fbpx
hypnose

Tout ce que vous ignorez sur l’hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose ? Cette question fait le tour du monde et constitue le centre de débats passionnés aussi bien au niveau national qu’international. S’agit-il d’une technique de magie ou bien d’une thérapie comme une autre ? Et vous, savez-vous ce que c’est ? Vous en avez déjà sûrement entendu mais vous avez encore des doutes sur ce que vous savez à ce propos. Sachez que jusqu’à ce jour, il n’y a pas encore de définition exacte concernant cette pratique. Si d’une part, des chercheurs s’entendent sur le fait que c’est une technique de remémoration d’événements oubliés et des souvenirs refoulés, d’autres s’apprêtent à dire que c’est juste des fantasmes sur la réalité de la vie. Bref, pour ne pas vous tromper et pour vous aider à mieux comprendre ce que c’est et comment cela se passe ou qu’est-ce que cela implique sur votre vie, voici tous ce que vous devez savoir sur l’hypnose.

Ce qu’on entend par « hypnose »…

Vous avez raison de penser que l’hypnose est une pratique qui ne cible que notre conscience. Oui, c’est un état modifié de conscience ou « transe ». Mais c’est aussi une technique thérapeutique qui contribue à guérir plusieurs maladies et troubles de santé. À son origine, nous avons emprunté le terme « hypnose » de celui « hupnoein » qui signifie généralement « endormir ». Dans cette pratique, l’hypnothérapeute fait entrer l’individu cible dans un état de veille et de sommeil. Il s’agit en effet d’un état de conscience très naturel. L’hypnose est semblable à notre état quand nous lisons, par exemple, un bon livre ou quand nous regardons un film qui nous transporte loin. Le sentiment que nous éprouvons dans ces moments est le même que nous avons lorsque nous sommes hypnotisé. L’hypnose concerne donc un état de conscience où l’on perd complètement la notion du temps. On désigne par « hypnothérapie » la technique de guérison par l’hypnose.

Sur quels principes se base l’hypnothérapie?

Cette pratique vise à nous permettre d’accéder à des ressources peu exploitées dans notre cerveau. Et utilisée dans le monde de la Médecine, il a pour finalité de permettre une auto guérison de certaines maladies. Il est préférable de parler d’hypnothérapie plutôt que d’hypnose. En effet, selon les observations des spécialistes, la plupart des troubles de la santé ont pour source notre inconscient même. C’est dans cette partie de notre cerveau que sont stockées et enregistrées toutes nos données personnelles à savoir notre culture, notre langage, etc. C’est pour cela que nous sommes orientés vers des « comportements appris » sans même nous en rendre conscients. Pour pouvoir prendre en charge le malade, l’hypnothérapeute cible donc l’inconscient de ce dernier. Il a pour rôle de l’aider à se débarrasser de ses pensées négatives et nuisibles et à les remplacer par celles plus constructives et plus guérisseurs. Cependant, la motivation du sujet est très importante. Si celui-ci n’approuve pas qu’on l’hypnotise, rien ne se passera et rien ne changera.

hypnose

Y a-t-il différents types d’hypnose ?

En général, il existe  types d’hypnose et tous constituent des systèmes d’induction véhiculant des images et des mythes sociaux.

  • Premièrement, il y a l’hypnose classique. Ce premier type d’hypnose date de 1841 et est conçu pour permettre au sujet hypnotisé d’assimiler des suggestions directes et de changer certains comportements négativistes tels que les phobies. Ces suggestions peuvent concernées tous les plans de la vie. L’hypnose classique doit aider, par exemple, à faire confiance que les araignées ne sont pas dangereuses. C’est la plus utilisée parmi les hypnoses existantes.
  • En deuxième lieu, il y a l’hypnose eriksonienne. Celle-ci a été développée au milieu du XXème siècle par le célèbre psychiatre et psychologue américain Milton Erickson. Ce deuxième type d’hypnose est issu du premier, mais seulement elle souligne que quiconque même n’étant pas hypnothérapeute peut intervenir pour régler un certain symptôme. Chacun est donc libre de décider de faire travailler son inconscient quelle que soit la situation.
  • Puis, il y a l’hypnose humaniste. Celle-ci ne se base pas sur l’hypnose classique mais consiste à permettre au sujet d’accéder à la fois à son inconscient et à sa plus haute conscience. Là, on donne des sens à ses troubles.
  • Quatrièmement, il y a aussi la nouvelle hypnose créée en 1979 par Daniel Azaoz utilisant des outils de l’hypnose eriksonienne, de celle classique et de la PNL.
  • Et enfin, n’oublions pas aussi l’hypnose de spectacle ou de rue. Cette dernière est, comme son nom l’indique, uniquement utilisée pour faire du spectacle devant un public. Elle n’a aucun but thérapeutique. C’est juste à titre récréatif.

Les bienfaits santé de l’hypnose

Vous avez longtemps pensé que l’hypnose n’a aucun effet sur notre santé ? Eh ben, vous avez tort. Elle en a plusieurs et la plupart c’est très bénéfique. Comme l’on a évoqué plus haut, cette technique peut traiter certaines maladies et certains troubles de la santé. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre qu’il y a plusieurs milliers de praticiens qui ont recours à cette pratique pour intervenir sur leurs sujets. Si dans certains cas, l’hypnose est conçue pour faciliter l’action du médecin, dans d’autres elle peut vraiment constituer le traitement proprement dit. Cette technique marche pour arrêter le tabagisme et l’alcoolisme, pour perdre du poids et combattre l’obésité, pour soulager certaines douleurs, pour traiter certains troubles psychologiques comme le stress, les phobies et l’anxiété, pour soigner des problèmes digestifs et des maladies psychosomatiques. L’hypnose a aussi fait ses preuves dans la facilitation d’une grossesse et de l’accouchement.

Qui peut hypnotiser et qui est hypnotisable ?

Pour tout vous avouer, tout le monde peut hypnotiser. Mais il y a quand même une certaine condition à respecter qui est de connaître la technique. En effet, il y a des gens qui sont plus doués dans l’hypnose. Ceux-ci concernent la plupart des personnes qui ont suivi des études de Médecine ou encore de Psychologie. Elles ont aussi suivie des formations en hypnose. Si tout le monde peut hypnotiser, qui peut être hypnotisé ? Sachez qu’il y a une échelle de « suggestibilité hypnotique » qui a été mise au point par les chercheurs de l’Université de Stamford. Selon cette échelle, il n’y a que 5% d’entre nous qui sont réfractaires et 10% qui parviennent à entrer rapidement dans un état d’hypnose profonde. La raison reste encore méconnue.

Sources:
https://www.cosmopolitan.fr/,tout-savoir-sur-l-hypnose,1971504.asp
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/08/08/25277-secrets-lhypnose-se-devoilent