Accueil / Santé / Traitement d’orthodontie : les appareils sont-ils utiles ?

Traitement d’orthodontie : les appareils sont-ils utiles ?

En Europe, un enfant sur deux a besoin d’un traitement d’orthodontie. En France, selon la fédération d’orthodontie, 600 000 enfants et adolescents sont soignés. Ce qui représente un enfant scolarisé sur dix. 80% d’entre eux le sont par des orthodontistes qualifiés. La demande et les besoins restent donc très importants. Pourtant, l’information sur cette discipline qui nous concerne tous en tant que parents reste insuffisante.

Pourquoi recourir à l’orthodontie ?

Les dents désalignées, chevauchées ou avancées peuvent nuire à votre apparence : nuire à l’occlusion et rendre le nettoyage difficile. Si l’apparence ou le fonctionnement de vos dents vous déplaît, un traitement d’orthodontie peut être la meilleure solution.

En effet, les dents crochues, surabondantes ou désalignées n’affectent pas que votre apparence. Leur position peut rendre les dents plus susceptibles à la carie, l’infection de la gencive. Cela pourra ainsi affecter l’occlusion et votre santé dentaire en général.

Quel est l’intérêt d’un traitement d’orthodontie ?

Le traitement orthodontique a pour objet de modifier la position des dents afin d’en améliorer l’apparence et le fonctionnement. Il peut améliorer l’apparence de la figure et le fonctionnement de la mâchoire ainsi que des articulations. On peut amener les dents à la position voulue, en exerçant sur elles une légère pression pendant plusieurs mois.

Votre dentiste peut faire lui-même certains soins orthodontiques, mais il peut en confier le soin à un spécialiste, l’orthodontiste.

L’orthodontiste peut traiter :

  • Les dents chevauchées
  • Les dents désalignées
  • Une surocclusion, une sous-occlusion et un surplomb,
  • Une supraclusion,
  • Trop d’espace entre les dents
  • Les conséquences de dents surnuméraires ou manquantes.

Les besoins orthodontiques

Nombreux sont les facteurs qui peuvent modifier la taille et la position de vos dents et de votre mâchoire. Les dents désalignées peuvent être d’origine « héréditaire ou familiale ». L’habitude de sucer son pouce peut influencer la position des dents. Lors de la perte d’une ou de plusieurs dents, les dents restantes risquent de bouger et de se déplacer.

Il est important de traiter ces problèmes, car les dents désalignées, chevauchées ou avancées nuisent à l’apparence et à la confiance en soi. Cela nous empêche parfois de sourire. Les dents en mauvaise position causent des problèmes d’articulation. Elles peuvent rendre difficile la mastication de certains aliments et provoquer une usure prématurée des dents.

Elles peuvent même entraîner une tension musculaire et de la douleur. Les dents désalignées sont difficiles à nettoyer, ce qui peut favoriser la carie et les maladies de gencives. Les dents en position avancée peuvent s’ébrécher ou se casser facilement. Le traitement de certains problèmes orthodontiques devrait commencer même avant que toutes les dents permanentes n’apparaissent.

Pour savoir si votre enfant risque d’avoir des problèmes orthodontiques, votre orthodontiste peut luire faire subir, vers l’âge de 7 ans, un examen de dépistage orthodontique.

Quelle méthode d’orthodontie choisir ?

Les problèmes orthodontiques peuvent être traités de plusieurs manières. Votre dentiste ou orthodontiste déterminera quelle méthode de traitement vous conviendra le mieux.

Les attelles orthodontiques

L’attelle est le principal outil de traitement orthodontique. Elle se compose de 4 éléments :

L’ancrage ou bande : qui se fixe à chaque dent ;

Le ciment ou matériel de mordançage qui fixe l’ancrage à chaque dent ;

  • Les fils en forme d’arc qu’on attache à tous les points d’ancrage ;
  • Les élastiques ou les liens métalliques qui tiennent l’arc en place.

La plupart des ancrages, des bandes et des arcs sont faits de métal, mais certains ancrages et élastiques sont transparents. Votre orthodontiste peut recommander d’autres traitements avant, pendant, ou après la mise en place des attelles orthodontiques ou voire même d’autres types de traitement qui ne demandent pas d’attelles pour remédier à votre problème orthodontique.

L’ancrage extra-buccal

L’ancrage extra-buccal guide les dents et la mâchoire d’un enfant en pleine croissance. On peut le porter avant que des attelles soient mises en place ou à tout moment du traitement orthodontique. Il existe divers types d’ancrage. Le patient le met en place et, la plupart du temps, le porte le soir et la nuit. Votre dentiste vous montrera comment l’insérer et vous dira combien de temps le porter chaque jour.

Les appareils amovibles

Les appareils amovibles ne sont pas aussi précis que les attelles, mais peuvent déplacer une ou plusieurs dents. Votre orthodontiste les installera. Ces appareils peuvent être portés :

  • Avant que les attelles soient mises en place ;
  • En même temps que les attelles ;
  • Indépendamment, pour traiter des problèmes orthodontiques spécifiques.

Les appareils de rétention

Les appareils de rétention gardent les dents en place une fois les attelles enlevées. Ils peuvent être amovibles ou fixés aux dents. Votre dentiste ou orthodontiste vous indiquera s’il vous faut porter votre appareil en tout temps ou seulement une partie de la journée.

La chirurgie buccale

L’extraction de dents peut s’avérer nécessaire si une ou des dents se chevauchent ou sont en très mauvaise position. Lorsque le volume ou la position des maxillaires supérieur et inférieur ne concordent pas du tout, la chirurgie maxillo-faciale peut améliorer la situation. Elle permet une meilleure relation entre les maxillaires. Si votre orthodontiste pense qu’une telle chirurgie est préférable dans votre cas, il vous renverra à un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale.

Pour que le traitement réussisse et dure pour toute votre vie, suivez les conseils de votre orthodontiste. Il se peut que vous nécessitiez plus tard un traitement mineur pour corriger de légers déplacements de vos dents.

Sources

https://www.dentalespace.com/patient/21-orthodontie-chez-enfant-adulte-htm/

https://www.orthodontie-paris15.fr/traitement-orthodontique/differentes-phases-traitement-d-orthodontie-type/

 

 

Vérifiez également

épilepsie

Epilepsie: la face cachée des médicaments à base de cannabis

Encore méconnue des Français, l’épilepsie est une maladie neurologique provoquée par une activité électrique anormale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *