Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Tour d’horizon sur l’hypersomnie, cette maladie rare encore méconnue

hypersomnie

L’hypersomnie ou syndrome de Kleine-Levin (KLS) est une des maladies rares encore méconnues. Il s’agit d’une maladie neurologique touchant surtout les adolescents masculins âgés de 15 à 20 ans. Ce trouble a comme principale caractéristique un besoin excessif de sommeil. Les personnes atteintes d’hypersomnie dorment trop, mais ne se sentent jamais reposées. C’est quoi exactement cette maladie ? Quelles sont ses causes et symptômes ? Comment la prévenir ? Toutes les réponses à ces questions vous sont données dans ce qui suit.

Hypersomnie, c’est quoi ?

C’est une maladie neurologique conduisant la personne atteinte à dormir de manière excessive. Il peut se manifester de diverses manières et peut avoir différentes causes. Les impacts et conséquences de cette maladie peuvent invalider la personne malade dans sa vie quotidienne. En effet, la somnolence, la perte d’attention et de concentration ainsi que l’irritabilité génèrent de l’inconfort.

Le syndrome de Kleine-Levin est très rare, il ne toucherait qu’une personne sur 500 000. Sa durée est de 10 ans environ, mais il peut durer plus longtemps chez les hommes.

Les différents types d’hypersomnie ?

L’hypersomnie peut se présenter sous trois types : l’hypersomnie primaire, l’hypersomnie secondaire et l’hypersomnie récurrente.

Quelles sont les causes de l’hypersomnie ?

Parmi les causes provoquant l’hypersomnie, notamment secondaire et récurrente vu que les causes de l’hypersomnie primaire sont inconnues, vous avez :

Comment se manifeste-t-elle ?

L’hypersomnie, quelle que soit son origine, se manifeste généralement de la même manière. Les principaux symptômes de l’hypersomnie sont :

Il peut aussi arriver que les personnes souffrant d’hypersomnie soient atteintes de mégaphagie (un important besoin de manger) et d’anxiété.

Prévenir l’hypersomnie, les habitudes à avoir

Les mesures de prévention de l’hypersomnie s’appliquent surtout à la forme secondaire de la maladie. Celle-ci peut, en effet, être prévenue en améliorant la qualité du sommeil. Pour ce faire, voici certains conseils qui vous seront d’une très grande aide :

Sources:
https://www.planetesante.ch/Magazine/Sommeil-et-insomnies/Sommeil2/L-hypersomnie-la-somnolence-permanente
https://www.maxisciences.com/maladie/hypersomnie-definition-cause-tout-savoir-sur-cette-maladie_art40145.html

Quitter la version mobile