fbpx
bienfaits de maïs

Tous les bienfaits de maïs que toutes les femmes enceintes doivent profiter

Le maïs, également appelé blé d’Inde est une céréale mondialement connue pour sa richesse en qualité nutritive. Pour profiter de tous les bienfaits de maïs, les femmes enceintes peuvent en consommer durant toute la période de grossesse.

Pourquoi consommer du maïs quand on est enceinte ?

Le maïs est proposé sous des formes variées pour favoriser sa consommation. Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits de maïs, vous pouvez choisir entre :

  • Epis de maïs à griller ou à bouillir
  • Les grains entiers avec lesquelles vous pouvez préparer de la salade
  • Les farines

Avec tous les bienfaits de maïs, il est recommandé de l’introduire dans votre alimentation. En effet, la consommation du maïs vous aidera à :

  • Combattre la fatigue grâce à sa richesse en vitamines B
  • Préserver la santé de vos yeux puisqu’il regorge de la lutéine et de la zéaxanthine. Elles protègent les cellules de la rétine contre les dommages que les radicaux libres peuvent produire
  • Réduire le taux de cholestérol. Le maïs est riche en acides gras insaturés qui vont conserver le HDL (bon cholestérol) et réduire le taux du LDL (mauvais cholestérol)
  • Favoriser le traitement de certaines infections grâce à sa richesse en eau et en potassium

Le maïs pour faire le plein d’antioxydants

L’un des principaux bienfaits de maïs est sa richesse en antioxydants. Ces petites molécules vont protéger le corps contre les effets de la pollution, des rayons UV et  du stress oxydant. Elles retardent également le vieillissement cellulaire et la prévalence de cancers. Chez les femmes enceintes, la consommation d’aliments riches en antioxydants réduit considérablement les risques d’obésité et de diabète chez le nourrisson.

Il faut préciser qu’il existe plusieurs types d’antioxydants qui agissent tous pour combattre les effets des radicaux libres. Ils favorisent aussi le développement du fœtus et de l’embryon. Pour le bébé,

  • Le zinc va favoriser la division cellulaire
  • La vitamine C agit sur le développement du placenta
  • La vitamine E assure le développement du système nerveux du bébé, renforce le système immunitaire et optimise la circulation sanguine de la maman

Bienfaits de maïs – comment le consommer ?

Afin de bénéficier de tous les bienfaits de maïs, il convient de faire attention sur la manière dont vous le consommez. En effet, il existe plusieurs façons de préparer le maïs. Nombreuses sont également les recettes à base de cette céréale que les femmes enceintes peuvent consommer régulièrement.

Le maïs cru – ça vous tente ?

En général, on ne mange le maïs qu’après l’avoir grillé ou cuit dans de l’eau bouillante. Actuellement, manger des maïs crus est devenu une tendance que beaucoup de monde apprécie. C’est d’ailleurs l’une des meilleures façons de bénéficier de tous les bienfaits de maïs. Croquant et légèrement sucré lorsqu’il est consommé cru, le maïs vous apportera aussi une bonne dose de caroténoïdes qui permet de prévenir certains cancers et assurer la santé oculaire. Si vous souhaitez tenter le coup, privilégiez les épis de maïs biologiques. Après avoir enlevé les feuilles et les cheveux, vous pouvez retirer les grains et les croquer directement. Sinon, vous pouvez aussi les ajouter dans une salade si vous avez un peu du mal à les manger seuls.

bienfaits de maïs

Comment profiter des bienfaits de maïs sans les manger crus

Si vous avez déjà essayé les maïs crus et que le goût ne vous convient pas, vous pouvez les cuire. Il faut quand même faire attention à ce qu’il garde toujours ses valeurs nutritives après la cuisson. Pour bénéficier de tous les bienfaits de maïs, il faut juste éviter de trop les cuire. Au four, au micro onde, à la vapeur… le maïs s’adapte à tous les modes de cuissons existantes.

Le temps de cuisson du maïs varie en fonction de la taille de l’épi et le mode de cuisson que vous choisissez. Afin de préserver les bienfaits de maïs, il faudrait :

  • 3 à 4 minutes de cuisson pour les petits épis de maïs à cuire dans de l’eau bouillante
  • 5 à 7 minutes pour les épis de plus grandes tailles
  • 3 à 5 minutes si vous choisissez la cuisson à la vapeur
  • 35 minutes pour une cuisson au four à 220°c ou th-8
  • 3 minutes pour une cuisson au micro onde

Autres manières de préserver les bienfaits de maïs

Si vous aimez prendre un peu de votre temps pour cuisiner, vous pouvez préparer des plats plus savoureux avec le maïs. Cela vous évitera de vous en lassez rapidement tout en bénéficiant de tous les bienfaits de maïs. Vous pouvez alors cuire le maïs en papillote, le cuire dans une cocotte-minute, à l’eau, l’ajouter dans une salade ou le préparer avec d’autres légumes pour un repas léger et riche en vitamines.

Comme il s’agit d’une céréale sans cholestérol, vous pouvez  le consommer deux à trois fois par semaine durant toute la période de grossesse. Il ne faut quand même pas en abuser, car comme tous les autres aliments, les excès peuvent toujours représenter un danger aussi bien pour vous que pour le bébé que vous portez.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=mais_nu
https://www.femininbio.com/cuisine-recettes/conseils-astuces/7-vertus-bienfaits-84740

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.