fbpx

Tamarin, ses bienfaits que l’on a tendance à oublier

Le tamarin existe en Europe depuis son importation par les Arabes. On l’associe principalement pour ses goûts acidulés, mais derrière se cache des qualités thérapeutiques.

Un fruit d’exception

On le connait facilement par sa forme de gousse marron à pulpe fibreuse, aussi par ses petites graines noires. Les consommateurs l’apprécient énormément pour son goût acidulé parfois un peu sucré. Nombreuses régions comme l’Inde, le Sénégal l’utilisent comme ingrédient culinaire. Citons par exemple le thiéboudiène, un plat typique du Sénégal à base de tamarin. Du reste, la médecine douce prescrit ses feuilles et racines mais aussi ses fruits pour soigner certaines maladies.

Composition du tamarin

Toutes les parties de la plante possèdent des vertus salutaires. À savoir, l’écorce, la racine, les feuilles et les fruits.

Principes actifs

  • Calcium ;
  • Fer ;
  • Phosphore ;
  • Potassium ;
  • Vitamines C, B1, B2, B11 et PP ;

Autres composants

  • Sucre simples ;
  • Acides organiques ;
  • Sels ;
  • Acides tartriques ;
  • Bitartre de potassium ;
  • Tanin.

On peut également obtenir de l’huile essentielle de qualité avec la plante.

9 bonnes raisons de consommer du tamarin

1-    Préserve le système digestif

La contenance élevée en potassium et acide tartrique donne à ce fruit un caractéristique laxatif doux. C’est pour cela que la médecine la recommande chez les personnes qui souffrent notamment de constipation chronique.  D’ailleurs, la fibre alimentaire qu’il renferme permet la sauvegarde du transit intestinal. Essayez-en une infusion si vous ne l’avez pas encore faite. Buvez-le après chaque repas, notamment à la fin du déjeuner. Vous allez apparemment ressentir un changement au sein de votre santé digestive après quelques jours. Du reste, si vous développer un ulcère d’estomac, essayez d’adopter ce fruit dans votre habitude alimentaire.

2-     Usages antiseptiques

Aucun doute ne persiste sur les propriétés antiseptiques de ce fruit à pulpe. Antiseptiques, bactéricides, antifongiques… des bienfaits que procurent la plante pour soigner la peau. Mais elle est aussi salutaire contre les infections urinaires comme la cystite. Encore une fois, n’hésitez pas à consommer les feuilles comme infusion. D’ailleurs, il est possible d’incorporer les feuilles dans les recettes de soupe ou de salade. Rappelons que cette partie de la plante est très généreuse en vitamine C et en minéraux. C’est sans nul doute ses actions antibactériennes qui rendent le tamarin très estimé dans l’Inde et l’Afrique.

3-    Pour soigner des affections de la peau

On connait désormais que la plante est antibactérienne. En effet, la plante contient du géraniol et du limonène. Il s’agit de composant chimique qui a l’effet de guérir les plaies tout en prévenant contre les infections. Par exemple, il vous est possible de soigner les dermatoses avec. Faites cuire 15 cm d’écorce du tamarin dans 01l d’eau pendant 30mn et laissez macérez pendant 02 heures. Nettoyez la partie infectée avec la décoction obtenue, sinon prenez un bain en incorporant 10l d’eau pour 1l de la décoction. Du reste, vous pouvez également appliquer cette technique à la place des antibiotiques pour soigner une plaie.

4-    Ralenti l’apparition des effets non voulu de l’âge

Le tanin contenu dans l’écorce du tamarin peut agir comme un astringent naturel. Associé à ses effets antioxydants et sa vitamine C, la plante peut retarder le processus de vieillissement.  En effet, ces composants agissent sur la peau, et notamment sur la préservation de son élasticité. Vous pouvez par exemple utiliser ses huiles essentielles tout en consommant ses fruits.

tamarin

5-    Facilite la poussée dentaire des nourrissons

Cette période est en effet traumatisante pour les parents, sans compter les douleurs ressentis par le nourrisson. Si vous avez la possibilité, appliquez délicatement quelques gouttelettes d’une infusion de feuille de tamarin tiède sur les gencives. Toutefois, il est aussi possible de procurer en pharmacie des gels gingivaux à base de tamarin. Chez les adultes qui souffrent d’aphtes ou de gingivite, essayez des bains de bouche. Pour ces derniers, suivez la posologie indiquée dans la troisième partie.

6-    Recommandé aux personnes souffrantes d’hypertension

Les feuilles du tamarinier agissent particulièrement sur les mauvais cholestérols et donc régulent la pression artérielle. N’hésitez pas à en consommer régulièrement si vous soupçonner des signes reliés à l’hypertension.

7-    Atténue les nausées chez la femme enceinte

On sait tous que les nausées peuvent s’incruster dans la vie quotidienne durant la période de grossesse. Mais sachez désormais que le goût acidulé du tamarin agit comme un anti vomitif efficace. Essayez d’en consommer le plus longtemps possible mais avec modération.

8-    Un soin palliatif pour les maux de gorges et certaines troubles respiratoires

Vous ne le connaissez peut-être qu’à présent mais la phytothérapie utilise notamment le tamarin pour soigner la bronchite. Ses actifs libèrent les bronches, permettant de retrouver une respiration normale. Concernant les maux de gorge, il suffit d’en consommer une infusion. À raison de deux à trois tasses d’infusion de 20 grammes de pulpes pour 01L d’eau par jour. Il est aussi possible de se gargariser avec. Et prenez soin de vous en prenant une pause pour se remettre très vite.

9-    Convient au diabétique

Les feuilles du tamarin peuvent stabiliser l’hypoglycémie. C’est ainsi que les diabétiques peuvent la consommer.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/tamarin.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=indispensables-colon-sante

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

guérir l’hépatite B

Est-ce possible de guérir l’hépatite B avec les traitements non-conventionnels ?

L’hépatite B peut prendre deux formes dont la forme aiguë et la forme chronique. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *