Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Tout savoir sur l’origine et le traitement du saignement nasal

saignement de nez

Aussi appelé épistaxis, le saignement nasal se caractérise par un écoulement de sang provenant des cavités du nez. C’est souvent un phénomène passager et bénin avec des simples interventions. Pourtant, si le saignement est régulier, persistant et accompagné par d’autres problèmes, une intervention médicale est indispensable.

Quelles sont les principales causes du saignement de nez

Dans plus de 60% des cas de saignement nasal, dû à la rupture de capillaire sanguin. Il se trouve au niveau du point de convergence de la fosse nasale et des systèmes artériels. C’est ce qu’on appelle épistaxis essentielle, fréquent chez les enfants et les adolescents. Néanmoins, les   adultes et les personnes âgées peuvent également être concernés. Ce type de saignement se produit souvent après :

 Comment arrêter une épistaxis essentielle ?

Voici quelques gestes très simples pour arrêter le saignement nasal bénin ou l’épistaxis essentielle :

Les autres causes du saignement nasal

Les autres cas de saignement nasal sont dus à des facteurs différents. Certains sont à l’origine d’une anomalie ou d’une maladie, les autres sont dus à un problème d’origine généralisée ou localisée. S’il est d’origine localisée, il est souvent dû à :

Pour un saignement nasal d’origine général, il est considéré comme la conséquence de certains troubles comme :

Le saignement du nez pourra provoquer d’autres problèmes ?

Un saignement plus ou moins abondant caractérise une épistaxis essentielle . Le saignement pourra être unilatéral (une seule narine) ou bilatéral (deux narines). Dans tous les cas, ce type de saignement ne présente aucun risque pour la santé. Une consommation d’un aliment riche en fer permet de récupérer la petite perte sanguine. Pourtant, si le saignement abondant et persistant recommande un avis médical. C’est particulièrement le cas si l’il est accompagné d’une fatigue, pâleur ou autres problèmes mentionnés plus haut. Dans un premier temps, l’intervention médicale a pour objet d’arrêter le saignement. Par la suite, il faut réaliser plusieurs examens pour comprendre les causes et l’origine du saignement nasal.

Saignement nasal chez les personnes âgées – risque et complication

Chez les personnes âgées, le  saignement du nez est l’un des symptômes d’une hémorragie cérébrale. À partir de 50 ans, le risque d’hémorragie cérébrale augmente et elle est particulièrement due à l’hypertension artérielle. En principe, ce type d’hémorragie survient de manière brutale après un effort, un repos ou sommeil. Des maux de tête intenses précèdent le saignement nasal. Il pourra également être accompagné d’un trouble de langage, perte de la parole ou d’une paralysie. L’épistaxis n’est pas uniquement un symptôme pour le saignement du nez. Il pourra également être la cause  de certaines maladies.  Nombreuses études ont montré que certains sujets touchés par l’hémorragie cérébrale ont un antécédent d’épistaxis. Même si le saignement du nez est bénin, il est primordial de réaliser des examens médicaux pour prévenir les complications.

Conseils pour prévenir le saignement du nez

Le saignement du nez peut toucher les personnes de tout âge. Néanmoins, ce sont les enfants et les personnes âgées qui sont les plus touchés. Il existe des moyens simples pour prévenir le saignement nasal. Les mesures de prévention concernent particulièrement les moins abondants :

Traitement homéopathique du saignement nasal

Il existe différents remèdes homéopathiques permettant de soulager le saignement nasal. En voici quelques-unes :

Comme le précédent traitement, la consultation médicale est indispensable si le saignement persiste.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=saignement-du-nez-symptome
https://www.santemagazine.fr/sante/dossiers/physiologie/4-choses-a-savoir-sur-les-saignements-de-nez-265818

Quitter la version mobile