Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Tout sur les édulcorants – la vérité sur les faux sucres

vérité sur les faux sucres

Les édulcorants sont des substances sucrées à incorporer dans des aliments pour replacer le sucre. Pourtant, les études portant sur la vérité sur les faux sucres ont montré que ces additifs alimentaires sont dangereux.

Vérité sur les faux sucres – qu’est-ce qu’un édulcorant ?

Naturels ou artificiels, les édulcorants sont des substances utilisées pour sucrer un aliment. Il y en a plusieurs et ils sont proposés avec une valeur calorique variée dont certains sont plus faibles et d’autres plus élevés. Parmi les faux sucres les plus populaires, on peut en citer :

On les trouve un peu partout: boissons gazeuses, crèmes glacées, yogourts, marinades, jus de fruits, pâtes à dents… Beaucoup de gens préfèrent ignorer la vérité sur les faux sucres puisqu’ils donnent du goût à nos aliments. De plus, les calories qu’ils représentent sont largement moins importantes par rapport aux sucres. Il y a même des produits dont le taux de sucre est très élevé. C’est ce qui les rend beaucoup plus pratiques pour sucrer un plat puisqu’il n’en faut que très peu pour que le goût soit au top.

Faux sucres – pourquoi les utiliser ?

Le succès des faux sucres dans l’industrie alimentaire s’explique par les nombreux avantages qu’on peut en tirer. Bien que la vérité sur les faux sucres déconseille sa consommation, on a tendance à l’oublier puisqu’ils font une excellente alternative aux sucres. Sa pauvreté en calories a permis aux édulcorants de se faire une place dans les régimes destinés aux personnes souhaitant perdre du poids. En utilisant l’édulcorant à la place du sucre à haute teneur énergétique et le sirop de maïs le consommateur ne risque pas d’avoir des problèmes. Il peut même manger les aliments qui favorisent la prise de poids. D’autres domaines en particuliers poussent aussi l’utilisation des faux sucres :

Mais quelle est la vérité sur les faux sucres dans ce cas ? Pourquoi on dit que les faux sucres sont mauvais pour la santé ? Pourquoi s’en priver si on peut en tirer autant de bénéfices ?

Vérité sur les faux sucres – pourquoi ils sont déconseillés ?

Les édulcorants sont classés en deux catégories dont les édulcorants intenses et les édulcorants de charge. Qu’est-ce qui se passe si on en abuse ? Découvrez la vérité sur les faux sucres !

Et si les faux sucres favorisent le diabète ?

Bien qu’on ait évoqué un peu plus haut que les édulcorants sont utilisés pour régulariser le taux de glycémie chez les diabétiques, des études ont montré qu’ils peuvent aussi favoriser le diabète. La vérité sur les faux sucres, c’est qu’ils perturbent la flore intestinale.  Pour l’étude portant sur le microbiote intestinal, on a fait l’expérience sur 29 personnes non diabétiques âgées de 30 ans environ. On les a reparti en deux groupes dont 15 d’entre elles  avait consommé un placebo tandis que les 14 personnes restantes avaient consommé une combinaison d’édulcorants. Cette étude a dévoilé que :

Le résultat de cette étude a dévoilé la vérité sur les faux sucres : ils favorisent la détérioration de la capacité de l’organisme à stabiliser le glucose. L’absorption et l’élimination du glucose ne se passent pas comme il se doit. L’édulcorant déstabilise aussi l’équilibre des bactéries de l’intestin.

Edulcorants et cancer – la vérité sur les faux sucres

On dit souvent que les faux sucres peuvent favoriser des maladies diverses. C’est pour cette raison que des chercheurs cherchent constamment à découvrir la vérité sur les faux sucres. Pour la saccharine et l’aspartame en particulier, des études ont confirmé qu’elles sont sources de problèmes de santé divers dont les tumeurs du cerveau et les cancers lymphatiques. On a réalisé l’expérience avec des animaux de laboratoire, mais les doutes s’installent encore sur ses effets sur les humains.

La vérité sur les faux sucres, c’est que tout le monde, surtout les femmes enceintes et les enfants doivent limiter au maximum la consommation des aliments qui en contiennent, qu’ils soient naturels ou artificiels. Pour les futures mamans et les petits, les cyclamates sont à éviter impérativement. En cas de nécessité, il est plus judicieux d’utiliser de l’aspartame, de l’acésulfame-potassium ou le sucralose, mais avec modération.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/edulcorant/niv2/edulcorants-poids.htm
https://www.femmeactuelle.fr/minceur/astuces-minceur/edulcorant-naturel-stevia-38592

Quitter la version mobile