Accueil / Santé / Traiter les boutons de fièvre avec les remèdes non toxiques

Traiter les boutons de fièvre avec les remèdes non toxiques

Vous constatez une épidémie de petites cloques sur vos lèvres ? Dans ce cas, vous pourriez avoir de boutons de fièvre. Ces boutons sont assez fréquents. Il s’agit d’un virus qui affecte deux tiers de la population mondiale, même sous une forme inactive. En réalité, cette maladie est due au virus de l’herpès simplex. Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur cette affection cutanée et sur la façon de vous en débarrasser rapidement.

Les causes des boutons de fièvre

Les boutons de fièvre sont de petites vésicules qui se développent autour de la bouche ou sur les lèvres. Avant que les ampoules ne se propagent, vous pourriez ressentir une légère sensation de brûlure et de picotement autour de votre bouche. Des pustules remplies de liquide commencent à se développer sur ou autour des lèvres. Outre les ampoules, cette condition peut aussi entraîner une mauvaise haleine et un mal de gorge.

Deux catégories de virus de l’herpès provoquent principalement des boutons de fièvre : le virus de l’herpès simplex 1 (HHV1) et le virus de l’herpès humain 2 (HHV2). La différence entre les deux varie en fonction de leur durée de vie et de la facilité de transmission d’une personne à l’autre.

Les modes de transmission de ces virus

Le premier type de virus de l’herpès peut être transmis par des rasoirs et des serviettes utilisés par la personne infectée. Mais le second type ne survit pas aussi longtemps dans des environnements éloignés du corps humain. Le second type est généralement responsable de l’herpès génital. Mais il peut ainsi engendrer des boutons de fièvre, notamment après un rapport sexuel oral.

Le partage des assiettes, des verres et des ustensiles peut également faciliter la transmission. En effet, ces objets entrent en contact avec la bouche.

L’une des habitudes pouvant vous exposer au virus de l’herpès simplex est de vous toucher le visage. Parfois, vous pouvez même toucher votre visage inconsciemment à des moments aléatoires de la journée.

6 astuces pour se débarrasser naturellement des boutons de fièvre

Les boutons de fièvre disparaissent généralement sans traitement. Toutefois, cela signifie que vous devez attendre au moins 7 jours avant que vos ampoules ne commencent à guérir.

Si vous souhaitez donc accélérer le processus de guérison, vous pouvez essayer quelques remèdes naturels et holistiques. La plupart des remèdes aident à normaliser les niveaux de pH de la peau et à éliminer les virus présents dans les plaies. Voici quelques remèdes naturels que vous pouvez essayer.

Fécule de maïs

Mélangez la fécule de maïs avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte. Tamponnez-le sur les ampoules plusieurs fois par jour pour neutraliser le pH, soulager la douleur et réduire l’inflammation.

Aloe vera

Appliquez régulièrement du gel d’aloe vera sur vos boutons de fièvre dans le but d’apaiser la peau sensible et boursouflée. Le gel peut empêcher les plaies d’entrer en contact avec d’autres bactéries.

Réglisse

Étant à la fois anti-inflammatoire et antivirale, la réglisse peut être l’un des meilleurs remèdes contre l’herpès labial. Elle peut ralentir la propagation du virus et atténuer les symptômes de l’herpès labial. Mélangez la poudre de réglisse avec un peu de vaseline. Appliquez la pâte sur les boutons de fièvre et laissez-la pendant quelques heures ou toute la nuit.

Peroxyde d’hydrogène

Les propriétés antibactériennes et antiseptiques du peroxyde d’hydrogène contribuent à accélérer la guérison. En effet, il protège les plaies ouvertes d’autres infections. Mélangez des quantités égales de peroxyde d’hydrogène avec de l’eau propre. Vous pouvez appliquer le mélange sur les plaies ou l’enrouler autour de votre bouche.

Mélisse

L’application de mélisse sur les ampoules peut soulager l’inflammation et l’enflure ainsi qu’à prévenir les récidives.

Autres conseils pour le traitement des boutons de fièvre

Les médecins prescrivent souvent des médicaments contre le rhume pour atténuer la douleur et l’aspect esthétique des ampoules. Malheureusement, même avec une cure, le virus restera dans le corps. Des comprimés ou des crèmes antiviraux peuvent vous être administrés afin de soulager les symptômes et accélérer la guérison de la peau. Cependant, ces traitements peuvent vous exposer à d’autres complications.

Évitez les aliments acides et salés

La consommation d’aliments acides, salés et épicés peut aggraver la douleur et l’irritation qui accompagnent les boutons de fièvre.

Tamponnez délicatement les remèdes topiques au lieu de frotter

Évitez de frotter énergiquement les solutions ou remèdes topiques sur les boutons de fièvre pour ne pas les irriter davantage.

Évitez de toucher vos boutons de fièvre

Les contacts peuvent introduire d’autres particules étrangères dans les plaies et aggraver l’inflammation. En outre, cela facilitera pour vous la propagation de l’infection à d’autres personnes.

Lavez-vous les mains régulièrement

Si vous touchez inconsciemment vos boutons de fièvre, assurez-vous de vous laver les mains régulièrement. Cela permet d’éviter de transmettre le virus à d’autres parties de votre corps ou à d’autres personnes.

Utilisez les huiles essentielles pour soigner les boutons de fièvre

Les huiles essentielles offrent une grande variété d’avantages pour la santé. Elles permettent de traiter plusieurs affections. En raison des nombreux composants impressionnants des huiles essentielles, elles jouent un rôle important dans le traitement de l’herpès labial.

Vous pouvez par exemple utiliser l’huile de lavande, l’huile de menthe poivrée, l’huile de chrysanthème, l’huile d’eucalyptus… Ces huiles essentielles vous aident à soulager la douleur et accélérer la récupération. Assurez-vous tout simplement de les diluer avec une huile de support. Vous pouvez également appliquer l’huile de clou de girofle et l’huile de théier afin d’empêcher le virus de l’herpès simplex de se propager.

Sources

Medical News Today, tout ce que vous devez savoir sur les boutons de fièvre

Choix du NHS, bouton de fièvre (virus de l’herpès simplex)

MedBroadcast, Herpes Virus: 8 Types

Stanford Children’s Health, Virus de l’herpès simplex / boutons de fièvre

Avant, combien de temps durent les boutons de fièvre?

 

 

 

Vérifiez également

palpitations cardiaques

Palpitations cardiaques: causes, symptômes et traitements naturels

Avoir le cœur qui s’emballe, notamment en cas d’émotions fortes est tout à fait normal. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *