Accueil / Santé / Tous les bienfaits insoupçonnés du poivre sur notre santé

Tous les bienfaits insoupçonnés du poivre sur notre santé

Vous aimez épicer vos plats assez souvent ? Et quel ingrédient aimez-vous le plus ? Le poivre ou le carry ? Sans doute, le premier. On l’aime surtout pour son goût assez piquant. Mélangé à nos plats, il rend efficacement nos plats délicieux. Bref, c’est l’ingrédient la plus utilisée en cuisine. Savez-vous la bonne nouvelle ? Il s’avère que le poivre a également des apports bénéfiques sur notre santé. Eh oui, depuis longtemps, elle a fait ses preuves dans la Médecine ayurvédique et la Médecine chinoise. Cette épice est actuellement utilisée pour traiter plusieurs maladies et troubles de la santé. Retrouver dans ces quelques lignes tous les bienfaits santé du poivre.

Le poivre, l’épice idéale pour nos recettes

Vous aimez le poivre ? Comme vous, bon nombres de personnes dans le monde adoptent cette épice sur leurs tables. Il est presque impossible de ne pas trouver un poivrier dans notre placard de cuisine. Et même les fast-foods ne se lassent pas de faire accompagner vos plats d’un petit sachet contenant…du poivre. Vous savez pourquoi ? Parce que c’est l’épice la plus consommée et la plus aimée dans le monde. De son nom scientifique « Pipper nigrum » et appartenant de la famille des Pipéracées, cet ingrédient nous vient de l’Inde. L’on peut retrouver le poivre sous plusieurs formes et couleurs : longue (Pipper longum), cubèbe (Pipper cubeba), et ronde et munie de petite queue (Poivre à queue) ; noir, blanc et vert. Le poivre gris n’existe pas. On l’aime surtout pour son goût assez piquant. Bref, le poivre est une épice précieuse qui est accessible à tout le monde.

Le poivre, un excellent antibactérien, anti-inflammatoire, antidouleurs et antioxydant

Le poivre a un effet à la fois antibactérien et antioxydant. Eh oui, nombreux sont ceux qui l’ignorent encore. De nombreuses études viennent à appuyer cette hypothèse. Cette épice faisait dans les temps anciens l’objet de guérison de  nombreuses douleurs tels que les douleurs dentaires et l’arthrite. En effet, selon les scientifiques, il contient de la pipérine, un composé chimique qui est le principal agent actif contenu dans le cette épice. Ce composé est surtout reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antidouleurs. En agissant en profondeur, la pipérine réduit considérablement la douleur, l’inflammation et les gonflements, et ce en quelques jours seulement. Le poivre contient également des terpènes qui sont assez efficaces pour réduire la douleur.

Pour profiter de ce bienfait antidouleur et anti-inflammatoire du poivre, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de poivre à diluer avec de l’huile végétale. Appliquez-en quelques gouttes sur la partie à traiter à l’aide d’un coton tige et massez doucement.

Le poivre, idéal pour traiter les problèmes digestifs

Vous souffrez assez souvent de problèmes digestifs ? Ne paniquez pas ! La solution est toute simple. Cherchez du poivre. C’est fort efficace pour soulager vos maux de digestion. En permettant une production assez élevée de salive et de secrétions gastriques, cette épice va agir en profondeur pour faciliter la digestion et limiter les ballonnements. Le poivre est aussi utilisé pour limiter les nausées et les vomissements. Et si vous rencontrez de la constipation occasionnelle ou souffrez des hémorroïdes, consommez-en et vous comprendrez pourquoi. Même s’il est assez piquant, il est très efficace pour traiter les brûlures d’estomac et faciliter le transit intestinal.

bienfaits insoupçonnés du poivre

Un antidépresseur et un antihypertenseur

Vous avez la tension artérielle qui remonte assez souvent ? Ne vous en faites pas ! Quelques grains de poivre suffisent pour vous remettre en bonne santé. Il ne s’agit pas de les avaler directement. Remplacez le sel par cet ingrédient. Cela va non seulement donner du goût à vos plats mais permettra d’abaisser significativement votre tension artérielle. Et si vous avez des problèmes de dépression, mangez également des plats épicés de poivre. La pipérine contenue dans cette épice favorise la production d’endorphines qui vous donneront un apaisement et une sensation de bien-être. C’est de par cette action de la pipérine qu’on dit qu’il est un fort antidépresseur. Il diminue également le stress et l’anxiété.

Pour dégager les voies respiratoires

Vous avez de l’asthme ou d’autres problèmes respiratoires ? Essayez le poivre. En vous faisant éternuer, cet ingrédient dégage vos voies respiratoires et vous aide à avoir une bonne respiration. Pourquoi ? Parce qu’en entrant dans votre organisme, il détruit les mucus et le phlegme, et les expulse quand nous nous éternuons. Il est aussi efficace pour combattre le rhume et la toux.

Le poivre, un allié minceur

Vous voulez un ventre plat ou désirez perdre quelques kilos ? Ajoutez du poivre dans vos plats. 0,5 grammes de cet ingrédient dans nos plats quotidiens suffisent pour nous aider à retrouver un corps de rêve. Le poivre est riche en minéraux (potassium, calcium, magnésium, phosphore, manganèse, fer, cuivre, sélénium, iode) et en vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9 et E). Mais il est très pauvre en calories et en sucres. Pour tout vous dire, il ne fait pas grossir et ne fait pas maigrir non plus. Mais il nous aide à perdre quelques gras.

Pour être plus efficace, accompagnez votre régime d’une bonne hydratation, d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière. Vous pouvez aussi le mélanger avec du curcuma. C’est un duo gagnant. En accompagnant vos plats de ce beau mélange de saveurs, vous boostez les bienfaits  de cette épice sur notre santé, surtout son effet sur notre ligne.

Sources:
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/les-10-epices-alliees-de-notre-bien-etre-300315-95772
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/vertus-sante-epices-35933

Vérifiez également

se mettre au yoga

Le yoga : pourquoi il est bien de se mettre au yoga

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit. C’est un mode de vie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *