fbpx
préserver sa vue au bureau

Travailler devant un ordinateur toute la journée – les solutions pour préserver sa vue au bureau

Les personnes qui travaillent devant un ordinateur toute la journée peuvent remarquer que ses yeux se fatiguent et deviennent sèchent. Ce sont parmi les conséquences d’une exposition prolongée à la lumière des écrans. Au fil des temps, le travail devant un ordinateur peut causer des dommages importants aux yeux. Il faut adopter des bonnes gestes et prendre toutes les précautions pour préserver sa vue au bureau.

Les 5 astuces permettant de préserver sa vue au bureau

Garder une bonne distance avec l’écran

Un écran qui se trouve trop près du visage accélère la fatigue des yeux. Afin de préserver sa vue au bureau, il faut trouver la bonne distance :

  • Garder l’écran juste au-dessous du niveau des yeux,
  • Préserver une distance qui varie de 20 à 28 pouces entre les yeux et l’écran,
  • Utiliser un mobilier adapté pour améliorer le confort des yeux et du corps en général.

Ajuster l’éclairage dans la pièce

Hormis la distance entre l’écran et les yeux, la lumière excessivement brillante entraîne la fatigue oculaire. Cette lumière peut provenir de l’écran, de l’éclairage intérieur ou de la lumière du soleil extérieur qui pénètre par la fenêtre. Voici quelques astuces permettant de trouver le juste équilibre indispensable pour préserver sa vue au bureau :

  • Préserver un éclairage ambiant qui correspond à la moitié de celui dans les autres bureaux lors de l’utilisation d’un ordinateur,
  • Eliminer la lumière extérieure en fermant les rideaux ou les stores,
  • Réduire l’éclairage intérieur en utilisant des ampoules ou tubes de faible intensité,
  • Placer l’écran de sorte que les fenêtres soient sur le côté.

Améliorer l’écran du poste de travail

Les reflets de la lumière venant des sources lumineuses et de l’écran se reflètent sur les murs et les surfaces fines. Ces reflets peuvent provoquer une fatigue oculaire. Afin de préserver sa vue au bureau, l’installation d’un écran antireflet sur l’écran est fortement recommandée. Il convient aussi de privilégier une couleur plus foncée avec une finition mate sur les murs. En ce qui concerne les personnes qui portent des lunettes, il vaut mieux choisir des lentilles antireflets. Comme celui de l’écran, le revêtement antireflet réduit l’éblouissement. Il atténue aussi la quantité de lumière réfléchie par les surfaces avant et arrière des verres de lunettes.

Préserver sa vue au bureau en ajustant les paramètres d’affichage de l’ordinateur

L’ajustement des paramètres d’affichage de l’ordinateur s’effectue en fonction des situations : écran trop lumineux, trop sombre, police trop petite…Cette opération permet de réduire l’inconfort, la fatigue oculaire et elle permet aussi de préserver sa vue au bureau. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Veiller à ce que la luminosité de l’écran soit proche de celle du poste de travail environnant,
  • Si le fond blanc d’une page web ressemble à une source de lumière, cela indique que l’écran est trop lumineux. S’il semble terne, l’écran est trop sombre,
  • Ajuster la taille et le contraste du texte.

Prendre une petite pause régulière pour préserver sa vue au bureau

Faire une petite pause et clignoter les yeux le plus souvent a une grande importance lors d’un travail devant un ordinateur. Cela permet d’humidifier les yeux, éviter la sécheresse et l’irritation. Afin de maximiser son effet, il faut cligner les yeux 10 fois et toutes les 20 minutes. Il faut rappeler que durant le travail, les yeux clignotent. Il s’agit pourtant d’une fermeture partielle du couvercle. Afin de préserver sa vue au bureau, il convient de ferme les yeux très lentement. Hormis ce petit geste, les experts recommandent aussi la réalisation d’une petite pause toutes les 15 minutes et pendant 20 secondes. Il suffit de regarder au loin, hors l’écran. D’autres pauses plus longues, hors de la chaise, toutes les deux heures et pendant 10 minutes permettent aussi de réduire la fatigue. Il suffit de sortir du bureau pour prendre l’air.

préserver sa vue au bureau

Préserver sa vue au bureau  – zoom sur l’importance des lunettes

Les personnes qui travaillent devant un ordinateur doivent passer régulièrement chez un opticien agréé. Ce rendez-vous consiste à vérifier l’état des yeux et acquérir des lunettes si besoin. L’opticien pourra aussi délivrer des conseils aidant à préserver sa vue au bureau. S’il recommande le port des lunettes, le rendez-vous régulier reste indispensable. L’opticien va adapter les verres selon l’état des yeux afin de ne pas les abîmer. Si le port des lunettes n’est pas nécessaire, les lunettes anti-lumière bleue est recommandée. Comme son nom l’indique, ces lunettes protègent les yeux des lumières bleues. Plusieurs boutiques en ligne et magasins spécialisés les commercialisent sous forme de montures complètes ou verres à clipser.

Les vitamines s’ajoutent à toutes les précautions mentionnées-plus haut. Elles aident à préserver sa vue au bureau et favoriser ses bons fonctionnements. Elles fortifient aussi les yeux et retardent l’apparition des problèmes de vue liée à l’âge. Hormis la vitamine A, la vitamine E et vitamine C assurent aussi des rôles spécifiques.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/bien_voir/sa_4997_vue_age_adulte.htm
https://www.allodocteurs.fr/maladies/yeux/comment-proteger-nos-yeux-des-ecrans_20272.html