fbpx

Testostérone – son rôle dans la santé et la sexualité d’un homme

Testostérone, la majorité pense qu’il s’agit uniquement d’une hormone de sexualité de fertilité masculine. Pourtant, cette hormone assure plusieurs rôles importants dans l’organisme. Hormis les deux testicules, les ovaires chez la femme et les glandes surrénales pour les deux sexes en fabriquent aussi. Quel est le rôle de cette hormone chez l’homme et chez la femme ? Quand faut-il y porter attention ? Quels problèmes peuvent survenir si elle diminue ou augmente ?

Testostérone – qu’est-ce que c’est ?

La testostérone est l’unique hormone qui évoque la virilité et qui fait que l’homme est un homme. Chez l’homme, la production de cette hormone a lieu durant la vie fœtale. Elle s’arrête à la naissance et recommence à la puberté.

Les principaux rôles de cette hormone

La testostérone assure plusieurs rôles :

  • En tant qu’hormone androgène, elle définit le développement des caractères physiques masculins. Elle est le responsable de la pilosité, la mue de la voie à la puberté ou encore le développement des organes génitaux.
  • Côté sexuel, cette hormone assure un rôle crucial dans la spermatogenèse et la maturation des spermatozoïdes.
  • Une hormone de la libido par excellence aussi bien chez l’homme que chez la femme,
  • Interviens sur l’humeur,
  • Diminue la réaction au stress. Un changement de taux de testostérone dans le sang peut apporter une réelle modification sur l’humeur.
  • S’associe à la compétition sociale et aux comportements de dominance. Avec le vieillissement, la diminution de la production de cette hormone rend les hommes plus passifs.
  • Favorise le développement osseux et musculaire,
  • Stimule la production de protéines et la fabrication de l’hématopoïèse afin de diminuer le temps de récupérations après un effort physique.
  • Participe à la perte de cheveux liée à l’âge.

Les processus de production de la testostérone

Avant la production de cette hormone, tous les fœtus possèdent le même aspect extérieur. La production de testostérone assure la masculinisation des organes génitaux du fœtus. À la naissance, le bébé possède un véritable aspect masculin grâce à cette hormone. Après la naissance, la production se poursuit pendant trois à six mois. Elle s’arrête et recommence lors de la puberté. In-utéro, à la naissance ou au moment de la puberté, les cellules présentes dans les testicules assurent la sécrétion. La glande surrénale en produit aussi, mais en quantité plus faible. Pourtant, cela représente une grande importance chez la femme, car ses glandes surrénales en produisent aussi. Lors de la puberté, la production de testostérone recommence pour favoriser l’apparition des caractères masculins spécifique. Elle joue également un rôle important dans la maturation des spermatozoïdes et dans la poussée de croissance pubertaire des adolescents.

Le rôle de la testostérone chez la femme

Les femmes ont aussi de la testostérone, mais en moindre quantité, une concentration dix fois moins importante que dans l’organisme masculin. Les ovaires et les glandes surrénales assurent la production de testostérone. Chez la femme, cette hormone contribue au maintien de la libido. Si son taux augmente par rapport à la normale, certains caractères masculins peuvent légèrement apparaître. La pilosité excessive dans certains endroits du corps comme les cheveux gras et la voix grave peuvent indiquer l’excès de cette hormone.

Doser la testostérone

Pourquoi procède-t-on au dosage de cette hormone ?

Le plus souvent, les hommes ayant un pénis de petite taille demandent le dosage de la testostérone. Ceux qui souffrent de troubles de la libido, des troubles de l’érection ou d’autres problèmes sexuels peuvent également le réaliser. Certains parents qui découvrent certaines anomalies sur le développement de la puberté de leur fils peuvent aussi en demander. Certaines femmes ayant une pilosité excessive sur la moustache, menton, seins ou vers l’ombilic peuvent demander le dosage. L’évaluation du taux de testostérone dans le sang se fait grâce à un prélèvement sanguin. Chez l’homme entre l’âge de 20 et 45 ans, le taux normal se trouve entre 10 et 30 nmol/l. Chez une jeune femme, la quantité varie entre 0,5 et 3 nmol/l.

testostérone

Baisse de testostérone – qu’est-ce qui se produit ?

Il arrive que la production de cette hormone diminue chez l’homme. Fréquemment, ce phénomène se produit lors d’une insuffisance de fonctionnement du testicule ou de l’hypothalamus. La baisse de testostérone entraîne des problèmes sérieux comme la baisse de libido ou l’impuissance sexuelle. Ces deux problèmes se présentent chez les personnes obèses. L’augmentation de la masse graisseuse stimule la transformation de la testostérone en œstrogène. Ce phénomène peut favoriser la pousser des seins. Si le résultat du dosage montre une insuffisance, le médecin peut prescrire une supplémentation. Cela aide à augmenter le taux de testostérone et corriger les symptômes.

Le traitement d’un taux de testostérone bas chez l’homme

Il existe nombreux traitements pour faire remonter le taux de testostérone. Afin de bénéficier d’un meilleur suivi, il vaut mieux consulter un médecin sexologue. Voici quelques remèdes naturels efficaces :

  • Augmenter l’apport en potassium pour favoriser la synthèse de la testostérone. Il se trouve dans les épinards, les bananes, les betteraves et nombreux autres aliments.
  • Pratiquer de l’exercice physique pour augment naturellement le taux de testostérone sanguin,
  • Réduire la quantité de sucre,
  • Réduire et apprendre à gérer le stress.

Il faut rappeler que le niveau de testostérone change tout au long de la journée. Elle tend également à baisser avec l’âge. Pour limiter l’impact de cette diminution, il faut apprendre à manger sainement et faire d’exercice le plus souvent.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/sexo/homme/la-testosterone-la-virilite-en-hormone_234.html
https://www.doctissimo.fr/html/sante/analyses/sa_377_testosterone.htm

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

recours à la pénoplastie

Le recours à la pénoplastie, une pratique de plus en plus fréquente

La chirurgie esthétique du pénis se démocratise de plus en plus. De nombreux hommes se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *