Accueil / Santé / Tout savoir sur la perte musculaire chez les seniors

Tout savoir sur la perte musculaire chez les seniors

Avec l’âge, certaines pathologies prennent de l’ampleur et d’autres font leur apparition. Effectivement, le vieillissement peut être la source de diverses maladies telle la perte de la mémoire, la fragilisation des os ou encore la fonte des muscles. Parmi les troubles liés à l’âge, cette dernière est sans aucun doute le plus fréquent. Vous avez remarqué ces derniers temps que votre père ou votre mère a maigri des cuisses ? Et si c’était dû à la sarcopénie ? Cet article va vous apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la perte musculaire chez les seniors. Ses causes, ses origines et ses préventions sont abordées dans les prochains paragraphes.

La fonte musculaire, un phénomène naturel qui touche surtout les séniors

Plus d’une personne âgée sur dix est en manque de muscle. Ce phénomène est connu sous le nom de « sarcopénie ». Se traduisant par la fonte musculaire, il est tout à fait naturel et survient avec l’avancement de l’âge. Cette perte musculaire chez les seniors diminue le système immunitaire et l’état physique des sujets âgés.

A partir de l’âge de 30 ans, l’organisme perd petit à petit du muscle, laissant ainsi la place à la masse grasse. Selon les spécialistes, cette perte musculaire se fait à l’ordre de -1% par an de 40 à 50 ans. Ce taux passe à -1.5% entre 50 et 60 ans pour atteindre les -2% à -3% après l’âge de 60 ans.

Perte musculaire chez les seniors, quelles causes ?

Appelée aussi dystrophie musculaire liée à l’âge, la perte musculaire chez les seniors peut provenir de plusieurs facteurs.

  • Les phénomènes hormonaux : quelques fois, il se peut que la diminution du taux des hormones dans l’organisme provoque une perte de muscle chez les personnes âgées. La testostérone et les hormones de croissance sont ici pointées du doigt par les spécialistes.
  • Les facteurs alimentaires : la fonde des muscles chez le sujet âgé peut aussi être provoquée par la diminution des apports en protéines. Or, il a été prouvé que le corps humain a plus besoin de protéine à l’âge adulte que durant la jeunesse.
  • Les phénomènes inflammatoires : A chaque épisode inflammatoire, le senior perd un peu plus de muscle. Ainsi, des inflammations à répétition peuvent être à l’origine d’une perte importante de muscles chez les personnes âgées.

Dans la majorité des cas, la perte musculaire chez les seniors est avant tout provoqué par la baisse de l’appétit et la pratique moins fréquente d’activité physique.

Les conséquences de la fonte des muscles

La perte de la masse musculaire chez un sujet âgé peut être à l’origine de divers troubles impactant directement sur la santé des seniors. Parmi ses principales conséquences, vous avez :

  • Une perte de force physique ;
  • Une diminution des performances physiques ;
  • Une perte de mobilité et de confort dans les mouvements quotidiens comme la marche, la descente des escaliers, la sortie de lit, …
  • Une augmentation des risques de chutes accidentelles pouvant conduire à des fractures et des hématomes.

Avec la sédentarité provoquée par la perte de mobilité, l’affaiblissement des fonctions vitales peut aussi être envisagé dans la pire des cas. Le risque de contracter des virus augmentera aussi.

perte musculaire

Comment limiter les pertes musculaires ?

Même si la fonte de muscle est un problème très important, car peut provoquer de nombreux troubles sanitaires chez les personnes âgées, il existe divers moyens pour la limiter, voire la prévenir. Trouvez ci-après les meilleurs moyens pour prévenir et limiter la perte musculaire chez les seniors.

Faire une activité physique régulière

Puisque le manque d’activité physique est l’une des principales causes de la fonte des muscles chez les sujets âgés, vous pouvez très bien limiter les pertes en vous remettant à l’exercice. Ici, il n’est pas question de faire des heures de sports intensifs. En effet, un peu de marche et de la gym douce pourra très bien faire l’affaire. Cela aidera grandement à redonner du tonus aux muscles et à augmenter la mobilité.

En pratiquant une activité physique régulière, le senior doit effectuer 10 000 pas par jour. Cet objectif est à atteindre de manière progressive. Il correspond à environ 30 minutes de marche.

Une alimentation riche en protéine

Tout comme la prévention de nombreuses maladies liées à l’âge, une alimentation suffisante en calories et en protéines est aussi nécessaire pour limiter la perte de muscle. Mettre en place un bon régime alimentaire est donc essentiel. Les aliments riches en protéines sont à privilégier pour permettre de combler les pertes en muscle. Notons d’ailleurs que les protéines sont nécessaires à l’organisme pour la fabrication de muscles.

A titre d’information, vous devez savoir que les seniors ont besoin de 1,2 gramme de protéines par kilo de poids chaque jour. Côté calorie, le besoin est de 30 Kcal par kilo de poids par jour, soit environ 1800 kcal/jours pour une personne pesant 60 kg.

Miser sur les produits laitiers

Pour mieux prévenir et réduire la perte musculaire chez les seniors, les laitages sont aussi à privilégier. Effectivement, ces produits contiennent des protéines animales. Ces derniers contiennent pus d’acides aminés que les protéines d’origine végétale. Rappelons que les acides aminés favorisent la circulation des nutriments dans l’organisme. Cette transmission devient de plus en plus difficile avec l’âge. Pour avoir le plus d’acides aminés dans son alimentation, il est conseillé aux personnes âgées de manger quatre produits laitiers par jour.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/10/09/11330-comment-ralentir-vieillissement-musculaire
https://www.topsante.com/senior/en-forme-apres-60-ans/seniors-plus-de-proteines-pour-eviter-la-fonte-musculaire-619671

Vérifiez également

carence en calcium

Carence en calcium: les signes qui ne trompent pas

Lorsqu’il s’agit de l’importance du calcium pour l’organisme, nombreux sont ceux qui pensent directement à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *