fbpx
préventions d’un excès de fer dans le sang

Symptômes, traitements et préventions d’un excès de fer dans le sang

La fatigue constitue le premier symptôme d’un excès de fer, mais souvent négligé. L’excès de fer ou hémochromatose est la première maladie génétique en France. Il s’agit d’une maladie bénigne, facile à diagnostiquer et à traiter, si le traitement commence entre l’âge de 20 à 35 ans. Il existe aussi plusieurs solutions pour les préventions d’un excès de fer dans le sang.

Préventions d’un excès de fer dans le sang – l’importance de ce minéral

Le fer assure un rôle important dans l’organisme. C’est un minéral vital pour les cellules même si très peu de gens en parle. Il assure le rôle de catalyseur dans la plupart des réactions chimiques qui se déroulent dans les cellules. Il oxygène le sang par la respiration et fixe ensuite l’oxygène respiré à l’hémoglobine des globules rouges. Une alimentation équilibrée doit apporter 15 à 20 mg de fer par jour. L’intestin absorbe ensuite la quantité adaptée au besoin quotidien de chaque individu. Celui-ci correspond à 10% de l’apport alimentaire, soit entre 1,5 et 2 mg par jour.

Cette quantité est largement suffisante afin de maintenir un meilleur équilibre dans l’organisme. L’excès de fer se traduit par le fait que le corps absorbe tout le fer apporté par les aliments. L’organisme n’arrive plus à éliminer le surplus et entraîne un excès pouvant aller de quelques grammes à plus de 1 kilo. Ce fer en excès sera ensuite réparti dans les différents organes comme le cœur, le cerveau et le foie. Il déclenche ensuite des désordres et différentes maladies ne citant que le diabète et le cancer.

Comment se manifeste l’excès de fer ?

Les symptômes de l’hémochromatose ou excès de fer paraissent anodins. La fatigue chronique, les rhumatismes, l’ostéoporose, les douleurs dans les mains et les articulations, les troubles sexuels, la dépression figurent parmi les symptômes…Ces signes doivent alerter, notamment pour les personnes ayant des antécédents familiaux de maladies du foie. Le problème c’est que dans la plupart des cas, le traitement administré repose sur ces symptômes. Une prise en charge qui va encore masquer le réel fond du problème. Cette méconnaissance va augmenter les risques et les conséquences peuvent s’avérer sérieuses, voire mortelles sur le long terme. Il faut pourtant préciser qu’une simple prise de sang suffit pour détecter l’excès de fer. Cette méthode assure un rôle important dans les préventions d’un excès de fer dans le sang et son impact sur la santé en général.

Diagnostic de l’hémochromatose

Un diagnostic précoce facilite la mise en place des mesures de préventions d’un excès de fer dans le sang. Cela nécessite une prise de sang pour déterminer le taux de fer. En cas de doute, le patient doit réaliser d’autres examens complémentaires :

  • L’IRM aide à évaluer la surcharge en fer du foie, la présence d’un diabète type 2. Il permet aussi de détecter les éventuelles lésions osseuses ou cardiaques,
  • Le test génétique confirme le diagnostic de l’hémochromatose.

Immédiatement après le diagnostic, le patient doit suivre un traitement afin de prévenir les lésions des autres organes. L’Assurance Maladie prend en charge la prise de sang et les examens complémentaires :

  • Une prise en charge à 100% si le patient présente une double mutation génétique,
  • Une prise en charge à 70% si un seul gène porte la mutation.

préventions d’un excès de fer dans le sang

Les traitements et préventions d’un excès de fer dans le sang

Les préventions d’un excès de fer dans le sang

L’hémochromatose est une maladie génétique. De ce fait, il n’existe pas à ce jour de moyen de la prévenir. C’est pourquoi, les médecins confirment que les meilleures préventions d’un excès de fer dans le sang restent le diagnostic précoce. Il faut le pratiquer entre l’âge de 20 et 35 ans afin de faire disparaître tous les symptômes. Après la confirmation du diagnostic, le patient doit :

  • Alerter l’ensemble de sa famille. Il ne faut pas oublier que cette maladie possède un caractère génétique,
  • Avoir une alimentation saine, variée et équilibrée,
  • Limiter ou arrêter la consommation d’alcool.

La saignée – un des traitements de l’hémochromatose

Si les préventions d’un excès de fer dans le sang sont basées sur le diagnostic précoce, le traitement repose sur les saignées. Ces prélèvements sanguins ont pour but de diminuer le taux de fer dans le sang ainsi que les dépôts dans l’organisme. L’opération se déroule comme lors d’un don du sang. Après la saignée, le patient doit boire de l’eau. Contrairement aux autres traitements, le saignement coûte moins cher mais très efficace. Au début, elle se pratique chaque semaine jusqu’à ce que le taux de ferrinite dans le sang devienne inférieur à 50 µg/l. Elle se pratique ensuite de mensuelle ou trimestrielle et sera maintenu à vie afin de préserver ce taux.  Même si la saignée ne provoque pas une anémie, seul le médecin peut définir la quantité de sang à prélever. Cela varie selon son âge, son poids et sa taille.

Préventions d’un excès de fer dans le sang – le traitement médicamenteux

Les patients souffrant d’anémie ne peuvent pas bénéficier de saignées. Le faible taux de globules rouges dans le sang peut aggraver le problème et causer d’autres troubles. Dans les traitements et préventions d’un excès de fer dans le sang, ces patients doivent suivre un traitement à base de chélateurs de fer. Ces médicaments contiennent une substance pouvant se lier aux minéraux pour favoriser leur élimination. Ce traitement peut causer d’autres effets secondaires comme l’éruption cutanée, nausées, brûlures d’estomac et baisse d’acuité visuelle.

Quand le patient bénéficie d’une saignée ou d’un traitement à base de médicament, il doit suivre un régime alimentaire normal. Il est aussi recommandé de limiter la consommation d’alcool. Ces mesures figurent parmi les préventions d’un excès de fer dans le sang.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hemochromatose-pm-le-traitement-la-prise-en-charge-la-prevention-de-l-hemochromatose
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2003/mag0110/dossier/nu_6340_anemie_fer.htm