fbpx
la sauge

Tout ce qu’on peut faire avec la feuille de sauge

La sauge est principalement connue pour son usage aromatique. Possédant différente variété, toutes valent les mêmes vertus médicinales : antitranspirante, antiinflammatoire, cosmétique…

Propriété médicinale de la sauge

Utilisation interne

Astringente et antiseptique

Il est possible de calmer les inflammations de gorge et la toux du fumeur avec de la sauge. Pour cela, deux solutions sont possibles. La première est le gargarisme et la deuxième est de boire les feuilles sous forme d’infusion. Rajouter quelques gouttes de vinaigres blancs pour la première méthode et rincer la bouche avant de recracher. Entre autres, on peut utiliser l’infusion pour apaiser une gingivite, un aphte, une amygdalite ou une pharyngite. Enfin, elle concède un effet fébrifuge. Car il est possible d’apaiser les symptômes de fièvre avec la plante.

Tonique et nerveux

Les personnes qui développent un état dépressif, de vertige, d’asthénie ou d’hypotension peuvent envisager d’utiliser la sauge. Elle possède en effet un actif qui stimule les glandes surrénales. Faites-en une tisane. Mettez trois feuilles de sauge fraiche dans un verre d’eau et verser de l’eau brulante par-dessus. Vous pouvez le boire entre les repas à raison de trois fois par jour pendant une semaine.

Digestive

La sauge possède une capacité à aider l’estomac dans la digestion, surtout lorsqu’on a trop manger. Entre autres, ses propriétés spasmodiques peuvent être utiles pour soulager les maux de ventre. De plus, elle peut aider à évacuer les gaz intestinaux. Et si vous envisager de retrouver l’appétit, les feuilles de cette plante peuvent être une solution.

Stimulante hormonale

Il est également possible de réguler les cycles menstruels avec. Cela tient de son action contre les bouffées de chaleur au moment de la ménopause. En effet, lors de cette période, la production des ovaires va cesser. Cela entrainera une baisse des œstrogènes, provoquant des bouffées de chaleur. La plante contient une substance appelé phyto-œstrogène. Celle-ci permet notamment de rééquilibrer la baisse.  À part cela, elle peut aussi soigner la leucorrhée, une affection gynécologique.

Antisudorifique

On sait très bien que les transpirations excessives peuvent devenir très agaçantes dans la vie quotidienne. Pour en remédier, il vous est possible d’utiliser la sauge. En effet, celle-ci contient du tanin, et ce dernier possède la capacité de réguler l’excès de sudation. C’est d’ailleurs pour cela qu’on qualifie la plante d’anti diaphorétique, autrement dit anti transpirant ou antisudorifique.

Hygiène bucco-dentaire

À part ses effets sur la gorge douloureuse, elle agit aussi positivement sur la santé buccale. Rappelons que la plante possède des vertus astringente et aseptique. Ainsi, elle préserve la plaque dentaire contre les bactéries. Du reste, il est possible de blanchir les dents avec. Il existe d’ailleurs de nombreux dentifrices à base de sauge. Sinon, vous pouvez tout simplement frottez les dents avec les feuilles fraîches.

la sauge

Utilisation externe

Astringente et aseptique

On peut désinfecter les plaies en aidant des feuilles fraîches de sauge. Cela valle autant pour les petites blessures ou d’une coupure quelconque. Il suffit de poser les feuilles fraîches sur la plaie et de recouvrer le tout d’un pansement. Remplacer le tous les jours.

Soulage les piqûres d’insectes

Sur la peau, on peut également soulager les démangeaisons et les brûlures provoquées par les piqûres d’insectes. C’est tout simple, prenez quelques feuilles de sauge et frottez sur la partie concernée. Sinon, il vous est également possible d’appliquer une huile essentielle.

Enlève les pellicules et entretient le cuir chevelu

On peut également en tirer une vertu cosmétique. Il existe en effet des produits capillaires à base de sauge. Celle-ci renferme en effet des substances qui permettent d’enlever les pellicules, tout en redonnant une brillance aux cheveux. Pour tirer de cette vertu, mélangez cinq c.à.c d’huile essentielle de sauge et rajouter une c.à.c d’huile essentielle d’amande douce. Massez bien vos cheveux avec ce mélange après avoir laver les cheveux pendant 15mn, et puis rincez. Pour l’éclat, utilisez une infusion avec les feuilles. Filtrez pour n’en tirer que le liquide. Versez-le sur vos cheveux quand vous rincez. Vous pourrez en rajouter du romarin ou du thym dans l’infusion si vous vouliez plus de résultat.

Rend la peau plus douce

Cette plante agit contre la peau grasse. Pour obtenir l’effet voulu, préparez une infusion avec quelques feuilles. Par exemple 07 feuilles, mais vous pouvez varier selon vos besoins. N’oubliez pas de filtrer et de refroidir le liquide obtenu. Quand arrive le soir, après avoir nettoyer votre visage, appliquez l’infusion à l’aide d’un coton. Par ailleurs, vous pouvez également l’utiliser pour maintenir une bonne mine. On peut aussi trouver la plante dans certaines compositions d’une crème de beauté.

Quelles sont les précautions à prendre à sa consommation ?

La consommation de la tisane ne doit pas dépasser plus de dix jours. Si vous souhaitez reprendre, il faut attendre trois semaines. Et il faut faire attention, car les enfants et les femmes enceintes ne doivent boire la tisane. Aussi, il ne faut pas que la dose ne dépasse pas les 15g de feuilles par jour. L’excès pourrait en effet conduire à la survenue d’une convulsion. Enfin, consultez un médecin avant d’en consommer si vous êtes sujet à une maladie.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=sauge_ps
https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/sauge.htm