fbpx
traiter l’eczéma

Traiter l’eczéma une bonne fois pour toute, les astuces qui marchent

Bénin, l’eczéma est une maladie de peau qui touche à la fois petits et grands. Lorsqu’elle revient souvent, cette maladie peut devenir handicapante. Et le froid qui arrive n’arrange en rien les choses vu que l’hiver accentue l’apparition de ces petites plaques cutanées et favorise les démangeaisons. Comment en venir à bout et traiter l’eczéma définitivement ? Les réponses dans les prochains paragraphes.

Les symptômes de l’eczéma

Avant de se pencher sur les traitements possibles de l’eczéma, il est très important de savoir reconnaître ses principaux symptômes. Sachez alors que cette maladie de la peau se manifeste par :

  • Des plaques cutanées de couleur rouge pouvant avoir diverses formes ;
  • Des croûtes de peaux sèches ;
  • Des squames ;
  • Des petites vésicules ;
  • Des démangeaisons ;
  • Une peau épaisse et plus sèche qui change de pigmentation.

La localisation de ces troubles cutanés change selon le type d’eczéma. Effectivement, il y a la forme aiguë et la forme chronique. La première est plus facile à soigner tandis que la deuxième peut mettre du temps à disparaître complètement.

Se débarrasser de l’eczéma, les principaux traitements

Pour se débarrasser de l’eczéma, que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte, plusieurs traitements peuvent être adoptés. Il peut s’agir de traitements locaux ou de traitements oraux.

Les corticoïdes locaux comme traitement de base

Le traitement de base de l’eczéma consiste en l’application de crème contenant des corticoïdes sur la zone concernée par les lésions. Cette application ne doit pas se faire plus de deux fois par jour. Aussi, après chaque traitement, il est fortement conseillé de bien se laver les mains. Pour ce qui est de la quantité à appliquer et la concentration en cortisone dans les crèmes, cela doit tenir en compte la localisation des plaques rouges et l’âge du patient.

Sachez également que le traitement ne dure que quelques jours pour la forme aiguë de la maladie.

Les crèmes émollientes

Les soins locaux émollients permettent également de traiter l’eczéma. Il peut s’agir d’huile de paraffine, de la vaseline ou encore du glycérol. Ce type de traitement a pour effet de soulager et de restaurer la peau de la zone touchée par les dermatites. Ces crèmes sont à appliquer quotidiennement. Lorsque le temps et froid et sec, la fréquence des applications est à augmenter.

Les antihistaminiques

Pour les traitements oraux, les antihistaminiques sont les plus adaptés. Le médecin les prescrit pour quelques jours dans le but d’apaiser les inconforts occasionnés par les démangeaisons et les brûlures. Ces médicaments permettent également, grâce à leur effet sédatif, d’améliorer le sommeil du patient.

Les habitudes à adopter au quotidien

A part les traitements à base de médicament, certaines habitudes peuvent également être d’une grande aide pour traite l’eczéma.

Routine de soin

L’utilisation de produits adaptés et la régularité des soins que vous apportez à votre peau constituent les meilleures préventions de l’eczéma. D’ailleurs, la routine à suivre ne contient que deux étapes toutes simples.

  • Etape 1, le nettoyage : divers produits d’hygiène destinés à nettoyer la peau sont disponibles en pharmacie. Vous l’aurez compris, soigner et prévenir l’eczéma commence sous la douche. Toutefois, pour ne pas compromettre les traitements déjà en cours, il est important d’en parler avec votre médecin. En effet, certains produits trop agressifs peuvent accentuer la sécheresse cutanée.
  • Etape 2, l’hydratation : A part des produits d’hygiène adaptés, vous devez aussi hydrater correctement votre peau pour éviter l’apparition des plaques de peaux sèches. Cette étape nécessite ainsi l’utilisation de produits émollients qui peuvent être appliqués lors des crises d’eczéma. Encore une fois, il est nécessaire de demander l’avis de votre médecin traitant avant d’utiliser un produit. Cela permet de choisir les soins hydratants les plus adaptés à votre peau.

traiter l’eczéma

Les réflexes à avoir

Traiter l’eczéma, c’est également avoir les bonnes habitudes au quotidien. Rappelez-vous, le but est d’éviter à tout prix le dessèchement de la peau et tout ce qui peut aggraver l’eczéma. Pour cela, vous devez suivre quelques conseils :

  • Privilégier les douches : en effet, par rapport aux bains, les douches sont moins agressives pour la peau. Aussi, comme savon, vous devez opter pour du savon surgras. Ne vous inquiétez pas, vous en trouverez en pharmacie.
  • Eviter la piscine : durant une crise d’eczéma, il est primordial pour vous de ne pas vous baigner à la piscine du fait que l’eau chlorée a pour effet d’aggraver l’eczéma.
  • Opter pour les vêtements en coton : doux et naturels, les tissus en coton sont efficaces pour améliorer les lésions provoquées par l’eczéma. Si votre bébé souffre de cette maladie, vous pouvez mettre à l’envers ses sous-vêtements afin d’éviter le contact des coutures.

Enfin, si la personne souffrant d’eczéma est atteinte d’une allergie alimentaire, certains médecins préconisent la limitation de consommation des aliments à l’origine de l’allergie. Chez l’enfant, il s’agit généralement du lait et des œufs.

Les facteurs de risque

Plusieurs facteurs peuvent également aggraver les crises d’eczéma. Il s’agit notamment :

  • Du port de vêtements irritants fabriqués en laine ou en tissus synthétiques ;

De la chaleur. Pour éviter que l’irritation ne s’aggrave, vous devez maintenir une température fraîche dans votre chambre durant la nuit. Aussi, évitez de trop vous couvrir et ne prenez que des douches tièdes.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/allergies/maladies-allergiques/eczema/eczema-comment-sen-debarrasser-172082
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=eczema-pm-traitements-medicaux-de-l-eczema

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.