Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Tout savoir sur le sucre : faut-il l’arrêter?

Tout savoir sur le sucre

Tout le monde rêve d’être en bonne santé, d’avoir une longue vie sur terre pour en profiter au maximum avec la famille. Mais en mangeant trop de sucre, cela est-il possible ? La question qui se pose est de savoir est qu’est-ce que le sucre ? Quelle est la relation du sucre sur la santé personnelle ? Est-ce qu’il faut à tout prix arrêter le sucre ? D’après la définition, le sucre est un produit alimentaire au goût doux, fabriqué à partir de la canne à sucre principalement, aussi de la betterave sucrière.il est classifie de saccharose contenant du glucose et du fructose. Toutefois le sucre permet d’apporter du glucose à l’organisme pour avoir de l’énergie mais par contre la consommation excessive est mauvaise pour la santé.

Pourquoi arrêter le sucre ?

Le sucre est classifié comme une drogue qui devient une addiction pour certains d’entre nous. Au moindre stress ou ennui, on a envie de se jeter sur les sucreries. La consommation des confiseries, des boissons, des pâtisseries généralement sucrés provoque l’augmentation du taux de sucre qui est également appelé glucose dans l’organisme. Il est à l’ origine  de beaucoup de maladies. Arrêter le sucre peut nous faire sortir de ses addictions.

Les maladies réputées causées par le sucre

Les autres maladies

Non seulement l’absorption du sucre provoque le diabète, les maladies du pancréas et du foie mais il provoque aussi d’autres maladies rarement connues certes mais aussi fatales pour la santé que ses dernier.

Arrêter le sucre : Les autres contre coup du sucre

Le sucre : un facteur d’obésité

Toutefois, une personne aimant prendre soin d’elle veut avoir une silhouette de rêve et un corps parfait. Parfois, le sport physique même suivi d’un régime d’amaigrissement ne suffit pas à fondre les graisses persistantes. Faut-il alors arrêter le sucre pour éviter l’obésité ? D’après l’organisation mondiale de la santé OMS, le sucre est l’une des trois principales causes de l’obésité à part le gras et les manques d’activités physiques. En effet, le sucre permet l’augmentation de la densité calorique et énergétique des aliments surtout dans les aliments déjà qualifiés de riche en sucre.

Les aliments riche en sucre : même naturelle il existe certain fruits et légumes déjà riche en sucre, l’ajout du sucre dans ces derniers permettre alors de multiplier son apport calorique qui favorise le facteur d’obésité, on y trouve souvent des hausses dans les légumes à tubercules comme les carottes, les pommes de terre aussi les fruits comme les dattes, les raisins, mangues, banane et autres, l’ajout du sucre dans des jus de fruits ou de ses légumes ainsi que la confiseries de ses dernières provoque l’obésité. Arrêter le sucre veut dire parallèlement limitation des aliments. Tous les types d’aliments riches en glucide alors sont mauvais pour la santé.

Arrêt du sucre: les conséquences à prévoir

Beaucoup y crois qu’arrêter le sucre est une source de fatigue et que le corps a besoin de sucre constamment raison pour laquelle nous avalons largement de sucreries journalièrement. Par contre, c’est l’inverse qui est plutôt la réalité, le corps humain sait synthétiser les énergies dont il a besoin dans les aliments convenablement admis. Donc pas besoin d’en rajouter du sucre.

Avaler plus de sucre en fait nous expose à un risque de mal digestion, ceux qui cause des problèmes au niveau digestif notamment le pancréas comme il est précité ci-dessus. Donc, plus vous consommez des aliments riches en glucides : pains, pâtes, patates douces, bonbons, pâtisseries, viennoiseries ; plus la proportion de glycémie dans le sang s’élève. Cette progression entraîne le corps à une fatigue chronique. Causer par la manque d’insuline, une personne qui ne sait arrêter le sucre n’arrive pas à sortir du lit même après des heures de nuit et n’arrive pas à s’en détacher. En effet, arrêter le sucre permet de gagner en énergie et voir même de faire disparaître la paresse d’une personne et de le changer en bonne humeur.

Mais ce n’est pas pour autant qu’on peut dire que le sucre n’apporte rien de bon pour la santé. C’est l’excès du sucre qui nuise notre bienêtre.

Sources:
https://www.magazine-avantages.fr/comment-arreter-le-sucre,189401.asp
https://www.cosmopolitan.fr/arreter-le-sucre-quels-effets-sur-la-sante,2023933.asp

Quitter la version mobile