les conditions travail ou les maladies inflammatoires.

Qu’en est-il du traitement ?

Le traitement du surmenage varie selon sa cause et son intensité. Dès l’apparition des signes physiques, le patient peut agir seul en essayant de trouver le bon équilibre physique et mental. Il doit reposer autant que possible, dormir à des heures fixes et pratiquer une activité physique régulière. Le patient doit apprendre à être moins exigeant et perfectionniste. Hormis la modification du rythme de vie, la mise au repos, les exercices de relaxation et l’homéopathie peuvent aider à surmonter le problème. Pour les femmes ménopausées, le médecin lui prescrira des traitements hormonaux.

Sources:
https://www.lemonde.fr/archives/article/1958/03/01/le-surmenage-des-dirigeants_2291880_1819218.html
https://www.bfmtv.com/international/japon-un-actif-sur-cinq-risque-la-mort-par-surmenage_AN-201610080001.html