fbpx
les bienfaits du sirop de fleurs pissenlit

Tous les bienfaits du sirop de fleurs pissenlit qui mérite toutes les attentions

Ce fut dans l’Antiquité grecque que l’utilisation du pissenlit comme plante médicinale a débuté. Il est facile à utiliser et vous pouvez même préparer du sirop de fleurs pissenlit chez vous pour soulager les maux divers.

Le sirop de fleurs pissenlit pour votre bien-être au quotidien

Le pissenlit est mondialement connu pour ses vertus santés. En infusion, sous forme de gélules, en sirop de fleurs pissenlit ou sous d’autres formes, cette plante est appréciée pour sa facilité d’utilisation. Le pissenlit est :

  • Un diurétique naturel : il permet de prévenir la formation des calculs rénaux. Il aide aussi dans le traitement des infections urinaires et favorise l’évacuation de l’eau.
  • Un laxatif : il réduit le ballonnement et aide à retrouver un transit régulier en cas de constipations passagères
  • Il agit sur la digestion en augmentant la production de bile afin de simplifier son évacuation vers l’intestin. Vous pouvez alors l’utiliser pour soulager les petits problèmes digestifs comme la dyspepsie.
  • Il consolide les os et prévient l’ostéoporose grâce aux nutriments qu’il contient dont le zinc, le magnésium, le fer et le calcium, potassium.
  • Le pissenlit stimule et apaise le foie.
  • Il lutte contre les manifestations cutanées.

Le pissenlit – un concentré de nutriments

Riche en nutriments, mais pauvre en calorie, le sirop de fleurs pissenlit convient à tous les consommateurs. Selon une étude scientifique, les racines de pissenlit peuvent tuer les cellules cancéreuses sans pour autant endommager les cellules saines. Le pissenlit est riche en :

  • Provitamine A ou bêta-carotène
  • Vitamine B9 qui agit sur le renouvellement des cellules et la croissance du fœtus
  • Vitamine K
  • Calcium, phosphore, fer et potassium

Cette plante contient aussi des fibres alimentaires, des protéines végétales, des sels minéraux et des oligo-éléments, de l’inuline ainsi que des vitamines et des antioxydants essentiels à savoir la vitamine C et B6, la thiamine et la riboflavine.

bienfaits du sirop de fleurs pissenlit

Comment utiliser le pissenlit pour bénéficier de tous ses vertus ?

Vous pouvez choisir entre plusieurs options pour tirer profit des bienfaits du pissenlit. Il est plus facile à consommer en sirop de fleurs pissenlit, mais vous pouvez aussi le mettre directement sous la dent. Voici quelques préparations des feuilles, des fleurs et des racines de pissenlit.

Des recettes faciles pour préparer les feuilles de pissenlit

Outre que le sirop de fleurs pissenlit, vous pouvez consommer les feuilles de pissenlit crues, cuites, en smoothie ou en infusion. Pour faire le plein de potassium avec de la salade de pissenlit, choisissez les jeunes feuilles. Elles ont un goût légèrement amer, mais vous apprécierez leur texture croquante. Sinon, vous pouvez aussi utiliser les feuilles en gratin, soupe, sautées ou en accompagnement. Pour faire de l’infusion de feuilles de pissenlit, il suffit de faire bouillir 150ml d’eau et y infuser 5 à 10g de feuilles séchées. N’oubliez pas de le filtrer avant de boire l’infusion. Vous préférez les smoothies ? Prenez une poignée de feuilles de pissenlit, une orange que vous avez déjà épluchée, deux dattes dénoyautées, 1 c.a.s de graines de lin et versez le tout dans 125 ml d’eau puis passez-les au blender. Mélangez bien jusqu’à obtention d’un smoothie bien homogène.

Racines de pissenlit – comment les préparer ?

La façon la plus simple de préparer les racines de pissenlit, c’est d’en faire une infusion. Dans 200 ml d’eau bouillante, versez une cuillerée à soupe de racines séchées puis retirer la casserole du feu. Couvrez ensuite et laissez reposer une dizaine de minutes avant de filtrer et boire une tasse avant chaque repas. Les racines de pissenlit ont un goût amer et pour l’alléger, vous pouvez y rajouter une cuillère à soupe de miel. Vous pouvez aussi préparer un café à base de racines de pissenlit. Après avoir nettoyé minutieusement les racines, coupez-les en petits morceaux que vous allez mettre au four à 200°C. Quand les morceaux de racines se teintent en brun, sortez-les du four et broyez-les jusqu’à obtention de poudre. Vous pouvez verser 5 ml de ces poudres dans une tasse de café. Vous n’appréciez pas trop le goût amer des racines de pissenlit ? Sachez que les fleurs sont aussi comestibles et vous pouvez en faire des confitures, gelées ou du sirop de fleurs pissenlit.

Fleurs de pissenlit à consommer cru ou en sirop

La saveur des fleurs de pissenlits est plus délicate. Elles ont un goût peu amer et peu sucré. Vous pouvez les préparer avec des omelettes. Pour ce faire, faites sauter une poignée de fleurs de pissenlit avec un filet d’huile d’olive avant de les ajouter dans une omelette. Vous pouvez aussi utiliser le sirop de fleurs pissenlit pour aromatiser les vins. Il faut préciser que vous n’êtes pas toujours obligé de consommer du sirop de fleurs pissenlit pour bénéficier de ses bienfaits. Une lotion à base de fleurs de pissenlit aide à éclaircir la peau. Pour la préparation, versez une poignée de fleurs de pissenlit dans 25 ml d’eau que vous allez mettre à ébullition. Quand la préparation frémit, attendez 15 minutes avant de la retirer du feu et laissez infuser à couvert jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Il ne vous reste plus qu’à le filtrer et à utiliser la lotion le matin et le soir.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/pissenlit.htm
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes/boisson/vin-de-pissenlit-240045