fbpx
maladie de Lyme

Tout ce qu’il faut savoir à propos de la maladie de Lyme

Encore méconnue et assez répandue, la maladie de Lyme a fait beaucoup couler d’encre ces dernières années. Ayant touché la chanteuse de pop rock canadienne Avril Lavigne, voilà que la maladie touche aussi le chanteur canadien Justin Bieber. Appelée « borréliose de Lyme », cette maladie est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie se transmettant par une piqûre de tique infectée. Cet article, en faisant la lumière à propos de cette maladie, vous aide à connaître les points essentiels à retenir la concernant.

C’est quoi la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme est une infection bactérienne répandue à travers le monde. Elle est transmise à l’homme par les piqûres de tiques. Les tiques en question sont contaminées par la bactérie appelée Borrelia burgdorferi. Cette maladie est généralement très difficile à diagnostiquer, car les piqûres de tiques ne sont pas très remarquables. En plus, ses symptômes sont similaires à ceux de la grippe.

Quoi qu’il en soit, la maladie de Lyme peut parfaitement être traitée via la prise d’antibiotiques. Néanmoins, elle peut provoquer de nombreux dégâts lorsqu’elle n’est pas diagnostiquée et traitée à temps.

Quelles sont ses causes ?

Le débat fait rage à propos de l’origine de la maladie de Lyme chez les scientifiques. Longtemps associée à la bactérie borréliose, elle pourrait aussi avoir un caractère multimicrobiens. Ce caractère a été mis en exergue au cours de l’étude menée en 2018 par le Département des Sciences Biologiques et Environnementales du NanoScience Center de l’Université de Jyväskylä en Finlande.

Malgré ce débat, certains facteurs pourraient favoriser la survenue de cette maladie. Tel est le cas de toutes les activités menant à au contact des tiques comme les randonnées en forêt ou encore les travaux agricoles. Outre cela, le contact avec les animaux pouvant être infestés de tiques augmente aussi le risque d’être atteint de cette infection. C’est le cas de tous les mammifères domestiques, comme les chiens, le bétail ou les chevaux, et les mammifères sauvages à l’instar des cerfs, des mulots ou des écureuils.

Qui sont les personnes à risque ?

Le risque de contracter la maladie de Lyme est maximal durant le printemps et l’automne. C’est, en effet, durant ces saisons que les tiques sont en activité. A part cela, certaines personnes sont plus exposées aux piqûres de tiques que d’autres. Il s’agit généralement des :

  • Personnes retraitées qui consacrent beaucoup de leurs temps aux promenades en forêt ;
  • Travailleurs exerçant des métiers relatifs au milieu naturel, comme les agriculteurs, les botanistes, les éleveurs ou encore les garde-forestiers.
  • Intervenants dans le domaine médico-social.

Comment reconnaître la maladie de Lyme ?

Au début, la maladie de Lyme est difficile à reconnaître. Quoi qu’il en soit, une éruption de la peau survient toujours, accompagnée d’une bosse de couleur rouge localisée sur la zone de morsure de la tique. Après quelques jours, la rougeur s’aggrave et forme une assez grande plaque de forme circulaire avec une partie claire au centre. Le diamètre de cette plaque est généralement de plusieurs centimètres et elle est chaude. Dans la majorité des cas, cette plaque n’apparaît qu’une ou deux semaines après la piqûre de tique. Mais il peut également arriver qu’aucune rougeur n’apparaisse.

Outre l’éruption cutanée qui est assez caractéristique de la maladie de Lyme, d’autres symptômes peuvent également survenir. Ci-après les plus courants d’entre eux :

  • Des frissons ;
  • Une très grande fatigue ;
  • Des maux de tête ;
  • De la fièvre ;
  • Des douleurs musculaires.

Quelles sont les complications de la maladie de Lyme ?

Lorsque la piqûre de tique est passée inaperçu et que la maladie de Lyme n’a pas été traité comme il se doit, diverses complications pouvant être graves peuvent survenir. En effet, cette maladie infectieuse peut être à l’origine de :

  • L’arthrite ;
  • Certains problèmes neurologiques comme la méningite ;
  • Une paralysie faciale ;
  • Divers troubles cardiaques ;
  • Une hépatite ;
  • Une fatigue générale.

maladie de Lyme

Que faire en cas de piqûre de tique ?

En cas de piqûre de tique, la première chose à faire est de ne pas paniquer. Ensuite, vous devez enlever la tique dans les 12 suivant la piqûre. Pour cela, vous pouvez utiliser une pince à épiler ou bien vous procurer un tire-piques, un outil que vous pouvez acheter en pharmacie.

Pour enlever la tique, assurez-vous de bien la tenir puis de la faire pivoter dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. L’utilisation d’une loupe peut vous aider pour ne pas que certaines partie de la petite bête ne reste accrochée à votre peau. Par ailleurs, vous ne devez jamais mettre des produits pouvant faire régurgiter la tique, comme l’alcool ou l’éther. En effet, cet insecte propage les bactéries en vomissant sous la peau.

Quelle prévention contre la maladie de Lyme ?

La prévention de la maladie de Lyme consiste surtout à éviter les piqûres de tiques. Pour ce faire, vous devez prendre certaines précautions et éviter de :

  • Fréquenter des zones boisées ou des zones infectées de tiques ;
  • Ne pas se protéger la peau lorsque vous passez beaucoup de temps à l’extérieur, notamment dans les zones infectées par cet insecte ;
  • Ne pas prendre soin de son animal domestique, notamment si celui-ci fréquente les endroits boisés.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1238_lyme.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie_de_lyme_pm