fbpx
boire des tisanes sans sucres

Toutes les bonnes raisons de boire des tisanes sans sucres

Si vous faites partie de ces gens qui ont beaucoup du mal à boire des tisanes sans sucres, les astuces ci-dessous pourront vous être utiles. En effet,  des tisanes sans sucres ne sont pas aussi mauvaises que l’on puisse le croire.

Quels sont les bienfaits de la tisane ?

L’utilisation des plantes pour se soigner ne date pas d’hier. Tous ceux qui veulent bénéficier de tous les bienfaits de la phytothérapie peuvent alors boire des tisanes sans sucres. En effet, l’extraction des composés aromatiques des plantes peut se faire de plusieurs façons à savoir :

  • La macération: tremper le matériel végétal dans de l’eau froide et l’y laisser pendant des heures
  • L’infusion: mettre le matériel végétal dans une tasse, y verser de l’eau chaude et laisser ainsi pendant quelques minutes
  • La décoction: faire bouillir de l’eau avec le matériel végétal pendant quelques minutes

Le matériel végétal utilisé peut être frais ou séché et vous pouvez acheter des herbes en vrac ou des sachets, selon vos préférences. Mais quel intérêt à boire de la tisane ? On boit la tisane, soit pour le plaisir et le réconfort qu’elle apporte, soit pour se soigner. De plus, elle est riche en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux. Boire des tisanes régulièrement permet ainsi de soulager des maux divers et se faire le plein de vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Pourquoi privilégier les tisanes sans sucres ?

On ne peut pas nier le fait que le gout du sucre dans la tisane fait toujours plaisir. Cependant, une tisane est encore meilleure si elle n’est pas sucrée. Cela dit, vous pouvez très bien boire des tisanes sans sucres et profiter de tous les bienfaits de cette boisson. Au quotidien, vous pouvez boire de la tisane jusqu’à 4 fois au cours de la journée. Il faudrait alors en choisir une en fonction de vos besoins :

  • Apaiser un rhume,
  • Réduire le stress
  • S’hydrater
  • Favoriser la digestion
  • Lutter contre l’insomnie

Si vous avez décidé d’entamer un régime pour perdre du poids, vous pouvez boire des tisanes sans sucres pour accélérer votre perte de poids.

Comment réussir à boire des tisanes sans sucres ?

Dans certains pays, boire des tisanes sans sucres est une habitude que grands et petits ne se plaignent jamais. Mais comment réussir à avaler une tisane si elle n’est pas sucrée ?

Boire des tisanes sans sucres – se focaliser sur ses bienfaits pour s’y habituer

Si vous ne réussissez pas à boire des tisanes sans sucres, se concentrer sur ses bienfaits pourrait vous aider. Si vous buvez votre tisane sans y mettre du sucre, vous allez

  • Savourer l’authenticité du goût de la tisane
  • Réduire les calories que vous ingurgitez d’habitude à travers votre repas
  • N’aurez aucune obligation à limiter la quantité de la tisane que vous souhaitez consommer tous les jours
  • Perdre progressivement vos habitudes du goût sucré.

Il se pourrait toutefois que vous n’arriviez pas à laisser tomber le sucre du jour au lendemain. Aussi, le mieux c’est de réduire progressivement la quantité du sucre que vous mettez dans votre tisane. Vous pouvez aussi réussir à boire des tisanes sans sucres si vous faites attention aux temps d’infusion de votre tisane. Nombreuses sont les personnes qui ont l’habitude de laisser sa tisane infuser trop longtemps alors que cela ne fait que la rendre plus amère et difficile à avaler si on n’y ajoute pas un peu de sucre.

boire des tisanes sans sucres

Et si on remplaçait le sucre par autre chose ?

C’est tout à fait possible d’utiliser une alternative saine au sucre pour pouvoir boire des tisanes sans sucres. Vous pouvez alors remplacer le sucre par du :

  • Miel qui est également riche en vitamines et en oligo-éléments
  • Sirop d’agave dont l’indice glycémique est faible
  • Stevia dont l’indice glycémique et les calories sont très faibles
  • Sirop d’érable
  • Sirop de riz
  • Sucre de coco
  • Rapadura, également appelé sucre de canne non raffiné

Si vous n’arrivez pas encore à boire des tisanes sans sucres, au moins vous n’auriez pas à vous soucier sur les calories se trouvant dans le sucre. De plus, ces alternatives regorgent des nutriments que le sucre ne pourra pas vous rapporter. Il ne faut pas toutefois en abuser, car le but est de s’habituer au goût des tisanes sans sucres.

Jouez sur les accompagnements

Si vous n’y voyez aucun inconvénient, vous pouvez aussi accompagner votre tisane d’autres aliments qui ont un goût sucré naturellement. Vous pouvez par exemple ajouter une rondelle de citron, de la cannelle ou encore un carré de chocolat dans votre tisane pour pouvoir l’avaler plus facilement. Il faut quand même préciser que 4 tasses de tisanes par jour sont largement suffisantes, même si vous n’y mettez pas du sucre. N’oubliez pas non plus de bien choisir votre tisane, car nombreuses sont aussi les plantes utilisées qui ont des propriétés médicinales.

Sources:
https://amelioretasante.com/4-infusions-faire-baisser-taux-de-sucre-sang/
https://www.cosmopolitan.fr/,quels-sont-les-bienfaits-du-the-et-des-infusions-sur-le-corps,1964925.asp