fbpx
traitement radiculaire

Traitement radiculaire : qu’est-ce que c’est ?

Les bactéries peuvent se proliférer rapidement dans un canal radiculaire infecté. Mais les endroits environnants de la dent cariée peuvent aussi libérer de puissantes toxines contre l’organisme. Il faut ainsi faire très attention au traitement radiculaire, car un traitement inefficace peut devenir mortel.

Pourquoi subir un traitement radiculaire ?

Aussi connu sous le terme traitement endodontique ou dévitalisation, ceci correspond au traitement d’une infection de la pulpe dentaire. Le traitement radiculaire consiste précisément à soigner ou enlever les dents infectées. Cela est nécessaire car les dents ne peuvent se guérir d’elles même. Les dents malades entraînent une dégradation du système immunitaire et un affaiblissement du corps. En effet, les bactéries vont se migrer dans d’autres zones du corps, conduisant ainsi à des pathologies secondaires. À mesure que l’état s’aggrave, le malade va ressentir des douleurs insupportables.

De quelle manière les dents deviennent-elles infectées ?

Une infection dentaire se produit lorsque la pulpe, les vaisseaux et les nerfs renfermés dans la dent subissent une lésion. Cela se produit notamment à cause des caries profondes, des dents fissurées ou fracturées. Mais d’autres facteurs peuvent aussi en être la cause, tel qu’une affection parodontale grave. Les situations citées comportent un facteur favorable au développement des germes, ainsi de pénétrer jusqu’à la racine des dents. Cette dernière s’apparentera par la formation d’un trou dans l’os de la mâchoire, communément appelé abcès. Celui-ci entraîne des dommages aux os avoisinants les dents infectées.

Comment savoir qu’on a une dent infectée ?

Il arrive que la dent infectée ne manifeste aucun symptôme, mais au fil du temps la personne va le ressentir. Les signes suivants sont couramment ressentis lors d’une infection dentaire, nécessitant ainsi un probable traitement radiculaire.

  • Une intolérance aux sensations de chaud ou de froid ;
  • Une sensation de douleur lors de l’abrasion par brosse à dents ;
  • Une sensation de douleur quand la personne mâche ou croque un aliment ;
  • Un gonflement, probablement causé par une affection parodontale ;
  • Une carie dentaire ;
  • Un mauvais goût dans la bouche et une sensation de mauvaise odeur.

En quoi consiste le traitement radiculaire ?

Les patients sujets à ce traitement devront parfois réaliser des allers-retours auprès de leur dentiste ou endo-dentiste. Il arrive que le traitement ne se fasse en un rendez-vous, cela dépend notamment de la gravité de l’infection. Lors du traitement, le dentiste enlèvera la pulpe dentaire malade. Il nettoiera ensuite les canaux radiculaires et la chambre pulpaire avant de sceller la zone traitée. Les étapes du traitement se fait comme suit.

Étape 1

Le dentiste perce la couronne de la dent afin d’atteindre la zone infectée (la racine pulpaire).

Étape 2

Il déterminera ensuite la longueur des canaux radiculaires pour ensuite soigner et nettoyer les canaux avant. Des médicaments peuvent être introduits dans la chambre pulpaire et les canaux radiculaires. Cela permettra notamment d’éliminer les germes tout en prévenant une probable infection récidiviste.

Étape 3

En cas d’infection grave, le mode d’emploi serait de rester la dent béante pendant quelques jours. Cela est en effet nécessaire pour irriguer l’infection. À la place, le dentiste installera une obturation temporaire afin de protéger la dent. Cette troisième étape peut se faire en plusieurs entrevues. On peut prescrire des antibiotiques pour ainsi mieux contrôler l’infection.

Étape 4

Quand le dentiste sera sûr que l’infection n’est plus présente, il installera une couronne ou une obturation. Cela est notamment nécessaire pour offrir une meilleure protection. Le produit utilisé en ce point remplira le canal radiculaire et pourrait y rester le restant de la vie. Un remplacement doit se faire au plus tôt en cas d’anomalie.

traitement radiculaire

Pourquoi le traitement radiculaire peut consister un éventuel danger ?

Si le traitement radiculaire est efficace, le patient ne sera pas sujet à des problèmes sanitaires. Dans le cas contraire, les bactéries pathogènes des canaux radiculaires vont se proliférer et attaquer diverses parties du corps. À savoir l’os de la mâchoire environnant, le cœur, les nerfs, les poumons, etc. C’est pour cela qu’il faut bien choisir son dentiste.

Une migration de l’infection en dehors du canal radiculaire

En cas de traitement radiculaire inefficace, il va se produire différents problèmes de santé, surtout des maladies cardiaques. Les bactéries vont en effet se migrer à l’intérieur des parois des vaisseaux sanguins, plus précisément dans l’intima. Enfin, les macrophages et les mauvais cholestérols stationneront dans les plaques des artères.

Les points fort du traitement radiculaire

Avant la découverte de cette pratique, les patients ont été contraints d’enlever totalement leurs dents. Grâce à ce traitement, il est envisageable de garder la dent infectée. Entre autres, la réalisation se fait sous anesthésie locale, donc elle est indolore.

Les inconvénients du traitement radiculaire

Malgré l’efficacité du traitement radiculaire, les conseils suivants pourront aider le patient à maximiser la durée de vie d’une dent dévitalisée.

  • Brossez régulièrement et adéquatement les dents, des racines vers les dents mais pas inversement ;
  • Faire des bains de bouches, l’usage des fils dentaires est un plus ;
  • Programmer des examens dentaires aux moins deux fois par an ;
  • Ne pas trop appliquer de pression sur la dent dévitalisée.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/specialites-medicales/Fiche.aspx?doc=endodontie
https://www.doctissimo.fr/sante/sante-dentaire/soins-dentaires/curetage-dentaire