Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Traitement de la dépression – pourquoi se tourner vers la luminothérapie

luminothérapie

Il existe plusieurs façons de traiter la dépression, surtout avec des plantes. Cependant, la luminothérapie figure aussi parmi les traitements les plus efficaces.

Comprendre le fonctionnement de la luminothérapie

On utilise généralement la luminothérapie pour aider les personnes qui ont du mal à trouver le sommeil. C’est notamment le cas des gens qui souffrent d’une dépression saisonnière. Il convient toutefois de comprendre le fonctionnement de cette technique pour pouvoir l’utiliser avec quiétude. En effet, la luminothérapie agit sur la sécrétion de mélatonine. Il s’agit de l’hormone du sommeil que la glande pinéale synthétise. En principe, c’est au cours de la nuit que cette hormone devrait être produite. Si le mécanisme ne fonctionne pas correctement, l’horloge biologique de l’organisme se dérègle. Il faudrait alors resynchroniser cette horloge et inhiber la production de mélatonine en utilisant la lampe de luminothérapie.

On utilise principalement la luminothérapie pour traiter les dépressions saisonnières et autres troubles, à savoir :

Quelques bonnes raisons d’utiliser la luminothérapie

On se demande souvent pourquoi se tourner vers la luminothérapie alors qu’il existe d’autres moyens de traiter la dépression avec efficacité. En effet, nombreux sont les avantages qu’on peut tirer de cette technique. Comme elle consiste à préserver l’équilibre entre sommeil et réveil, elle permet d’éviter l’utilisation des médicaments qui peuvent avoir des effets secondaires sur la santé du patient.

Vous l’ignorez peut-être, mais la lumière du soleil agit sur votre état de santé. En hiver, beaucoup de gens souffrent d’une baisse morale et d’une dépression passagère à cause d’un manque de lumière. Parfois, ce manque de lumière ne permet plus à certaines personnes de fonctionner convenablement. Puisque la lumière va aider dans la régularisation de l’horloge biologique interne, la luminothérapie vous aidera à éviter et lutter contre la dépression passagère que le manque de la lumière peut provoquer.

Comment bénéficier des bienfaits de la luminothérapie

La luminothérapie est un traitement non médicamenteux qui peut s’ajouter aux traitements de la dépression en général. Il faudrait toutefois respecter quelques conditions pour en tirer des bénéfices.

La luminothérapie à domicile

Vous avez deux options au choix si vous souhaitez profiter des bienfaits de la luminothérapie : consulter un spécialiste ou pratiquer des séances à domicile. Si vous choisissez la deuxième option, vous allez devoir acheter un matériel de qualité. En effet, il existe trois types d’appareils que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de vos budgets.

Pourquoi consulter un spécialiste ?

Quand vous consultez un spécialiste en luminothérapie, il va vous poser quelques questions concernant votre état de santé et vos antécédents. Ce sera de cette manière qu’il jugera de la nécessité de la luminothérapie. Il se pourrait aussi que ce soit votre médecin qui va vous prescrire les séances de luminothérapie. Il va également faire une recommandation afin que vous puissiez profiter d’un accompagnement d’un vrai expert.

Afin que la luminothérapie soit bien efficace, il est plus judicieux de faire les séances plus tôt le matin. Le naturopathe ou le professionnel qui prendra soin de vous va déterminer le nombre et la durée de chaque séance ainsi que la luminosité de la lampe. Certains spécialistes proposent même de faire les séances chez vous, à condition que vous ayez le matériel nécessaire.

Quelques conseils pratiques pour garantir l’efficacité de la luminothérapie

En principe, la luminothérapie ne présente aucun danger pour le patient. Par contre, quelques précautions sont à prendre, car certaines personnes ne peuvent pas l’utiliser pour traiter la dépression. C’est notamment le cas des gens qui :

L’idéal c’est donc de consulter un médecin avant de penser à soigner la dépression avec la luminothérapie. Faites également attention lorsque vous achetez les équipements nécessaires au bon déroulement de chaque séance. Le mieux c’est de demander l’avis d’un spécialiste en la matière.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=luminotherapie_th
https://www.topsante.com/medecines-douces/luminotherapie

Quitter la version mobile