fbpx
syndrome du biberon

Syndrome du biberon : un danger pour les nourrissons

Le syndrome du biberon ou carie de la petite enfance, est une forme de carie précoce. Elle concerne uniquement le jeune enfant dont les premières dents de lait commencent à apparaître.

Les causes du syndrome du biberon

Il résulte notamment de l’utilisation abusive d’un biberon à contenance sucrée. Le mécanisme se déclenche surtout lorsqu’on tend un biberon sucré pour calmer, occuper ou faire patienter le jeune enfant. Mais, le risque est plus élevé lorsqu’on lui en donne pendant la sieste, ou durant toute une nuit. Les prises prolongées durant le sommeil favorisent largement l’action des cariogènes que durant la période d’éveil. En effet, le repos réduit la salivation, alors que celle-ci possède une fonction anti-carie.

Les boissons à risques

  • Toutes les boissons qui contiennent du sucre raffiné ;
  • Les jus de fruits ;
  • L’eau de sirop ;
  • Un simple biberon de lait sans addition de sucre….

En effet, ces boissons contiennent une quantité considérable de glucides. Celles-ci favorisent la production d’acide par les bactéries de la bouche, à l’exemple des lactobacilles, Streptococcus lutans et actinomyces.  À savoir que ces derniers ne peuvent survivre en l’absence du glucide. Toutefois, le lait maternel contient également des sucres. Une alimentation trop sucrée de la mère est un facteur cariogène pour le jeune enfant qui allaite.

Les dents les plus susceptibles au développement du syndrome du biberon

Les dents temporaires sont plus à risques que les dents définitives à l’invasion des acides des bactéries. En effet, la couche d’émail de ces premiers est plus mince, et entre autres plus difficile à nettoyer. Du reste, les nourrissons dorment beaucoup, ce qui augmente la probabilité du risque de l’infection.

Les personnes concernées par le syndrome du biberon

La carie de la petite enfance est un cas médical très fréquent. Dans les pays industrialisés, elle touche des enfants âgés de 4 à 5 ans. Le syndrome du biberon concernerait environ 11% des enfants appartenant dans la fourchette d’âge de 2 à 4 ans. Cependant, les études montrent que l’atteinte est particulièrement présente dans les populations précarisées et défavorisées.

syndrome du biberon

Les symptômes du syndrome du biberon

Les caries

Celles-ci apparaissent en premier au-devant des dents, et généralement sur celles du haut, entre les canines. On les connait avec l’apparition de tache brune. Au stade avancé, les caries creusent la dent et attaqueront le collet. Les dents prennent une coloration brune, ensuite noirâtre. Celle-ci marque le début de la déminéralisation de l’émail, entraînant une fragilisation et une cassure des dents. En absence de soins, la prolifération des caries donnera naissance à des moignons. Les atteintes les plus graves peuvent empêcher l’apparition des futures dents définitives.

Douleurs

Si les caries se prolifèrent, celles-ci entraîneront au début des douleurs peu intenses voire absentes. Les douleurs aigües ne se ressentent que lorsqu’elles attaquent la pulpe en entraînant des fistules. L’enfant se plaint durant la mastication et une intolérance importante au froid ou au chaud va se remarquer. Un nerf touché peut également justifier l’origine des douleurs.

Les conséquences des caries précoces

Le syndrome du biberon peut entraîner :

  • Des sommeils perturbés ;
  • Des douleurs particulièrement sévères, celles-ci entraînent des pleurs, des colères et autres troubles comportementaux ;
  • Une dénutrition à cause des douleurs pendant la mastication, celle-ci aura une répercussion sur la croissance ;
  • Des lésions profondes ;
  • Des lésions très précoces du tissu dentaire. Dans les cas avancés, celles-ci touchent notamment des incisives supérieures puis des molaires temporaires et canines ;
  • Des troubles du développement de la sphère oro-faciale. Celles-ci peuvent provoquer des troubles d’occlusion dentaire ou une difficulté dans l’acquisition du langage ;

Diagnostic du syndrome du biberon

Le dentiste cherchera les facteurs risques en questionnant les parents. Il procédera ensuite à un examen minutieux de l’intérieur de la cavité buccale. En général, le diagnostic est facile à réaliser, car les caries sont visibles à l’œil nu. Le dentiste peut procéder à une radiographie dentaire pour préciser l’extension des caries. Par ailleurs, les lésions engendrées par les caries peuvent être détectées au microscope, même quand elles ne sont même pas visibles à l’œil nu. Si vous détectez une légère coloration brune sur une dent, l’enfant a surement une carie.

Traitement du syndrome du biberon

Soins dentaires

Ceux-ci consistent principalement à stopper la progression des caries et doivent se faire au plus vite. Habituellement, l’extraction des dents cariées s’avère obligatoire. Celle-ci peut se faire sous anesthésie générale lorsque l’atteinte est très grave. La pose de couronnes pédiatriques ou de petits appareillages est envisageable.

Traitement de fond

Le dentiste peut prescrire des comprimés fluors afin d’enrayer la progression du syndrome du biberon. Mais le meilleur moyen de supprimer l’infection serait de prendre des mesures hygiéno-diététiques. À l’exemple de changer le comportement alimentaire, de brosser les dents, etc.

Prévenir le syndrome du biberon

Dès le plus jeune âge, les parents doivent s’habituer à hydrater l’enfant avec de l’eau. Évitez dans la mesure du possible de lui donner des boissons sucrées, surtout durant ses périodes de repos. Et enfin, un suivi dentaire doit se faire dès l’âge de 3 ans.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-qu-est-ce-que-la-carie-du-biberon-_2843.html
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/nourrir/articles/12494-boissons-sucrrees-syndrome-biberon.htm