fbpx
la mauvaise haleine

Tout savoir sur la mauvaise haleine ou l’halitose

L’halitose ou mauvaise haleine est le fait d’avoir une haleine dont l’odeur est plutôt désagréable. Dans la majorité des cas, ce sont les dents ou bactéries présentes sur la langue qui produisent les odeurs. La mauvaise haleine est un problème de santé mineur. Cependant, elle peut représenter une source de handicap social ou de stress pour la personne.

Quels sont les causes de la mauvaise haleine ?

De manière générale, les cas de mauvaise haleine viennent de la bouche elle-même. Ils peuvent être causés par :

Certains aliments

Il s’agit surtout des aliments qui contiennent des huiles dégageant une odeur particulière. Notamment l’ail, les oignons, ou encore certaines épices. Une fois digérés, ces aliments se transforment en composant potentiellement odorants. Ces derniers passeront par la circulation sanguine et se rendront dans les poumons. D’ailleurs, c’est dans les poumons qu’ils seront source d’haleine odorante, jusqu’à ce qu’ils soient éliminés du corps.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire

Une mauvaise hygiène de la bouche peut favoriser une mauvaise haleine. En effet, cela permettra aux particules de nourriture de persister entre les dents ou entre la gencive. De plus, les dents colonisées par les bactéries vont émettre des composés chimiques malodorants, qui sont à base de soufre. Par ailleurs, la surface microscopique inégale de la langue peut aussi abriter quelques débris alimentaires. Mais aussi, des bactéries à l’origine de la mauvaise odeur.

Une infection bucco-dentaire

Une maladie parodontale (abcès des gencives ou infection ou parodontite) ou une carie dentaire favorisent également la prolifération des bactéries.

Une bouche sèche (hypersialie ou xérostomie)

La salive agit comme un rince-bouche naturel. Elle est composée de substances antibactériennes qui éliminent les particules et els germes responsables de la mauvaise haleine. La production de la salive diminue la nuit, cela est à l’origine de la mauvaise haleine pendant le matin.

Les produits du tabac

Le tabac assèche la bouche. Ce qui fait que les fumeurs sont plus à risque de maladies dentaire, entraînant la mauvaise haleine.

Les hormones

Pendant la période d’ovulation et la grossesse, els taux élevés d’hormones favorisent la production de plaque dentaire. Ce dernier qui, colonisée par les bactéries, peut provoquer une haleine nauséabonde.

Autres causes possibles

  • La consommation d’alcool ;
  • Les désordres des glandes salivaires ;
  • La respiration par la bouche, plutôt que par le nez.

La mauvaise haleine en tant que symptôme d’un problème de santé plus grave

Les maladies respiratoires

Une infection de la gorge (amygdalite) ou des sinus peut engendrer une abondance de mucus. Cela va ainsi provoquer la mauvaise haleine.

Cancer et problème métabolique

Certains cancers et problèmes métaboliques peuvent également engendrer une mauvaise haleine caractéristique :

  • Une insuffisance rénale ou du foie ;
  • Le diabète ;
  • Un reflux gastro-œsophagien.

Certains médicaments comme les décongestionnants ou les antihistaminiques peuvent assécher la bouche et contribuer à la mauvaise haleine. Il en est de même pour les médicaments utilisés pour soigner les désordres urinaires, l’hypertension artérielle ou les problèmes psychiatriques.

Les symptômes

  • Avoir une haleine dont l’odeur est désagréable ;
  • Plusieurs personnes ignorent qu’elles ont une mauvaise haleine. En effet, les cellules responsables de l’odorat sont insensibles au flux constant d’une mauvaise odeur.

Qui sont les personnes à risques ?

  • Les personnes ayant une sécheresse buccale chronique;
  • Les personnes âgées, étant donné qu’elles ont souvent une réduction de la salive.

la mauvaise haleine

Quels sont les facteurs de risque ?

  • Le tabagisme ;
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Prévenir et traiter la mauvaise haleine

 

Afin de prévenir l’halitose, il existe quelques mesures préventives de base :

  • Se brosser les dents et la langue au moins deux fois par jour. Il est aussi conseillé de changer de brosse à dent tous les 3 à 4 mois ;
  • Nettoyer régulièrement les prothèses dentaires ;
  • Utiliser une fois par jour de la soie dentaire. Cela permettra de retirer les aliments coincés entre les dents. Pour les personnes dont les dents sont plus écartées, une brossette interdentaire semble plus convenir ;
  • Boire suffisamment d’eau pour assurer une bonne hydratation de la bouche. En cas de bouche sèche, sucez des bonbons ou mâcher de la gomme ;
  • Diminuer la consommation de café et d’alcool ;
  • Consulter régulièrement un dentiste (au moins une fois par an) pour un détartrage régulier et des soins éventuels ;
  • Consommer des fibres (légumes et fruits).

Les traitements contre la mauvaise haleine

Au cas où l’halitose est provoquée par le développement des bactéries au niveau de plaque dentaire :

  • Utiliser un rince-bouche contenant de la Chlorhexidine ou du chlorure de cétylpyridinium pour éliminer les bactéries ;
  • Se brosser les dents avec un dentifrice contenant un agent antibactérien.

La désinfection de la bouche ne sert à rien si les débris dentaires et plaque dentaire ne sont pas régulièrement éliminés. En effet, il s’agit du milieu de développement des bactéries.

En cas d’infection des gencives

  • Un rendez-vous chez le dentiste peut être nécessaire pour soigner la pathologie qui est à l’origine des bactéries malodorantes.

En cas de bouche sèche chronique

  • Un médecin ou un dentiste peut prescrire un médicament qui permettrait de stimuler le flux de salive (Sulfarem S25, Bisolvon, ou Salagen).

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/mauvaise-haleine-causes
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=halitose_pm