fbpx
les dangers des écouteurs et des casques audios

Tout savoir sur les dangers des écouteurs pour mieux les prévenir

Beaucoup de gens n’arrivent pas à se concentrer et se détendre au travail sans leur casque. Il n’y a rien de mal à écouter de la musique au travail. Par contre, il faut aussi penser aux dangers des écouteurs, surtout si vous n’êtes à l’aise que lorsque le volume sonore est assez élevé.

Écouteurs et casques audio – source de déficience auditive ?

La déficience auditive désigne l’incapacité d’une personne à entendre correctement. Elle peut perdre une partie ou l’ensemble de sa capacité auditive. Elle touche généralement les personnes âgées, mais les jeunes peuvent aussi en être victimes. Outre que le vieillissement, d’autres facteurs peuvent aussi causer la déficience auditive à savoir :

  • L’exposition au bruit
  • La prise de certains médicaments
  • Des lésions aux oreilles
  • L’alcool et le tabac
  • La malformation de l’oreille
  • Des facteurs génétiques

Quel rapport entre la déficience auditive et les écouteurs ?

Comme mentionnée plus haut, l’exposition au bruit peut conduire à une déficience auditive. Celle-ci n’apparaît pas du jour au lendemain, car elle évolue progressivement. C’est ce qui favorise les complications, car les symptômes de cette pathologie sont difficiles à identifier. Il existe trois types de déficience auditive : la surdité de perception, la surdité de transmission et la surdité mixte.

Il est possible que la déficience ne touche qu’une oreille. Chez les jeunes, la déficience auditive entre dans la liste des dangers des écouteurs les plus fréquents. En effet, les oreilles sont des organes sensibles et fragiles. Le fait d’écouter de la musique à un volume élevé et pendant une longue durée va réduire temporairement l’acuité auditive. Si vous ne faites rien pour réduire cette exposition intensive à des bruits particulièrement forts, cela peut conduire à d’acouphènes et autres troubles comme la déficience auditive.

Les autres facteurs responsables des troubles auditifs

Le volume sonore, la durée et la fréquence de l’exposition sont les trois facteurs qui favorisent l’apparition des troubles auditifs. Le bruit se situe juste à côté du tympan quand vous écoutez de la musique avec des écouteurs. Cela va favoriser la fatigue auditive et vous aurez constamment l’impression que vos oreilles sont bouchées. Une étude a montré que 50% des jeunes présentent des signes de perte auditive à cause de l’utilisation massive des écouteurs et des casques. S’ils ne font rien pour corriger leurs habitudes d’écoute, ils risquent de perdre définitivement leurs capacités auditives, surtout que le vieillissement conduit naturellement à une réduction de l’audition. Si les spécialistes rappellent toujours les dangers des écouteurs, c’est parce qu’ils peuvent conduire à la formation d’une génération sourde.

les dangers des écouteurs et des casques audios

Les autres effets des écouteurs sur l’audition

Outre que la déficience auditive, d’autres troubles peuvent aussi se manifester en cas d’utilisation abusive des écouteurs et des casques. La détérioration auditive peut se manifester par :

  • Une sensation d’oreilles cotonneuses
  • Des sifflements
  • Des bourdonnements
  • Une hypoacousie
  • Une amplification de la perception auditive ou hyperacousie
  • Une surdité partielle ou totale

Les conséquences d’une utilisation massive des écouteurs ne se manifestent pas de la même façon pour tout le monde. Aussi, il convient d’écouter son corps et faire attention même si d’autres personnes semblent bien tenir le coup. Il faut uniquement se rappeler que la fatigue évolue au fur et à mesure que le volume s’élève et que la fréquence et la durée de l’écoute se prolonge.

Mieux vaut prévenir que guérir

C’est la meilleure solution pour éviter les dangers des écouteurs. En effet, il n’y a pas de traitement permettant de retrouver une audition normale une fois que vous l’auriez perdu. Pour prévenir la fatigue auditive et les dégâts que cela peut présenter, vous pouvez adopter quelques gestes :

  • Se tenir à la moitié de la capacité maximale du volume du support audio de votre choix
  • Remplacer les écouteurs intra-auriculaires par des casques audio
  • Laisser aux oreilles le temps de se reposer régulièrement
  • Limiter le port du casque à moins de 10 heures par jour
  • Ne pas s’endormir avec les écouteurs ou le casque sur les oreilles pour faire reposer le cerveau et les oreilles

Que faire si vous ne pouvez pas vous passer de vos écouteurs ?

Si vous ne vous sentez pas à l’aise sans vos écouteurs, vous serez à l’abri des dangers des écouteurs si vous ne dépassez pas 60% du volume maximum de votre appareil. Cela en va de même pour la durée de l’écoute. L’OMS recommande le respect de la règle du 60/60 qui signifie 60% de volume maximum pour 60 minutes d’écoute à la fois. Pour les enfants, il est fortement recommandé d’éviter de leur habituer à l’utilisation d’un casque ou d’écouteurs. Au moins, ils doivent vous entendre même avec leurs écouteurs aux oreilles. Faites attention quand vous choisissez des écouteurs. Il en existe plusieurs types à savoir les intra-auriculaires, circum-auriculaires et supra-auriculaires. Les écouteurs intra-auriculaires sont réputés à être plus dangereux par rapport aux deux autres types d’écouteurs.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/smartphone-ecouteurs-fil-chargeurs-cables-vrai-danger-faux-accessoires-smartphones-79315/
https://www.topsante.com/medecine/environnement-et-sante/ondes/polemique-autour-de-la-dangerosite-des-ecouteurs-bluetooth-631073