fbpx

Tout sur le stress au travail

Le stress est un problème qui touche presque tout le monde. Mais savez-vous qu’il existe plusieurs types de stress. Il y a le stress familial, le stress émotionnel ou personnel, et le stress au travail ou le stress professionnel. Ce dernier type de stress est le plus fréquent. Que savez-vous du stress au travail ? Quels sont les facteurs qui provoquent ce type de stress et quelles en sont les conséquences ? En terme général, le stress au travail décrit le souci d’une personne sur les ressources qu’elle peut exploiter pour subvenir à une demande professionnelle quelconque. Ce genre de situation plonge l’individu dans des circonstances stressantes. Ce qui impacte gravement sa santé mentale et physique. Eh oui, le stress au travail peut affecter aussi bien le physique que le mental. Pourtant, les médecins affirment que le stress au travail est souvent inévitable. Il est présent dans tous les métiers. Mais pour rester en bonne santé, il s’avère très important de savoir mieux le gérer. Comment donc faire ? Qu’est-ce qu’il faut retenir à propos du stress professionnel et qui pourrait en vivre ? Ici, dans ces quelques lignes tout ce que vous devez savoir sur le stress au travail.

Le stress au travail, de quoi s’agit-il exactement ?

Souffrances au travail, stress professionnel, troubles psychosociaux, autant de termes pour désigner le stress au travail. Mais qu’est-ce que cela sous-entend réellement ? Qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs définitions apportées à ce type de stress. Mais nous n’allons prendre que celles publiées par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) et l’OMS. Selon ce premier, il concerne uniquement le stress dans le monde professionnel. Il s’agit des sentiments de souci et d’anxiété d’un employeur vis-à-vis des tâches qu’on lui a attribuées et les ressources dont on lui a offert pour y arriver. L’individu se stresse parce que pour lui ces ressources peuvent ne pas suffire pour de telle responsabilité. Ainsi, il se plonge dans une situation stressante pour pouvoir trouver une solution adéquate à son problème.

Le point de vue de l’OMS

Pour l’OMS, le stress au travail est l’ensemble de toutes les réactions négatives de tous les employés confrontés à des exigences et des pressions professionnelles. Cela peut s’agir de demande ne correspondant pas à leur niveau de compétence, à des chantages professionnels, etc. Bref, c’est la situation qui remet en cause l’aptitude d’un employé à remédier à un problème.

Les différents types de stress au travail

Savez-vous qu’il existe deux types de stress au travail ? Eh oui, il y a le stress positif et le stress négatif. Tout dépend de la personne qui le vit. Si elle le maîtrise assez bien, on parle de stress positif. Ce qui dit donc que si la personne fait de son stress au travail un moyen de progresser, le stress n’est donc pas mauvais pour elle. Autrement dit, on parle de stress positif lorsque celui-ci est transformé en une solution constructive pour celui qui le vit. Par contre, si ce stress le plonge dans un état de tristesse et de dépression, c’est un stress négatif. On parle également de mauvais stress ou de stress chronique. Pour qu’un stress soit positif, l’individu ne doit pas se laisser submerger par son état stressant. Il ne doit pas laisser gagner son stress et faire preuve de grand courage.

stress au travail

Les conséquences du mauvais stress au travail

Quand le stress négatif est à son plus haut degré, c’est-à-dire lorsque la personne stressée va jusqu’à agresser autrui moralement ou physiquement, il devient ce qu’on appelle le « stress aigu ». Le problème réside sur le fait que les individus qui en souffrent ne sont pas conscients ou n’admettent pas qu’ils souffrent de stress au travail. Certaines personnes, pour pouvoir justifier leur cas, évoquent même qu’il ne s’agit point de stress professionnel mais plutôt de poste mal adapté. Ne sachant pas comment s’en sortir, elles peuvent être tentées de sortir des mots blessants, ou de faire des agressions physiques ou des actes d’incivilité inexplicables. D’autres prennent la décision de démissionner de leur poste professionnel. Ce qui n’est en aucun cas une solution à leur problème. Et il y en a même ceux qui en tombent malade. Bref, ce n’est pas bon pour personne, ni pour notre santé mentale ni pour notre santé physique.

D’autres explications

Le stress peut ne pas subvenir des soucis d’incompétences mais d’autres facteurs n’ayant pas relation avec le monde du travail. Aussi, la non-confiance en soi, la peur du public, les peurs de changement de vie (déménagement, mariage, enfants, changement d’emploi, etc.), les inquiétudes à long terme, tout cela peut être source de stress au travail.

Comment donc s’en prévenir et le traiter ?

Pour remédier au problème de stress au travail, rien de tel que de savoir le bien maîtriser. Si tel n’est pas le cas, l’individu aura une difficulté à se concentrer, à prendre les meilleures décisions face à telle ou telle situation, et à faire confiance en sa personne. Il ne croira plus à ses compétences et à ses valeurs. C’est pour cela qu’il est vraiment nécessaire de savoir comment le gérer. Mais l’employeur peut aussi jouer un très grand rôle dans le traitement du stress de son employé. Il doit chercher tous les moyens possibles pour favoriser la sécurité et conserver la santé mentale et physique de celui-ci. Comment un employé pourrait atteindre ses objectifs sans être en bonne santé et sans avoir confiance en lui. Il doit pour cela prioriser les activités qui renforcent les compétences de chacun et veiller à ce que les pressions, souvent utiles pour les sociétés, n’impactent pas trop leur santé.

Sources:

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201904281040910046-stress-travail-manque-sommeil-etude/

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/29066-Deserts-medicaux-cannabis-therapeutique-stress-travail

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

phénomène de l’hyperhidrose

Le phénomène de l’hyperhidrose : description

Le corps humain est recouvert d’environ 4 millions de glandes sudoripares. Ces dernières produisent le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *