Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Traiter les symptômes de l’arthrose avec des moyens naturels

Traiter les symptômes de l’arthrose

L’arthrose est une maladie qui touche de plus en plus de personnes dans le monde. À nos jours, de multiples origines sont dues à cela. Environnement, physique, biologique, sont autant de facteurs qui entraînent la prolifération de cette maladie. Pour vous donner un bref aperçu des dégâts que cette maladie cause, il y a rien qu’en France près de 10 millions de personnes qui développent cette maladie ou plus tôt cette pathologie. En extrapolant au niveau mondial, l’arthrose est l’une des premières maladie à causer le handicap chez les personnes de plus de 50 ans. Les symptômes de l’arthrose apparaissent environ à partir de 40 à 45 ans. Certes ce n’est peut être pas une maladie mortelle, mais il n’empêche que c’est une maladie dégénérative qui peut causer une dépendance partielle ou totale du patient, si elle est laissée sans traitement.   

Qu’est ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie inflammatoire qui touche l’ensemble des articulations (genou, mâchoire, coude, hanche, poignet, cou) et caractérisée par une usure très anormale du cartilage osseux. Elle est inflammatoire car les cellules qui fabriquent le cartilage subissent une inflammation chronique qui les empêche de remplir pleinement leur rôle. L’inflammation est provoquée par notre organisme dans le but d’éliminer les corps étrangers. Mais parfois, l’inflammation est provoquée normalement sans qu’un corps étranger n’y pénètre. Ainsi, ce sont les cellules saines qui la subissent. C’est le cas de l’arthrose. Caractérisés par une douleur et une raideurs des articulations, les symptômes de l’arthrose peuvent tout de même être soulagés.

Les causes de l’arthrose

L’arthrose n’est pas causée directement par le vieillissement. Contrairement aux idées reçues, cette maladie n’est pas une maladie du troisième âge.  Il y a beaucoup de cas où des adultes moins âgés (40 ans, voire moins) ont développé des signes cliniques de l’arthrose. C’est que les cellules meurent beaucoup plus vite, ce qui cause la diminution du cartilage. Une surcharge de travail des articulations entraîne une importante inflammation locale. Toutefois l’inflammation ne suffit pas à provoquer les symptômes de l’arthrose. Il faut des facteurs externes pour les provoquer et accentuer leur apparition. Les causes les plus fréquentes de cette maladie sont les suivantes :

Les symptômes de l’arthrose

Voici les principaux symptômes de l’arthrose :

Quelques moyens naturels pour soulager les symptômes de l’arthrose

Quelques précautions pour prévenir l’arthrose

L’arthrose est une maladie chronique qui se développe lentement avec l’âge, plus précisément à partir de la quarantaine. Une maladie qui n’est quand même pas inéluctable, l’arthrose n’est pas une fatalité. Il existe quand même un bon nombre de techniques permettant d’éviter que les symptômes de l’arthrose ne provoquent trop de dégât. En voici quelques conseils pour prévenir les problèmes l’arthrose.

Les traitements naturels pour les symptômes de l’arthrose

Outre les traitements par les médicaments, par la chirurgie et par d’autres approches thérapeutiques, il y a aussi les remèdes naturels.

Un moyen naturel de soulager l’arthrose est de bouger pour ralentir la douleur. La mobilisation régulière empêche la raideur de l’articulation. Veuillez consulter un médecin pour savoir les exercices à faire selon la partie touchée. Ces exercices sont à répéter 3 fois par semaines sauf en cas de crise où l’articulation doit être en repos.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/4-solutions-naturelles-pour-soulager-les-douleurs-de-larthrose-170812
https://www.topsante.com/medecine/rhumatismes/arthrose/arthrose-les-solutions-naturelles-qui-soulagent-53323

Quitter la version mobile