fbpx
la syphilis

Tout savoir sur la syphilis

La syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST). Elle est provoquée par une bactérie appelée « Treponema pallidum ». Cette infection se manifeste principalement par l’apparition d’une ulcération non douloureuse au vagin, au pénis ou à l’anus. Non traitée, elle peut engendrer de graves problèmes de santé pouvant toucher le cerveau et le cœur.

Causes de la syphilis

Elle se transmet durant les relations sexuelles génitales, orales ou anales, avec un partenaire infecté. Dans de rares cas, elle peut aussi se transmettre par une lésion cutanée ou par l’échange de seringues. Enfin, elle peut également se transmettre de la mère à l’enfant durant la grossesse.

Les complications possibles

Si elle n’est pas traitée, la syphilis peut être très destructrice. Elle peut provoquer des complications, notamment des lésions externes ou internes, des troubles de santé mentale ou des problèmes cardiovasculaires. Être atteint de syphilis augmente également les risques de contracter le VIH.

Quand consulter un médecin?

Si vous avez eu une relation sexuelle non protégée, ou si vous constatez des rougeurs, des boutons ou des ulcères sur vos organes génitaux, consultez un médecin. Ce dernier vous fera passer des tests de dépistage appropriés.

Les symptômes de la syphilis

Elle comporte 3 stades avec une période de latence. Chaque stade montre des symptômes différents.

Le stade primaire

Les premiers symptômes surgissent 3 à 90 jours après l’infection. Mais habituellement au bout de 3 semaines.

  • Au tout début, l’infection prend l’apparence d’un bouton rouge ;
  • Ensuite, les bactéries se multiplient et créent un ou des ulcères non douloureux. L’ulcère se trouve principalement dans la région génitale, anale ou de la gorge. Il est appelé « chancre syphilitique ». Il peut être visible sur le pénis, mais caché facilement dans l’anus ou le vagin. De plus, il est indolore. Certaines personnes développent plusieurs chancres, mais la plupart des personnes infectées ne développent qu’un seul ;
  • En 1 ou 2 mois, la plaie va finir par se résorber d’elle-même. Si elle n’a pas été traitée, cela veut dire que l’infection est guérie.

Le stade secondaire

Si elle n’est pas traitée, la syphilis va évoluer. Les symptômes suivant apparaissent 2 à 10 semaines après l’apparition des ulcères :

  • Fièvre, maux de tête, fatigue et douleurs musculaires ;
  • Inflammation des ganglions ;
  • Perte de cheveux (alopécie) ;
  • Inflammation de l’uvée (uvéite), de la rétine (rétinite), ou de la partie vascularisée de l’œil ;
  • Rougeurs et éruptions cutanées sur les muqueuses et la peau, notamment sur la plante des pieds et les paumes de mains.

Même si ces symptômes peuvent disparaître d’eux-mêmes, cela ne signifie pas la guérison de l’infection. Ils peuvent également réapparaître de façon intermittente, durant des mois ou même des années.

La période de latence

Après environ 2 ans, l’infection entre dans un état de latence. C’est une période où aucun symptôme n’apparaît. Cependant, elle peut toujours se développer. Cette période de latence de la syphilis peut durer de 1 à 30 ans.

Stade tertiaire

Si elles ne sont pas traitées, 15 à 30% des personnes infectés pourront souffrir de graves symptômes. Ces derniers peuvent même dans certains cas, entraîner la mort :

  • Syphilis cardiovasculaires (anévrisme ou sténos aortique, inflammation de l’aorte,…) ;
  • Syphilis neurologique (AVC, méningite, céphalées, troubles visuels, surdité, démence, modification de la personnalité,…) ;
  • La syphilis congénitale. La mère infectée transmet le tréponème à travers le placenta et conduira à des avortements spontanés, décès néonataux. La majorité des nouveau-nés atteints ne montreront aucun symptôme à la naissance. En revanche, ils apparaîtront dans les 3 mois suivants.
  • Gomme : détérioration des tissus de n’importe quel organe.

Les personnes à risque

  • Les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes ;
  • Les individus qui ont plusieurs partenaires sexuels ;
  • Les utilisateurs de drogues injectables, ainsi que leurs partenaires ;
  • Les personnes qui ont des relations sexuelles non protégées ;
  • Les individus atteints du VIH ou autre IST.

la syphilis

Prévention de la syphilis

La prévention a pour but de diminuer l’incidence de la syphilis en prévenant la transmission de la bactérie. On peut prévenir la transmission de la bactérie en utilisant des préservatifs durant les rapports sexuels anaux ou vaginaux. Durant les activités orales, les préservatifs ou digues dentaires peuvent également servir de moyen de protection.

Dépistage en cas d’activités sexuelles non protégées

L’examen de dépistage permet d’éviter la transmission de la syphilis à de nouveaux partenaires. Si le résultat est positif, avisez toute personne avec qui vous avez eu des relations sexuelles. Cette personne devra aussi faire un test de dépistage et se faire traiter au cas où. La syphilis peut se dépister grâce à un test sanguin.

Les traitements médicaux et les approches complémentaires de la syphilis

Les traitements médicaux

On traite la syphilis avec des antibiotiques (habituellement la pénicilline), et ce, par injection intramusculaire. D’autres antibiotiques sont également disponibles, en cas d’allergie à la pénicilline. Si l’infection dure depuis moins de 1 an, un traitement en dose unique devrait être suffisant. À la suite du traitement, on fera de nouveaux tests pour vérifier l’efficacité des antibiotiques.

Les approches complémentaires

Il n’existe pas d’approche complémentaire pouvant remplacer les antibiotiques dans le traitement de la syphilis.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-syphilis-5128/
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=syphilis_sexualite_mts_its_pm