Accueil / Santé / Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la varicelle

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la varicelle

Bénigne et très fréquente, la varicelle suscite de nombreuses questions surtout chez les parents. Cette maladie est provoquée par le virus varicelle-zona et se rencontre majoritairement chez les enfants. Elle se démarque par sa très grande contagion et par les gênes occasionnées par les nombreux boutons qu’elle engendre. Votre enfant a la varicelle et de nombreuses questions se bousculent actuellement dans votre tête concernant cette maladie ? Cet article va vous aider à y répondre efficacement. Il y aura d’ailleurs des informations qui vous seront très utiles.

Comment la reconnaître ?

La première question à laquelle vous pensez concerne sans doute les symptômes de la varicelle. Eh bien, vous devez savoir que les tous premiers symptômes de cette maladie sont très discrets. Effectivement, elle peut se manifester tout aussi par une petite fièvre, une fatigue anormale ou encore un simple écoulement nasal. Le début de varicelle est donc difficile à cerner. Ce n’est qu’après que les boutons, si caractéristique de la varicelle, apparaissent.

Toutefois, vous devez être attentif lorsque l’un des camarades de classe de votre enfant est atteint de la varicelle. Cette maladie est, en effet, très contagieuse.

qw

Qu’est-ce qui rendent les boutons de varicelle si particuliers ?

Vous n’avez jamais vu quelqu’une atteint de varicelle de toute votre vie ? Ou bien vous ne vous souvenez plus à quoi ressemblent les boutons de cette pathologie ? Eh bien, sachez qu’ils sont très faciles à identifier. Les boutons de varicelle sont  roses et mesurent environ 2 à 3 mm de diamètre. Ils ressemblent à des petites bulles remplies d’eau.

Où ces boutons apparaissent-elles ?

Lorsqu’une personne est atteinte de varicelle, les boutons apparaissent en premier lieu sur son ventre ou bien à la racine de ses cheveux. Ensuite, ils s’étendent sur les bras, les jambes et le visage.

Où ne devrait-on pas les trouver ?

Les seules parties du corps épargnées par les boutons de varicelle sont les paumes des mains et les pieds.

Ces boutons seront-ils nombreux ?

Si votre enfant ou la personne de votre entourage commence juste à avoir des boutons et que vous vous demandez s’ils seront nombreux, eh bien cela dépend de la maladie. Effectivement, si elle est très forte, il y a de fortes chances que presque tous son corps soit couvert par ces petites vésicules. Ainsi, vous pouvez en rencontrer sur les parties génitales, dans les oreilles voire dans la bouche.

Par ailleurs, si le virus se transmet au sein d’une fratrie, le premier enfant à être touché aura moins de bouton que le second ou le troisième.

Et leurs évolutions ?

Les boutons de varicelle, lorsqu’ils éclatent, sèchent dans les deux jours qui suivent et se transforment tout simplement en croutes. Ces dernières vont, quant à elle, prendre quelques jours pour tomber.

Comment la varicelle se transmet-elle ?

Cette pathologie fait partie des maladies qui sont extrêmement contagieuses. Vous pouvez développer la varicelle dans les jours qui suivent le contact avec une personne malade. En effet, le virus responsable de ce trouble de santé se transmet très facilement dans l’air. Elle est d’ailleurs très contagieuse durant la phase d’incubation. Durant cette période, aucun symptôme ne permet de reconnaître que telle ou telle personne est atteinte. La période d’incubation dure environ deux semaines. Passé ce délai, les boutons font leur apparition.

Toutefois, la bonne nouvelle est qu’une fois que vous avez contracté la varicelle, vous êtes protégé toute votre vie.

Quand est- ce qu’elle est dangereuse ?

Même si, dans la majorité des cas, elle se soigne très bien, il peut arriver que la maladie représente un danger pour la santé. Tel est le cas quand :

  • La personne qui a la varicelle a eu un cancer ou bien a effectué de la chimiothérapie en guise de traitement ;
  • Le patient est immunodéprimé ;
  • Le patient est une femme enceinte. Le virus de la varicelle peut infecter le fœtus et causer des malformations.

la varicelle

Quel traitement pour la varicelle ?

Le meilleur traitement qui existe contre la varicelle est le vaccin. Si vous avez été en contact avec une personne infectée, le vaccin contre la varicelle peut être administré dans les 3 jours. Toutefois, en France, ce vaccin n’est pas systématique. Il est seulement conseillé aux enfants pour lesquels la maladie pourrait être fatale. Les adultes n’ayant jamais contracté le virus et qui ont été en contact avec une personne touchée par la pathologie peuvent aussi se faire vacciner. Néanmoins, le vaccin peut s’acheter sans ordonnance dans l’Hexagone. Les parents sont donc libres de faire vacciner ou non leurs enfants. La majorité d’entre eux préfère que leurs enfants attrapent la varicelle pour ne plus en souffrir à l’avenir. Vous devez aussi savoir que le vaccin est contre-indiqué chez la femme enceinte.

Si vous avez décidé de vous faire vacciner ou de faire vacciner votre enfant, sachez que le nombre d’injections varie avec l’âge. Pour un enfant de moins de 12 ans, une seule injection est suffisante. Pour les plus de 13 ans, deux injections sont nécessaires. Elles doivent se faire entre 6 à 10 semaines d’intervalle.

Pourquoi la varicelle provoque-t-elle un zona ?

Après l’infection, le virus se loge dans les ganglions nerveux du rachis. Ce virus peut se manifester à tout âge, et ce, sous forme de zona. Ce réveil est accentué par une grosse fatigue, ou encore une faiblesse du système immunitaire.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/dermato/herpes/la-varicelle-chez-l-adulte-629151
http://sante.lefigaro.fr/article/peut-on-attraper-la-varicelle-deux-fois-/

Vérifiez également

paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale : qu’est-ce que c’est ?

Le cerveau, avec le cœur, est l’un des organes vitaux de notre corps. Ce qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *