fbpx
tache de naissance chez le nouveau-né

Tout ce qu’il faut savoir à propos de la tache de naissance chez le nouveau-né

À la naissance, certains enfants présentent une tache localisée au niveau du visage, du corps ou des membres. Il s’agit de la tache de naissance chez le nouveau-né. Elle peut y rester toute la vie ou disparaître au fil du temps. La majorité des taches de naissance ne présente aucun danger sur la santé du bébé. Néanmoins, certaines doivent faire l’objet d’un examen régulier pour prévenir les risques.

Quelles sont les différentes taches de naissance ?

Il existe différents types de tache de naissance chez le nouveau-né mais les plus fréquents sont :

  • L’hémangiome infantile ;
  • La tache café au lait ;
  • La tache de vin ;
  • Le grain de beauté ;
  • La tache mongoloïde ;
  • La tache saumonée.

Hémangiome infantile – les particularités de cette tache de naissance chez le nouveau-né

Près de 10% des nourrissons présente un hémangiome infantile à la naissance. Cette tache de naissance chez le nouveau-né apparaît très souvent chez les bébés filles et les prématurés. Elle peut être visible sur la tête ou sur le cou. Voici les particularités et le cycle de vie de ce type de tache de naissance :

  • La tache reste subtile dans les premiers jours de vie de l’enfant ;
  • Elle se transforme ensuite en une plaque bombée de couleur rouge ou violacée ;
  • La tache grossit de manière plus rapide durant les six premiers mois ;
  • A partir du sixième mois, son développement est moins rapide et elle se stabilise lorsque l’enfant atteint l’âge de 18 mois ;
  • La tache disparaît petit à petit à un rythme de 10% par an. Sa taille sera réduite jusqu’à 50% vers l’âge de 5 ans pour disparaître jusqu’à 90% vers l’âge de 9 ans.

Il faut préciser que l’hémangiome infantile peut disparaître totalement à l’âge adulte. Dans certains cas, il laisse une petite tache résiduelle voire une petite cicatrice mais ne présente plus aucun danger. Si à la naissance du bébé, la tache paraît très grande ou se trouve sur une zone à risques comme le nez, l’oreille, les lèvres, la gorge, le cou, autour des yeux ou au niveau des appareils génitaux, il faut consulter un professionnel. Cela en va de même s’il forme une plaie ou une lésion.

Tache de naissance chez le nouveau-né – le grain de beauté présente-t-il un risque ?

Le grain de beauté peut se présenter à la naissance du bébé ou au cours des premiers mois de sa vie. Il s’agit dans ce cas d’un naevus mélanocytaire congénital. C’est une tache de couleur brune plus ou moins foncée qui peut mesurer quelques millimètres à plus de 20 cm. Outre son apparition à la naissance, l’enfant peut développer des grains de beauté toute au long de sa vie. Si le grain de beauté est de très grandes tailles, un professionnel de santé doit l’examiner de manière régulière. C’est particulièrement le cas si le grain de beauté change de couleur, de forme ou de taille.  Si jamais cette tache de naissance chez le nouveau-né risque d’évoluer en mélanome ou présente un effet inesthétique, le traitement chirurgical s’avère être très pratique pour le faire disparaître.

tache de naissance

Qu’est-ce que la tache café au lait ?

Contrairement aux deux autres types de tache, la tache café au lait ne présente aucun risque sur la santé du bébé. Elle est étroitement liée à un excès de mélanine. Cette tache de naissance chez le nouveau-né prend souvent une forme ovale ou irrégulière. De couleur brunâtre, il ne présente pas de relief. Une étude a montré que près de 20% de la population possède 1 à 3 taches café au lait. Si le nombre de la tache est supérieur à 5, il peut s’agir d’une maladie héréditaire. Pour détecter les problèmes et trouver le traitement adapté, il convient de consulter un médecin.

 

Quelles sont les particularités de la tache de vin ?

La tache est une marque de couleur rouge ou violacée visible sur la surface de la peau. Aussi appelée angiome plan, elle apparaît suite à une malformation des vaisseaux capillaires. Ce type de tache de naissance chez le nouveau-né a tendance à grandir en fonction de la croissance de l’enfant. À l’âge adulte, sa surface n’augmente plus mais elle peut s’épaissir. Comme la tache café au lait, cette tache ne présente aucun danger. Elle peut néanmoins être inesthétique lorsqu’elle se trouve au niveau du visage ou du cou. La tache peut énormément gêner l’enfant et présente des conséquences psychologiques graves. Pour prévenir les problèmes, il faut consulter un professionnel et intervenir très rapidement.

Tache de naissance chez le nouveau-né – quelles différences entre la tache mongoloïde et la tache saumonée ?

La tache mongoloïde est une tache de couleur bleue, vert ou gris et se trouve au niveau des fesses ou du dos. Cette tache se développe chez les nouveau-nés d’origine africaine, asiatique, hispanique ou autochtone nord-américaine. Il s’agit d‘une tache sans danger, nécessite aucun traitement et disparaît vers l’âge de deux ou trois ans.

Il y a aussi la tache saumonée ou baiser des anges qui est très fréquents chez près de 40% des nouveau-nés. Cette tache de naissance chez le nouveau-né est très  fréquente et sans gravité. Dans la plupart des cas, elle se présente sur le front et peut s’étendre jusqu’aux paupières, du nez ou du cou. Cette tache devient plus visible lorsque l’enfant pleure et effectue un effort. Dans la plupart des cas, la tache saumonée disparaît avant l’âge de trois ans.

Tache de naissance chez le nouveau-né – quand faut-il consulter ?

Parmi ces différents types de taches, certaines peuvent présenter des dangers et les autres sont sans gravités. Si la tache de naissance chez le nouveau-né change d’aspect ou de couleur, il faut consulter un professionnel de santé. De même si le bébé possède un grain de beauté de grande taille, il doit faire l’objet d’un examen médical régulier. Il est fort probable que la tache de naissance risque de présenter des problèmes esthétiques ou psychologiques. Pour prévenir les risques, il faut demander conseil auprès d’un professionnel de santé.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=taches-de-naissance
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/bobos/articles/16342-hemangiome.htm