fbpx

Tomber enceinte : 5 régimes pour les femmes obèses

Pour tomber enceinte, les femmes obèses ou en surpoids doivent atteindre le poids idéal. L’obésité figure parmi l’une des raisons qui empêchent de tomber enceinte. C’est votre cas ? Selon une étude(1), les personnes en surpoids ou obèses devraient suivre un programme minceur pour améliorer la fertilité. Et d’après une autre recherche(2), une mauvaise alimentation rendra la grossesse plus difficile. La solution est donc de commencer un régime amaigrissant pour tomber enceinte.

Tomber enceinte avec un Régime pauvre en lipide

Pour tomber enceinte, surveiller de près les lipides. Ce sont les meilleurs amis de la prise de poids. Il est alors conseillé de limiter et bien choisir l’aliment gras pour perdre du poids qui va intégrer votre alimentation. Quels sont les avantages et comment y arriver ?

Avantages du régime

Malgré que les graisses jouent un rôle essentiel pour votre organisme, elles restent les macronutriments les plus énergiques. En effet, 1 g de lipide représente 9 calories contre 4 calories pour le glucide. En adoptant un régime pauvre en lipide ou un régime sans gras, vous augmentez la chance de perdre du poids rapidement.

Conseils pour réussir

Il n’est pas question de bannir les lipides de vos repas, mais les limiter. Pour y arriver évitez les aliments riches en matières grasses comme les fritures, les charcuteries, les fromages secs, les foies gras, le lait entier, les viandes grasses et le beurre.

Tomber enceinte avec un Régime pauvre en glucide

Après le lipide, le glucide est le deuxième micronutriment qui fournit le plus d’énergie à l’organisme. Quelles sont les intérêts de diminuer le sucre et quel aliment faut-il privilégier ?

Intérêts du régime

En diminuant le sucre, vous diminuez l’apport calorique et les énergies. Votre organisme va alors puiser de l’énergie dans les protéines et les graisses, ce qui vous permet d’éliminer de la masse graisseuse tout en perdant des kilos.

Pour les personnes obèses, ce régime permet une perte de poids importante, mais il doit rester à court terme, juste le temps d’atteindre le poids idéal pour tomber enceinte. Le régime sans glucide n’est pas à suivre sur le long terme. En effet, elle peut augmenter le risque de cancer et des maladies cardiovasculaires.

Les aliments à privilégier

Pour mincir rapidement, favorisez ces aliments : les poissons, les viandes blanches, l’huile d’olive extra-vierge, la noix de coco, les œufs, le tofu, le fromage blanc, les champignons, les légumes verts, agrumes et les fruits rouges. Tous ces ingrédients sont faibles en glucide mais riches en nutriments pour éviter les carences au cours de votre régime minceur.

Régime riche en fibres pour tomber enceinte

Le régime fibre est efficace pour perdre du poids. Comment les fibres aident à mincir et que faut-il alors manger ?

Les fibres pour maigrir

La fibre est une substance végétale non digérée qui gonfle dans l’estomac, ce qui vous permet d’être rassasié même avec une petite portion. La fibre facile ensuite le transit intestinal. Elle limite enfin l’absorption des lipides et des glucides par l’intestin. Cette dernière propriété évite le pic de glycémie et favorise la mise en réserve des graisses.

Où trouver des fibres

Pour perdre du poids et tomber enceinte, optez pour ces aliments sélectionnés parmi les plus riches en fibres : le son d’avoine, la noix de coco, les pruneaux secs, les amandes, les flocons d’avoine, l’artichaut, l’avocat et les groseilles.

Régime riche en fluides pour tomber enceinte

Les fluides ont également leur mot à dire dans un programme minceur destiné à la grossesse. Comment le réussir ?

Le liquide pour perdre du poids

Le régime liquide est réputé pour  perdre du poids efficacement et rapidement. En effet, durant le régime, tous les aliments doivent être transformés en liquides. Son principal intérêt reste son pouvoir détox : il élimine les toxines. Comme les fluides ne demandent pas des efforts colossaux pour être absorbés, votre organisme a également le temps de se reposer.

Comme le régime faible en glucide, le régime liquide doit également se faire qu’à court terme. Il ne doit pas, en effet, excéder les 10 jours car l’organisme n’est pas fait pour ne consommer que des liquides.

Exemple de régime fluide

Au petit-déjeuner, vous pouvez manger un yaourt mixé avec des fruits. Au déjeuner une purée de légumes aux épices. Comme collation, vous pouvez opter pour un smoothie au fruit de saison. Le soir, régalez-vous avec une soupe aux choux ou aux concombres. Tout au long de la journée, buvez à volonté de l’eau plate et/ou du thé.

Régime accompagné d’activités physiques pour tomber enceinte

Il est conseillé d’ajouter une activité physique à l’alimentation équilibrée pour maigrir vite et bien. En quoi l’activité physique est-elle nécessaire et quel sport pratiquer?

Nécessité d’une activité physique

Quel est le lien entre la grossesse et le sport ? Avant, pendant ou après la grossesse, l’activité physique est importante pour rester en bonne santé. Pour les femmes obèses, l’activité physique aura un double intérêt : la perte de poids d’une part et  la préparation du travail d’accouchement d’autre part.

L’activité physique reste le moyen le plus efficace pour brûler les calories. Variant selon votre activité, la durée et votre morphologie, vous pouvez perdre 26 à 1000 calories pour 15 minutes à 1 heure d’activités.

Quel sport pratiquer ?

La réponse va dépendre du nombre de kilos que vous souhaitez perdre ainsi que votre préférence en matière d’exercices pour maigrir. Voici quelques comparaisons pour vous donner une idée :

  • En faisant 15 minutes de basket, vous brûlez 119 calories donc si vous jouez pendant une heure, vous perdez 476 calories.
  • Au vélo : si votre vitesse est de 16 km/heure, pendant une heure vous perdez 340 calories à côté de 612 calories si votre vitesse est de 24 km/heure.
  • Pour la marche à pied : vous brûlez 136 calories pour 4 kilomètre de marche durant 1 heure. Pour une marche rapide, vous pouvez vous débarrasser de 360 calories pendant 1 heure.

Quel régime préférez-vous adopter pour tomber enceinte ?

Sources :

https://www.calculersonimc.fr/poids-ideal-tomber-enceinte/

https://www.co-parents.fr/blog/quels-sont-les-bons-aliments-pour-tomber-enceinte/

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sport-sport-calories-depense-t-on-ces-activites-11658/

Références :

  1. Neelima Panth, Adam Gavarkovs, Martha Tamez, and Josiemer Mattei. The Influence of Diet on Fertility and the Implications for Public Health Nutrition in the United States. Front Public Health. 2018; 6: 211. Published online 2018 Jul 31. doi: 10.3389/fpubh.2018.00211.
  2. Grieger JA, Grzeskowiak LE, Bianco-Miotto T, Jankovic-Karasoulos T, Moran LJ, Wilson RL, Leemaqz SY, Poston L, McCowan L, Kenny LC, Myers J, Walker JJ, Norman RJ, Dekker GA, Roberts CT. Pre-pregnancy fast food and fruit intake is associated with time to pregnancy. Hum Reprod. 2018 Jun 1;33(6):1063-1070. doi: 10.1093/humrep/dey079.
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

régime belle plante

Régime belle plante : 5 herbes aromatiques de perte de poids

Le régime belle plante mise sur les plantes pour vous perdre du poids. En effet, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *